Décentralisation et hiérarchie de L'internet

navigoo Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 na-bil -
Bonjour, avant tout je veux vous dire que c ma première question sur le forum comment ça marche, car toutes les questions qui viens dans ma tété sont déjà répondu dans se forum, donc chapeau pour toutes les membres, et pour le site aussi.
ma question :
Le principe d'internet, c'est que une fois que vous y êtes connecté(e), vous êtes à égalité avec les autres: Chaque ordinateur connecté possède une adresse unique (appelée adresse IP) et peut envoyer et recevoir des informations avec n'importe quel autre ordinateur.
Le réseau internet ne fait aucune distinction.
Beaucoup estiment encore aujourd'hui qu'Internet est un réseau décentralisé et sans hiérarchie, a-spatial voire
déterritorialisé, gratuit ou presque dont le contenu serait partagé par une communauté (l'humanité) au sein de
laquelle chacun aurait vocation à être ou devenir producteur. Le rêve de l'Internet gratuit, par contre moi j'estime que cette dernière est demeure contrôlé par les Etats-Unis.
s'il vous plait, si je me tramp dans mon estimation, je veux savoir pour quoi, et comment, si l'internet est un grand réseau informatique certainement elle est gérer par un routeur ???

JE VOUS REMERCIE D'AVANCE POUR VOS RÉPONSES.

<config>Windows 7 / Safari 536.11</config>
A voir également:

5 réponses

na-bil

Bonjour mon frère ,

ta question est pertinente certes, mais la réponse est aussi simple,
Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien. Composé de nombreuses commissions, qui gèrent des problématiques structurelles, l'Icann encadre notamment les noms de domaine ou le fonctionnement des adresses IP (Internet Protocol, les "adresses" de machines et de sites sur le réseau).

en espérant avoir répondu a ta question, et tu peux dormir tranquille...te connaissant !lol
1
Guitsi Messages postés 285 Statut Membre 47

Bonjour, le vision d'internet à égalité et gratuit c'est encore une utopie...
Si votre questions est quel est le rôlr des routeurs dans internet, c'est tout simple, il route !
un routeur est un point de convergence dans un réseau, sont branchés au routeur des ordinateurs (pour faire simple) et des autres routeurs. Les routeurs assurent la circulation des données, mais n'entravent en rien (ou presque) le neutralité et la décentralisation du réseau.
Le routeur est là car il est purement indispensable, il commute toutes les communications, c'est l'aiguilleur, car les membres du réseau ne peuvent décemment pas êtres connectés physiquement directement entre eux (ca fait un paquet de tuyaux à connecter)
0
navigoo Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

je vous remercie Guitsi, pour votre repose, peut être c'est moi qui na pas bien poser la question.
JE M'EXPRIME :
A l'origine, internet était (ARPANET), l'toile d'araignée qui a donné naissance au mot «web» ....ext vous connaissez l'histoire, Internet est donc l'interconnexion de tous les réseaux de la planète.
N emporte quel réseau, est relier par un modem (router), qui es l'admin de se dernier.
si il existe un modem (router) du réseau informatique mondiale (internet) ?
qui es l'admin de se réseau ?
même les fournisseurs d'accès internet il se défaire entre fourbisseur de niveau 1, niveau 2, ... ext.
j'arrive pas a comprendre comment ça marche se système, car ma Logic me dit que le pc qui as un accès internet avec le débit le plus haut dans se monde est un pc relier directement au réseau centrale de l'toile d'araignée.

J'invite tout les membres a participer a comprendre se phénomène (internet), qu'en es entrain de utiliser quotidiennement dans notre vie.
0
navigoo Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

ah, donc l'Icann est organisme qui peux éliminé N porte quel réseau ou N porte quel pc du réseau mondiale (internet).

nabil merci pour ta réponse, et bien tôt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
na-bil

Mais je t'en pris !
0