Je veux un appareil photo...

Fermé
IwantUback - 25 juil. 2012 à 05:04
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 2 août 2012 à 15:13
Coucou à tous !
C'est bientôt mon anniversaire et j'hésite ente un téléphone et un appareil photo... Vu qu'on est pas là pour parler téléphone, parlons photographie. Plus tard, je veux être photographe et j'ai toujours voulu avoir un appareil reflex ( j'ai craqué pour le Canon 500D). Seulement mes parents ne veulent pas que j'ai un aussi gros appareils. Leur argument ? Je suis pas assez délicate, c'est trop gros et je suis trop jeune... Super non ?
Ils m'ont dit non, pour le moment, pour un Reflex mais ont accepté que j'en ai un compact. Alors je me demande lequel est bien comme compact ? La marque, genre Nikon, Canon, Panasonic, Samsung etc...
Je voudrais surtout un appareil photo qui prends de très bonne photo en macro ( flou derrière et l'objectif nette ). Ca, ça m'intéresse vraiment. J'ai en ce moment un Samsung et il n'est pas super pour le macro. Je voudrais aussi qu'il y est minimum 12 megapixels.
Donc, pour résumer, un appareil photo compact, minimum 12 megapixels et qui prends de très bonne photo en macro.
Merci de m'aider c'est gentil, à bientôt.
A voir également:

13 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
25 juil. 2012 à 05:55
Bonjour
Voici un appareil mais il n'est pas bon marché.
18 MP & Macro.

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Appareil-Photo/Appareil-compact/SONY/4872264-Appareil-photo-numerique-Compact-18-MP-Marron-SONY-DSC-HX20VT-Etui-APN-coque-taille-L-110-x-65-x-35-Carte-Memoire-SDHC-4-Go.htm
1
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
Modifié par synopsis8 le 27/07/2012 à 19:22
Bonjour,

Je salue ton envie d'apprendre la photo pour une jeune fille de ton âge qui est une activité nettement plus saine que de perdre son temps avec un smartphone.

La photo, et les activités médias peuvent déboucher quant à elles sur une activité artistique ET professionnelle, alors qu'un iPhone en revanche...

Évidemment tu vas devoir écouter ce que te disent tes parents.

Si tes parents ne veulent pas que tu aies un reflex, il te faut tout de même regarder dans des fonctionnalités reflex qui pourraient se trouver dans ces nouvelles générations d'appareils, qui sont les bridges ou les hybrides que cecim connait bien.

Par exemple, pour faire de la macro, tu n'as pas besoin d'un boîtier qui soit très performant concernant la vitesse de mise au point de l'autofocus, ou le mode rafale.

1 ) - En revanche, pour faire de la macro, tu peux oublier le compact de base, car il est impératif que tu disposes du mode:
Priorité ouverture (identifié "A" ou "Av" sur la molette de réglage).

2 ) - Comme tu es en Nouvelle Calédonie, le paysage marin et la météo ou encore les rivières font que tu vas jouer sur les vitesses d'ouverture. Il te faut aussi le réglage de vitesse d'ouverture du diaphragme, (repère "Tv" sur la molette, qui veut dire "priorité vitesse").

3 ) - Les réglages manuels "M" sont présents avec les "Av" et "Tv"

4 ) - Par ailleurs, si tu veux faire de longues expositions, il te faut aussi la capacité d'utiliser le mode "BULB".
Ça sert à réaliser ce type d'effets http://www.google.fr/...
Pour le mode Bulb (les longues expositions), il faut que l'objectif permette de fixer un filtre polarisant. Si tu veux aussi faire ça, il te faut trouver un appareil où ça se fixe.

5 ) - Pour la macro, il faut un objectif qui ouvre grand, et ça, et bien ça coûte cher, mais une ouverture de focale à f/2 ou f/3 serait pas mal (plus le chiffre est petit, mieux c'est.

6 ) - Même si le boîtier n'a pas besoin d'être haut de gamme comme un boîtier d'appareil pour photographier en mode sport, il faut tout de même qu'il soit capable de faire des ouvertures rapides (ex: la photo de la goutte d'eau qui explose dans le verre). Pour faire ça, y compris pour certains autres types de photos, il faut impérativement un appareil où l'on puisse désactiver l'autofocus et le stabilisateur.
1
La goutte d'eau qui explose c'est exactement une des choses que je veux ABSOLUMENT savoir faire =D je te remercie beaucoup ! J'ai jeté un coup d'oeil sur les Canon powerShot... Est-ce que tu penses que c'est bien ? Enfin si tu sais ?
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
Modifié par Lucas! le 30/07/2012 à 01:10
Ahah, j'adore le clin d'oeil à notre chère loup blanc des hybrides (aucun sous-entendu par rapport au Nikkon 1, que ceux qui n'ont pas compris laissent tomber) !
IwantUback, tu n'as encore jamais assisté au cours "les hybrides de cecim" ?

