Apparaître date meilleure vente Excel 2010

Licorne rose Messages postés 1047 Statut Membre -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un tableau à trois colonnes. Ce tableau indique les ventes de chaque vendeur pour chaque jour.
col1: des dates (pas toutes les dates possibles car certains jours il ne se passe rien)
col2: des noms de vendeurs
col3: des montants (ce que tel vendeurs a vendu ce jour-là

Si trois vendeurs ont travaillé le 3 janvier, trois lignes commencent par "3 janvier".

1
Comment créer un deuxième tableau où faire apparaître pour chaque vendeur la date de sa meilleure vente?

2
Plus compliqué: comment faire apparaître, pour chaque vendeur, la liste des intervalles de dates entre deux ventes? Çàd pour le vendeur Monsieur Truc, il a fait une vente une première fois puis une autre 3 jours après, puis une autre 4 jours après puis une autre 2 jours après...

Je me doute que ça doit être long à expliquer... hem!

Merci à tous,

LR

A voir également:

6 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

Bonjour
un exemple ici

https://www.cjoint.com/?BGDpOAFSWTX
Attention toutes les formules utilisées sont matricielles et doivent être entrées avec:
touche enter et touche ctrl et shift enfoncées

est ce ça que vous cherchez

crdlmnt
0
Licorne rose Messages postés 1047 Statut Membre 227

Bonjour Vaucluse,

Super et mille mercis d'avoir pris la peine de faire ce tableau!!!

Je crois que c'est bien ce qu'il me faut.
Je vais regarder tranquillement ce travail (je dois sortir d'abord).

Tu peux me dire quand on utilise { et }?
Et aussi quand on utilise ctrl-shift-entrer? Ce n'est pas trop clair pour moi...

Encore merci!!
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 450

les accolades précisent que la formule est matricielle, c'est à dire que la régle qu'elle définit va s'appliquer ligne par ligne sur le champ qu'elle ,limite.
Ainsi dans le cas du modèle, les empilages de conditions SI sont considérés ligne par ligne dans les champs respectifs, les valeurs remplissant les conditions sont ensuite comparées pour en ressortir la valeur maximum.

ctrl+shift+enter permet justement de préciser à Excel que la formule entrée est à considérer comme matricielle.

Ce type d'entrée place automatiquement les accolades qui encadrent la formule. . Entrer les accolades au clavier en écrivant la formule ne convient pas.

crdlmnt
0

Rebonjour Vaucluse,

Merci pour cette précision.
Je vais bosser tes formules doucement pour bien les comprendre.

Excellente semaine à toi,

LR
0

Existe-t-il shift-entrée ou ctrl-entrer?
0

pas à ma connaissance, mais je ne sais pas tout, loin de là!
petite correction:
shift+enter inverse le sens de sélection des cellules par le curseur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Vaucluse,

J'espère que vous êtes là!

J'ai un souci: vos formule marchent bien.
J'ai essayé de les mettre sans les accolades et alors elles ne marchent pas. Donc vous avez raison de mettre ces accolades.
Seulement je ne pige pas pourquoi ces formules ne marchent pas sans ces accolades.

Qu'est-ce que cette notion de matriciel?

???
0

Rebonjour,

Pas la peine. Je suis allé sur un tuto. Je vois que c'est long à expliquer et je commence à comprendre. Merci.
0

Re Licorne
j'avais pourtant expliqué là, mais c'est vrai que ce n'est pas clair
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25702563-apparaitre-date-meilleure-vente-excel-2010#3
bonne route
0