Grub MBR et autres

Résolu/Fermé
Zurkhan Messages postés 42 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014 - 6 août 2012 à 16:30
Zurkhan Messages postés 42 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014 - 6 août 2012 à 19:38
Bonjour,
Alors voilà, j'ai plusieurs questions ans réponse et j'espère les trouver ici.
Pour commencer je voudrais savoir comment s'appelle la zone d'amircage de Mac ?
Je sais que celle de windows c'est le MBR celle de GNU/Linux c'est le Grub mais j'ignore le nom de celle de MacOs.

Ma seconde question concerne le dualboot MacOs/Linux. Lorsqu'on installe ces 2 systèmes d'exploitation est-ce que le Grub de Linux prend le dessus sûr celui de MacOs comme lors du dualboot Windows/Linux ?

Merci beaucoup de vos réponses
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

C'est quoi exactement une "zone d'amircage" ... ?

amircage ?? je ne vois pas..

Que voulez vous faire très exactement ?

Modèle de Mac exact ?

Version de Mac OS exacte ?

Cordialement

EDIT : si vous parlez du schéma de partition pour permettre un démarrage du Mac depuis un disque externe, (ou un disque interne remplacé), il faut aller dans les options au moment de créer la partition et choisir le schéma GUID pour un Mac à processeur Intel.


Indiquez toujours le modèle exact de votre ordi. et la version exacte de son OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Zurkhan Messages postés 42 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014
6 août 2012 à 17:47
Amorçage pardon
MacBook pro
Et Os X Lion
0
Utilisateur anonyme
6 août 2012 à 18:43
Je ne sais si on peut parler de zone d'amorçage dans le cas de Mac OS 10....

En tous cas, le disque de démarrage doit avoir été partitionné sous le schéma GUID pour permettre un fonctionnement et démarrage correct de tout Mac à processeur Intel.

Donc, pour un Macbook Pro, ça se passe comme ça :

-Lancer «Utilitaire de disque» qui se trouve dans Applications / Utilitaires..
-Dans la partie gauche de la fenêtre d'Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partition»
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (ou plus si besoin est)
-Au bas de la zone cliquer sur «Options...»
-Choisir «GUID"
-Valider en cliquant sur le bouton "Appliquer"

Ça c'est le point de départ.

Pour la suite des questions, j'avais personnellement tenté un truc qui avait fonctionné mais dont j'ai un souvenir assez vague pour ce qui concerne les détails. Mais je me souviens en gros de ce que j'avait fait.

Dans le passé, j'avais installé Windows 7 sur mon Mac par le biais de Boot Camp.

Pour installer Boot Camp il faut que le disque dur ne soit pas encore partitionné.

J'avais donc au départ mon disque avec une seule partition. La partition normale, Mac OS 10.6 à cette époque. j'ai créer ma partition Boot Camp et installé Windows 7. Tout s'est parfaitement déroulé. J'ai utilisé W7 un certain temps.
A un moment donné, je n'en avais plus l'utilisation et j'ai donc décidé de le virer.
Mais avant ça, n'ayant rien à perdre de bousiller ma partition Windows, et ayant téléchargé un Live CD de Ubuntu, j'ai voulu tester le coup d'installer Ubuntu sur cette partition.
Pour plus de facilités, j'aurai peut-être du virer Windows et garder le volume Boot Camp, (à vrai dire je ne savais pas comment virer Windows en gardant la partition Boot Camp), au lieu de ça, j'ai créé une partition pour Ubuntu à partir de Windows7, donc dans la partition Boot Camp. Ça a fonctionné, après lectures et infos prises sur ce site. Mais ensuite je me prenais le chou pour les choix de démarrage, il a fallu installer un bidule nommé Refit pour permettre le boot sur Ubuntu, c'est là que les choses ont commencé à me prendre sérieusement la tête. J'ai donc supprimé purement et simplement la partition Boot Camp dont je n'avais de toutes manières plus l'utilité. Pour supprimer la partition Boot Camp, j'ai purement et simplement re-formaté mon disque dur et ré-installé Mac OS 10.6 à partir de zéro, pour avoir un truc vraiment bien propre.
je ne saurai donné plus de détails. J'étais content quand tout a été viré.

Voilà, si ça peut orienter la réflexion :)
0
Zurkhan Messages postés 42 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2014
6 août 2012 à 19:38
D'ac merci beaucoup.
0