Nan franchement, je le blâme mais je ne lui arrive même pas à le cheville en connaissances photo, c'est pas bien ce que je fais. D'ailleurs tu devrais lire certains de ses messages (et ceux d'autres encyclopédies photographiques sur pattes comme synopsis8, durock, photo, ...) pour y apprendre d'avantage en matériel, en astuces, ...

D'ailleurs je tiens à faire une annonce publique pour les utilisateurs de CCM, arrêtez SVP de systématiquement agresser cecim dès qu'il donne un conseil ou une opinion, je pense d'ailleurs que la plupart (a part mes encyclopédies photographiques sur pattes) ne sont pas en mesure de discuter photo avec lui (je l'avoue, j'en fais parti) ! Ce que je viens de dire n'a rien à voir avec ce topic mais ça m'énerve car plus je surf sur les topics photo, plus je vois qu'il ne peut pas en placer une sans se faire rabaisser ! Juste parce qu'il défend la cause des hybrides, boîtiers que les faux "vrais photographes" ne peuvent pas supporter. Au passage, mon premier paragraphe était uniquement de l'humour vache.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
1 août 2012 à 12:25
Salut,
Les taxes douanières, c'est effectivement rédhibitoire.
L'idéal serait de pouvoir faire rapport le matériel par un non résident que tu connaîtrais bien.
Il pourrait te détaxer l'appareil en mettant la facture à ton nom en embarquant dans l'aéroport de départ en prendre le matériel avec lui dans l'avion, sans les emballages d'origine et en ayant quelques photos déjà prises dessus.

Dans ce cas, bien entendu, il te faut pouvoir lever la contrainte de temps à par rapport à ta date d'anniversaire, car ce ne sera peut-être plus compatible. Toi seule peut le savoir.

Il y a sinon aussi les hybrides, et parmi ceux-là les modèles permettant beaucoup de réglages, donc adaptés à ce que tu voudrais faire.
Parmi ceux-là, j'ai vu le Lumix DMC-GX1X
ou le Canon EOS M avec un capteur légèrement plus gros (le même capteur qu'un reflex) et pouvant accueillir des objectifs standard moyennant l'achat d'une bague d'adaptation.
C'est indéniablement un avantage d'avoir un appareil qui soit évolutif dans ton cas précis. Car si aujourd'hui tu souhaites faire de la macro, tu ne sais pas si rapidement, tu ne découvriras pas une autre forme de photographie que tu souhaites expérimenter.
Plus on lit le manuel d'utilisation ou les cours sur Internet, plus on expérimente des choses, plus on maîtrise, et plus on a besoin d'investir...

Toutefois, il faut regarder si le prix d'investissement de départ ne dépasse pas le prix d'un reflex à l'usage car les accessoires des reflex se trouvent en plus grande quantité neufs ou d'occasion.

