Clef 3G + réseau local + VPN

alrick_b Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma problématique est la suivante:

J'ai un réseau locale composé de caméras, de bornes Wifi et d'un mini PC qui fait office de server local de stockage pour une installation de sécurité.

Je dispose comme système de communication une clef 3G.

Ma question est comment dois je organiser tout ceci afin qu'avec un ordinateur connecté sur Internet je puisse aller directement voir mon réseau local.
Y-a t'il besoin d'un VPN ? si oui le server VPN est vers mon réseau local et le client VPN est mon ordinateur connecté sur le web ?
si non qu'elle est la démarche à suivre ?

Je vous remercie d'avance & bonne journée

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,
Je dispose comme système de communication une clef 3G.
je ne comprends pas bien: la clé 3G est côté réseau local ? ou ailleurs ?
comment le réseau local est-il joignable ? a t-il un routeur quelque part ?
0
alrick_b Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui tout à fait la clef 3G est côté du réseau local et permet l'accès à Internet au réseau local.
Oui il y a un routeur à l'endroit même ou je branche ma clef 3G. Ce routeur est il obligatoire pour pouvoir router les adresses IP du réseau local avec celle attribuée par la clef 3G ?

comment le réseau local est-il joignable ?

Ma principale question est celle ci ! Comment puis je accéder et récupérer des informations et des données sur mon réseau local lorsque je me connecte par exemple chez moi à Internet ? Le VPN est il obligatoire ? Ou existe - il d'autres solutions?

En tout merci pour ta réponse rapide.
0
brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Ta clé 3G, elle est sur quoi exactement ?
et ton routeur relie quoi à quoi ?
0
alrick_b Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ma clef est sur branchée sur mon routeur et le reste est branché également sur le routeur.
0

Donc, ton routeur est relié à internet par la clé 3G uniquement ...
je suppose donc qu'il ne peut pas être connecté en permanence, ça coûterait trop cher ...
0

Le tarif n'est pas d'importance pour le moment. Je souhaiterai savoir si il y a que le VPN comme solution pour accéder aux données de mon réseau à distance.
0

oui, tout à fait, un vpn permettrait d'accéder à distance à ton réseau en toute sécurité.
Juste 2 difficultés:
l'adresse ip doit être fixe si possible.
le vpn devrait aboutir sur le routeur, ou alors rajouter un firewall.
si le serveur sert de routeur vpn, il faudra activer le routage dessus ou faire un vpn en mode bridge (openvpn).
0