SATA mode AHCI

tuning4ever Messages postés 654 Statut Membre -  
tuning4ever Messages postés 654 Statut Membre -
Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un SSD, et sachant qu'il y avait des "règles" à respecter pour son utilisation, je suis allé me renseigner sur la façon de l'utiliser, ce qu'il fallait faire en premier lieu.
Entre autres modification, j'ai lu qu'il fallait activer dans le BIOS le mode AHCI du controller SATA. J'ai lu que bien souvent cela conduisait à un BSOD dès le démarrage si la modification avait eu lieu après l'installation. Ce fut le cas. J'ai essayé le petit script fourni sur le site de Microsoft censé y remédier, ça n'a pas marché. J'ai ensuite vu une solution qui consistait à modifier une clef de registre, ça n'a pas marché non plus... Je n'ai rien trouvé d'autre. Quelqu'un aurait-il une solution?

J'ai un Corsair force 3 gt 240go.

Merci d'avance

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Salut

Ceci peut peut-être t'aider: Passer en AHCI, vraiment la galère ? - tt-hardware.com
0
tuning4ever Messages postés 654 Statut Membre 27

Salut ! Merci pour la réponse rapide, malheureusement cela n'est valable que pour XP... Visiblement c'est une question à laquelle il n'y a que peu de réponse pour le moment, sûrement à cause de la jeunesse des SSD...
0
Utilisateur anonyme

L'AHCI n'a rien à voir avec un SSD ou HDD, c'est un mode de fonctionnement du contrôleur de stockage dont il faut installer les pilotes adéquats...

De toutes façons en principe c'est avant l'installation qu'on doit choisir ce mode, pas après comme tu t'en es rendu compte.
0

Etait-ce pour autant beaucoup utilisé avec des HDD pour des postes de travail personnels? Visiblement pas, donc le fait que je n'aie pas trouvé 30 tutos à ce propos démontre bien que toutes les réponses ne sont pas encore à portée de main. Surtout que j'ai vu d'autres personnes pour qui les procédures standards n'avaient pas d'effet. Et si pour une raison x il se peut qu'il soit impossible selon tel critères d'utiliser ce mode APRES installation, je ne l'ai vu précisé nulle part. Il y a donc forcément encore un manque d'informations à ce sujet dans cette immense Knowledge base qu'est la toile
0
Utilisateur anonyme

Depuis Xp et surtout l'arrivée des disques SATA et l'AHCI c'est assez connu que le fait de passer d'un mode UDMA à AHCI après installation empêche le système de démarrer, sous Xp il suffisait de suivre l'astuce que je t'ai indiqué, pour Windows 7 et Vista je n'ai jamais testé...
0

Okay, merci pour les infos, j'espère que je n'aurai pas à faire une réinstallation... Même si ça ne prend plus que 10 petites minutes :)
Par contre clairement, que fait le AHCI que ne fait pas le mode RAID? Que se passe-t-il?
0