La photographie entraîne des coût cachés pour un débutant:
- Un bon sac de transport, adapté à ton matériel et légèrement plus gros pour accueillir tes futurs achats, même si au début tu penses que ce ne sera pas le cas. Ex: LOWEPRO.
- Une batterie supplémentaire, pour ne pas tomber en rade en pleine sortie photos.
- Une carte mémoire avec une capacité raisonnable et une vitesse d'écriture rapide (tout particulièrement si tu fais de la vidéo).
- Un trépied (à ne jamais acheter sans en avoir essayé un ou deux auparavant), le choix du trépied et de la tête du trépied est aussi casse-tête que le choix d'un appareil et d'un objectif).
Une tête de trépied dédiée à la photo ne sera absolument pas du tout adaptée à la vidéo, et une tête pour la vidéo sera vraiment peu confortable pour des photos...
Le trépied, c'est vraiment le truc qu'il faut se faire prêter dans un premier temps. Et comme un appareil photo, il est impératif de l'avoir tenu dans les mains et manipulé avant de l'acheter.
1
J'ai regardé les appareils que tu m'a conseiller ( le Canon EOS M et le Lumix DMC(Gx1x). Un nouveaux magasin Canon va ouvrir et je vais donc aller me renseigné là-bas c'est celui qui me plait le plus entre les deux ! En ce moment c'est les soldes donc le sac de transport est offert ( j'ai regardé les pubs ). Sinon concernant le macro, je pense pas que je m'en lasserais. j'ai des tas d'idées de photo nécessitant du macro et c'est un superbe truc que je me lasserais jamais de faire.
0
straydog Messages postés 16 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
25 juil. 2012 à 08:00
Met la pression à tes parents car rien ne vaut un bon reflex pour faire ce dont tu a envie en photo ^^
0
Oui c'est sur à chaque fois qu'ils disent quelque chose je met toujours l'appareil photo dans la conversation ^^' mais je ne vous ai peut-être pas précisé que j'ai 14 ans ? Pour eux c'est trop jeune. Vous trouvez vous ? Moi non.
Ah oui, et je vis en Nouvelle-Calédonie et ici les appareils photos... c'est pas cadeau ! Si je convertis bien, un Canon 500D + Objectif 18-190 ça fait à peu près 1000 euros ( en arrondissant) et si je veux vraiment faire du macro il faut un objectif spécial qui coute dans les 340 euros...
0
straydog Messages postés 16 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012
25 juil. 2012 à 09:40
Dans l'absolu, prend l'appareil photo qu'ils t'achete, et fait toi plaisir. Ce n'est pas l'appareil photo qui fait le photographe.
0
Tu as raison. Merci =)
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
25 juil. 2012 à 13:48
Je me range au coté de Straydog, si tu arrives à faire des clichés intéressants avec un simple petit compact, tu prouveras tes qualités, il est possible alors que tu arrives à convaincre tes parents à t'aider, si tu ne peux pas t'équiper par toi même un peu plus tard.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il y a un petit compact de BenQ qui devrait sortir avec un mode Flou artistique... Je connais pas du tout BenQ cela dit, je pensais même qu'il n'existait plus. Enfin bref, je ne sais pas s'il est déjà sorti mais il est annoncé à un prix plutôt raisonnable.

http://www.mobiles-actus.com/actualite/benq-g1.htm

Mais je pense que c'est une fonction qui va rapidement se généraliser sur les compacts, et pas seulement expert. Cherche bien et tu devrais trouver. Evidemment, ça ne sera jamais la qualité d'un reflex, mais pour ton âge, ça te permettra probablement de te faire la main. :)

En attendant, le G1 dispose quand même d'un objectif très lumineux, pour la macro, ça devrait être pas mal... ;)
0
Merci ! Je crois l'avoir vu dans un magasin... Je ne suis pas sur mais je vais y retourner et me renseigner merci =)
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
28 juil. 2012 à 04:48
Je viens de regarder l'appareil que tu me cites, et celui-ci est un "bridge", une sort de mélange entre un compact et un reflex.

Même si cet appareil a quelques bonnes évaluations sur Internet, il s'agit d'appréciations générales mais pour l'usage précis que tu veux faire de la photo, je ne le recommanderais pas.

Est-ce que tu as une idée précise de ton budget ?
0
Hum' non mais il ne faut pas que ça dépasse 1500 euros a peu près. Après, un peu plus ou un peu moin ça va passer...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
29 juil. 2012 à 10:45
Pouf, 1500€ c'est une somme, les renseignements donnés par synopsis sont d'une grande pertinence, mais pour une telle somme, il est possible d'avoir un équipement de base en reflex.

Tu ne pourras pas tous faire avec, parce qu'un objectif coûte bien plus qu'un boîtier, et si tu t'intéresses , à plusieurs sujets différents, il y a de forte chance pour que tu aies besoin de différents objectifs. Cependant, (ça c'est une opinion personnelle d'enseignant) il est plus "pratique" d'apprendre en utilisant un seul objectif fixe à la fois et en découvrir les limites et les possibilité avant de changer (rien n'empêche d'en acheter 2 ou + dès le départ, mais il n'est pas conseiller de changer d'objectif à tout bout de champ au début, faute de se disperser). Pour cela, le zoom, que tout le monde conseille au débutant est anti-pédagogique au possible et de plus les zooms livrés en "kit" sont généralement de médiocre qualité.

