Comment utiliser Le disque C et D sous Vista?

aphelie Messages postés 206 Statut Membre -  
 aphelie -
Bonjour,

Le disque dur est compartimenté en C et D. Je me retrouve avec un disque C saturé et un disque D vide. Je serais donc intéressé par une explication sur l'utilisation des ces 2 compartiments. Que doit'on utiliser sur l'un ou sur l'autre ?. En plus clair, comment gérer cela ?. Merci de votre aide. Cordialement. Aphelie

A voir également:

6 réponses

soulsy Messages postés 2939 Statut Membre 366

Bonjour,

Le disque D est fait pour stocker des documents perso principalement, éventuellement les jeux ou certains programmes. Ainsi, si tu dois réinstaller windows en cas de plantage, tu pourras retrouver tes documents sur le disque D.

Voici une astuce pour déplacer les dossiers documents disponibles par défaut dans windows :
https://www.commentcamarche.net/faq/24349-windows-7-deplacer-ses-documents-sur-une-autre-partition

La méthode est ici décrite pour windows 7, mais elle est IDENTIQUE pour windows vista.

Peut-être que tu peux compléter en faisant un nettoyage de ton disque c: :
- en désinstallant les programmes dont tu ne te sers pas (ne pas désinstaller les programmes dont tu ne connais pas l'utilité)
- en utilisant l'outil de windows pour nettoyer un disque : https://www.pcinfo.fr/viewtopic.php?t=328
Attention, il NE faut PAS cocher l'option "compression des fichiers non utilisés".
2
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Bonjour.

[+1].

Très bonne proposition de déplacer les données sur la partition D.

Ce qui est aberrant, c'est que certains constructeurs créent une partition "Datas", et laissent les données s'enregistrer par défaut sur la partition "système".
Là, j'ai du mal à comprendre.

Et si on utilise "Firefox" (navigateur Internet) et "Thunderbird" (client de messagerie), on peut également déplacer leurs "profils" sur la partition "Datas".
0
Aphelie

Hello soulsy !

Merci beaucoup pour ces informations. Si je comprends bien ce disque "D" peut servir de sauvegarde de tous mes fichiers perso comme mes courriers, mes photos, mes images, mes vidéos. Je vais donc suivre attentivement tes liens pour organiser et nettoyer le disque "C". Merci encore pour ton aide. Cordialement. Aphelie.
1
antipolis a Messages postés 17152 Statut Membre 2 860

Et je vais me repépéter pour au moins la 10² ième fois.
Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes, l'autre pour les données.
Si vous stockez vos photos et vos vidéos personnelles sur votre PC,
et surtout si celui-ci est aussi votre outil de travail,

==============================================
FAITES DES IMAGES DE VOTRE PARTITION SYSTEME & PROGRAMMES,
FAITES DES SAUVEGARDES DE VOTRE PARTITION DONNEES.
C'EST CERTAIN,
UN JOUR OU L'AUTRE, VOUS EN AUREZ BESOIN
==============================================

Sur mon PC, environ 10 minutes pour restaurer "système" et "programmes" (50 Go).
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress.

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire.
0
Aphelie

Bonjour à tous !

Merci encore pour toutes ces précisions qui répondent très bien à ma recherche. Merci de m'indiquer comment je peux indiquer problème résolu !!!!.
Cordialement.
Aphelie.
0
tanteelise Messages postés 32031 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 802

c'est fait :)
bonne continuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aphelie

Bonjour à tous !

Suite à mon besoin d'avoir voulu déplacé mes fichiers perso vers le disque "D", je me retrouve avec un grand bazard dans ma hiérarchie des fichiers. Par exemple :
Dans bureau, j'ai le fichier "utilisateur", ensuite dessous, j'ai quelques fichiers, puis à nouveau "bureau"et ensuite "data disque D" puis après document, favoris etc puis après "ordinateur" et vista os (C".... Au secours !!!!. J'ai pris soin de faire un point de restauration avant (heureusement) mais merci de votre aide afin de comprendre comment faire pour déplacer mes fichiers dans le disque D sans ce bazard...
Cordialement. Aphelie
0
soulsy Messages postés 2939 Statut Membre 366

Bonjour,

J'ai pas tout compris la manière dont les fichiers se sont arrangés. Notamment quand tu parles de "après "ordinateur" et vista os".
Si tu sais faire, tu peux faire une copie d'écran et envoyer l'image sur le site www.cjoint.com, ça permettra de mieux voir surement.

Pour t 'aider voici l'organisation que tu as par défaut :
http://cjoint.com/12au/BHitwyYWCq1_doc.png

Donc dans le dossier utilisateur tu as tous les sous-dossiers Bureau, Favoris...etc

Si certains dossier sont mal placés, il suffit de redéfinir l'emplacement de la même manière que tu l'as déjà fait (propriétés, onglet "Emplacement")
Donc par exemple, ça peut ça :
D:\Utilisateur\Pictures pour le dossier Mes images
D:\Utilisateur\Desktop pour le dossier Bureau
D:\Utilisateur\Documents pour le dossier Mes documents
etc ...

Tu n'as pas d'inquiétude à avoir pour tes fichiers, lors de cette opération windows copie les fichiers d'un endroit à un autre, aucun risque de perdre des fichiers. Il faut juste que tu arrives à les retrouver s'ils ne sont pas à l'endroit attendu.
0
aphelie

Hello Soulsy !

Merci pour ces renseignements et ton aide qui me permettent de faire le ménage dans mes fichiers. Cordialement. Aphelie
0
Scarpa Messages postés 2157 Statut Membre 579

Bonjour .

Utiliser Gparted afin de de modifier la taille des partitions , c'est très simple :

http://www.agenux.org/doc/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted
-3
rafit jad kuldinger Messages postés 9193 Statut Membre 1 152

pourquoi faire simple quand on peut faire complique et plus risqué ?

no coment !
0