Problème de démarrage d'un portable P300 1G5

Fermé
Jdeuxf Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2013 - 25 juil. 2012 à 21:49
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 25 juil. 2012 à 23:10
Bonjour,



Mon ordinateur portable P 300 1G5 a un gros souçi de démarrage. Il commence par protester bruyamment et il y a le bios qui s'affiche disant ceci :

Bus: 00, périphérique: 1A, fonction : 07
Erreur
attention : IRQ non configuré-PCI sur la carte mère
Bus: 00, périphérique: 1C, fonction : 03
Erreur
attention : IRQ non configuré-PCI contrôleur de bus sur la carte mère.
Bus: 00, périphérique: 1D, fonction : 01
Erreur
attention : IRQ non configuré-PCI contrôleur de stockage sur la carte mère
Bus: 00, périhpérique: 1F, fonction : 02
Erreur
attention : IRQ non configuré-PCI contrôleur bus série sur la carte mère
Bus: 00, périphérique: 1F, fonction : 03

Touches F1 reprendre F2 installer

Quand je tape F1, il gueule et me donne le choix entre F2 to enter setup et F12 to enter multiboot selection menu. F12 ne marche pas, donc je tape F2 et je tombe dans l'utilitaire d'installation phoenix securecore. Si je fais F10 quitter ou que je choisis quitter en enregistrant la configuration par défaut, il s'éteint et se rallume pour donner le texte ci-dessus mentionné.
Qu'est ce que je peux faire dans ces conditions? Est-ce que je dois comprendre que la carte mère est grillée? Est-il réparable à votre avis? Merci de vos réponses éclairées.
A voir également:

1 réponse

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 526
25 juil. 2012 à 23:10
Bonsoir...

Si tu as tout ça qui s'affiche, il ne semble pas du tout que la CM soit HS, mais le bios doit avoir des c...en mémoire....

Essaie déjà ça :
enlève la batterie, enlève l'alim "secteur", pèse 30 secondes sur le bouton Marche/ Arrêt, ne remets QUE le secteur, et démarre.....
Comme je vais me coucher pour ce soir, si ça ne suffit pas, essaie, si le portable n'est plus sous garantie, de loocaliser la pile du bios ( souvent une pile"bouton" CR2032 de 20mm de Ø et 3.2mm d'épaisseur...si tu la trouves, enlève-la 10 minutes, teste-la ( 3 volts DC) et remets-la ou change-la...et démarre !
PS: pas de carte mémoire ou de cd ou diskette dans les divers lecteurs de la machine?
Cdt,
@+

0