Il est vrai que je conseille plutôt l'hybride parce que certains ont des possibilités et des qualités identiques au reflex (voire même supérieures selon les circonstances) : ils sont à objectif interchangeable, et parfois le type de visé l'est aussi. Ils sont plus petit ou moins lourd, le mécanisme moins fragile etc...
Pour mes petits doigts, lorsque j'ai débuté à 11 ans, ce genre de critère était important, par la suite pour diverses raisons ça l'est resté toute ma vie.

Pour les photos du genre "goutte d'eau" il est plus important d'être astucieux ou bricoleur que d'acheter ou utiliser des solutions toutes faites. D'ailleurs, cette attitude empêche le développement de la créativité, et certainement tue le plaisir de la découverte aussi.

Lorsqu'on veut réaliser des photos un peu spéciales, on a besoin d'un équipement annexe parfois onéreux (flash, filtre, pied, timer, réflecteur, boîtier étanche...) il est peut être sage en raison du coût de trouver des associations qui proposent le prêt de ce matériel (voire l'initiation).

Je ne suis jamais devenu photographe professionnel au sens commun du terme, parce que la vie m'a conduit vers des métiers bien plus excitants (pour moi) mais qui nécessitait l'utilisation et la création de matériel optique très sophistiqué. Il ne faudrait pas considérer la photo comme un but, mais comme un moyen, ça peut éviter bien des déceptions.

Je conseille aussi en principe de s'équiper avec le matériel le plus haut de gamme possible (en rapport avec son budget). Le bridge n'est en général pas (à quelques rares modèles près) un appareil destiné au futur photographe qui s'intéresse à la technique photo et à la qualité. C'est un équipement simple et peu encombrant pour la photo courante, pour le photographe peu versé vers la technique.

Il est probable que si tu n'as pas de solides connaissances en photo, il te sera difficile de faire ton choix. Néanmoins, quelqu'il soit, je te souhaite de bien t'amuser!
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
29 juil. 2012 à 11:29
Qui donc a mis ( -1 ) à ce commentaire pertinent ?
Il s'agit là de renseigner quelqu'un et non pas de régler des différents, s'il vous plait.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
29 juil. 2012 à 11:45
Oh, synopsis, il ne faut pas faire attention, j'ai l'habitude d'être systématiquement agressé par des "forumeurs" qui croient détenir la vérité absolue.

De toute façon je pense que ma réponse sera lue par la personne à qui je m'adresse, c'est déjà pas mal. Le reste m'indiffère.
0
Lucas! Messages postés 31 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2013 2
Modifié par Lucas! le 30/07/2012 à 01:30
Dernier paragraphe de mon commentaire de la deuxième réponse du topic (celle de synopsis8, oui je sais c'est compliqué ce que je viens de dire) pour te soutenir.
Ne t'inquiète pas, ton message sera lu et surtout approuvé par beaucoup de personnes, celles qui se posent des questions ou les vrais connaisseurs en photo, parce que c'est un commentaire pertinent comme dit synopsis8 ! ;)

Pourquoi je te soutiens ? tu dois de demander. Je t'avoue que lors de mon premier topic je m'en foutais un peu que l'on t'agressait mais petit-à-petit je me rends compte que c'est trop, beaucoup trop ! Surtout alors que tes commentaires sont toujours pertinents, developpés, cohérents et sont d'une grande aide.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
29 juil. 2012 à 11:52
Je vais être honnête avec toi, ton idée de départ de prendre un réflex était plutôt bonne.

Moi personnellement, j'ai une nièce de 14 ans aussi, et je sais qu'à cet age on peut-être soigneux, mais en tant que père de famille, débourser 1500 Euros, je comprend que l'on puisse se faire du soucis sur la pérennité du matériel à ce prix là. Même des adultes qui touchent un salaire n'ont pas ce budget.

Si l'on regarde parmi les marques Canon, Nikon et Pentax, chacune a des modèles d'entrée de gamme et très performants qui pourraient répondre à ta demande. nous pourrions t'aider aussi à choisir un objectif.

Mais la question n'est pas là. Si tes parents ne sont pas convaincu, il te faut les convaincre en faisant des compromis.

Aujourd'hui, avant même de faire un choix dans un reflex, si c'est bien ce que tu veux, il te faut résoudre un problème de négociation avec tes parents qui ont des inquiétudes légitimes sur une telle dépense.

1 ) Tu ne peux pas continuellement harasser tes parents avec l'idée que tu veuilles un reflex, c'est voué à un échec à coup sûr..

2 ) Même s'ils acceptaient l'idée qu'un reflex soit bien ce qu'il te faut, ils seraient toujours inquiets que tu puisses ne pas en prendre soin.

