Répartition aléatoire dans excel
uebi
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je cherche une solution pour répartir, de façon aléatoire, un planning de chargement.
J'ai des dates à disposition, avec un nombre de camion à disposition (différent chaque jour) ainsi que des producteurs, avec un nombre différent de camion à charger.
J'aimerais répartir le total des camions à charger, de façon aléatoire, sur plusieurs jours, afin que les totaux de camions chargés correspondent au total de camion à charger.
Je ne peux pas avoir plus d'un camion par jour par producteur, donc il faut répartir soit 1, soit 0.
Mon problème c'est que je ne trouve pas comment faire cette répartition pour que le total colle avec le nombre de camions...
J'aimerais bien mettre un print screen, mais c'est apparement pas possible...
Merci de votre aide !
<config>Windows XP / Internet Explorer 8.0</config>
Je cherche une solution pour répartir, de façon aléatoire, un planning de chargement.
J'ai des dates à disposition, avec un nombre de camion à disposition (différent chaque jour) ainsi que des producteurs, avec un nombre différent de camion à charger.
J'aimerais répartir le total des camions à charger, de façon aléatoire, sur plusieurs jours, afin que les totaux de camions chargés correspondent au total de camion à charger.
Je ne peux pas avoir plus d'un camion par jour par producteur, donc il faut répartir soit 1, soit 0.
Mon problème c'est que je ne trouve pas comment faire cette répartition pour que le total colle avec le nombre de camions...
J'aimerais bien mettre un print screen, mais c'est apparement pas possible...
Merci de votre aide !
<config>Windows XP / Internet Explorer 8.0</config>
A voir également:
- Tableau de répartition des tâches excel
- Tableau word - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Windows 11 barre des taches a gauche - Guide
- Imprimer tableau excel sur une page - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
5 réponses
Bonjour,
Pour poster un exemple de ton classeur ici, il est possible de passer par un site comme celui ci, en choisissant le classeur et en collant ici le lien fourni.
Et c'est vrai qu'il est plus aisé d'aider avec un exemple :)
Pour poster un exemple de ton classeur ici, il est possible de passer par un site comme celui ci, en choisissant le classeur et en collant ici le lien fourni.
Et c'est vrai qu'il est plus aisé d'aider avec un exemple :)
Bonjour
pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse
pour joindre une pièce
mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur
https://www.cjoint.com/
puis copier l'adresse du lien et la coller dans le message de réponse
Bonsoir tout le monde,
une proposition par formule.
Ca n'est pas aléatoire car il faut commencer par les plus gros producteurs.
Nécessite donc que les producteurs soient classés par nombre de camions décroissants.
(Si tu désires charger les petits producteurs en premier tu peux inverser tes dates une fois le tableau calculé et que tu connais la dernière date)
Insérer une ligne vide en 5 et une colonne vide en D (à masquer éventuellement)
En E6 :
=SI(ET(SOMME(E$5:E5)<E$4;SOMME($D6:D6)<$C6);1;0)
à recopier vers le bas puis vers la droite.
https://www.cjoint.com/?BGFbNTJg54C
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
une proposition par formule.
Ca n'est pas aléatoire car il faut commencer par les plus gros producteurs.
Nécessite donc que les producteurs soient classés par nombre de camions décroissants.
(Si tu désires charger les petits producteurs en premier tu peux inverser tes dates une fois le tableau calculé et que tu connais la dernière date)
Insérer une ligne vide en 5 et une colonne vide en D (à masquer éventuellement)
En E6 :
=SI(ET(SOMME(E$5:E5)<E$4;SOMME($D6:D6)<$C6);1;0)
à recopier vers le bas puis vers la droite.
https://www.cjoint.com/?BGFbNTJg54C
eric
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci pour la proposition eric.
Par contre, je souhaiterais plutôt que les camions à chargés soient répartis dans le temps, pas tous à la suite, mais plutôt, par exemple, un-deux par semaine mais de août à décembre.
J'avais tenté qqch avec la formule alea.entre.bornes, c'est ce que je voulais, sauf que le total ne jouait pas...
D'autres propositions ?
Merci de votre aide !
Par contre, je souhaiterais plutôt que les camions à chargés soient répartis dans le temps, pas tous à la suite, mais plutôt, par exemple, un-deux par semaine mais de août à décembre.
J'avais tenté qqch avec la formule alea.entre.bornes, c'est ce que je voulais, sauf que le total ne jouait pas...
D'autres propositions ?
Merci de votre aide !
Bonjour,
ça serait faisable en vba mais un peu trop lourd à réaliser...
Tu peux, sur une copie de la feuille, et après avoir fait un copier/collage spécial valeur :
- supprimer les dimanches
- insérer une ligne avec un nombre aléatoire (au-dessus des dates)
- trier le tableau sur cette ligne (option: de la gauche vers la droite)
- remettre tes dates dans l'ordre
eric
ça serait faisable en vba mais un peu trop lourd à réaliser...
Tu peux, sur une copie de la feuille, et après avoir fait un copier/collage spécial valeur :
- supprimer les dimanches
- insérer une ligne avec un nombre aléatoire (au-dessus des dates)
- trier le tableau sur cette ligne (option: de la gauche vers la droite)
- remettre tes dates dans l'ordre
eric