Je vais te donner mon point de vue concernant la façon dont tu peux répondre à ces deux problèmes.

1 ) Il faut que l'idée d'acquérir un reflex ne vienne plus de toi, mais d'eux-mêmes ou d'un professionnel.

Tu peux aller avec tes parents dans un ou deux magasins de photo, et demander au vendeur indépendamment du modèle et sans prononcer le mot "reflex" qu'est-ce qu'il te conseillerait comme produit qui permette de faire de la photo artistique, avec comme caractéristiques la possibilité de régler manuellement les paramètres:
- D'ouverture du diaphragme, et ce jusqu'à f/2.8 par exemple
- D'exposition 1/2000 secondes (ou plus rapide, mais bon, pour les gouttes d'eau ça suffit ) et jusqu'à plusieurs minutes pour faire ce genre de choses
http://blog.mangi.fr/wp-content/gallery/technique-photo/manege-pose-longue.jpg
http://4.bp.blogspot.com/_Sr_NtAfmTE0/TU7ZzoDEnkI/AAAAAAAAAAQ/sfuLNFJufIY/s1600/phares+2.jpg
- Faire varier la focale (car les flous d'arrière plan sont une combinaison d'ouverture de diaphragme et de longueur de focale)
- Faire varier ces trois paramètres en même temps (vitesse, ouverture et focale)
- Faire varier la sensibilité ISO (mais ça, tous les appareils le font.
- Avoir un appareil stabilisé
- Avoir un appareil où l'on puisse impérativement désactiver l'autofocus et la stabilisation à la demande.
- Avoir du matériel photo qui soit évolutif dans le temps, car c'est un gros investissement et tu veux le faire durer.
- Avec quelques bonnes performances en rafales si tu veux avoir des oiseaux en plein vol, ou des gouttes d'eau :-D

À partir de là, un vendeur normal devrait t'orienter vers un reflex, ça serait un premiers pas pour convaincre tes parents.

2 ) Lis bien ce que je vais te dire, c'est très important.
En entreprise, quand un collectif de salariés négocient l'aménagement d'un espace de repos auprès de la direction, de douches pour les sportifs dans les locaux pour ceux qui viennent en vélo ou bien le sponsorship d'abonnements sportifs, il y a une négociation entre les représentants du personnel, la direction, et les ressources humaines.
Ces négociations sont difficiles, car il faut impérativement que l'investissement profite à l'image de la société (ex: une société comme décathlon a intérêt à ce que ses salariés fassent du sport, mais une société high-tech n'a aucun bénéfice au niveau de son image).
Ensuite l'investissement est parfois perdu (ex: une société paye des abonnements sportifs pour ses salariés alors que 80% des salariés ne vont finalement plus faire de sport), donc il est normal que la direction refuse de le faire nue deuxième fois.
Dans ces cas là, pour arriver à faire aboutir les négociations, il faut que les parties qui demandent le financement s'engagent à financer une partie du projet.
Dans ce cas, la direction est rassurée sur la volonté d'engagement de ses salariés puisqu'ils sont près à mettre la main à la poche pour leur projet, c'est beaucoup plus sérieux sur le plan psychologique.
En règle générale, il faut que la participation des employés soit d'au moins 30% si ce n'est beaucoup plus pour qu'une confiance envers le projet s'établisse et pour que les négociations puissent aboutir.
Par conséquent, ton projet aura plus de chance d'aboutir si tes parents voient que tu es disposée à investir aussi ton argent dans la proportion d'un tiers. Tu ne t'attendais peut-être pas à devoir mettre la main à la poche, mais ça, c'est de la négociation.

3 ) En faisant preuve de patience, tu peux ménager le portefeuille de tout le monde. En gros tu fais acheter ton matériel aux US par un proche, en Australie ou au Japon et tu le fais détaxer en douanes pour économiser près de 20%.
Tu en auras besoin, car il te faudra encore acheter une sacoche de transport pour appareil photo, un trépied correct et peut-être un flash additionnel par la suite (plus puissant, mais surtout plus performant en rapidité à obturation rapide et orientable ce qui est un bonheur pour les portraits).

Pour le choix de l'appareil, si ça peut se faire avec un reflex, tu peux restreindre ton choix dans les Canon 550, Nikon 3100 ou Pentax Kr.
Voici un petit comparatif : https://www.lesnumeriques.com/duels-batailles-produits-stars-a966/canon-eos-1100d-vs-nikon-d3100-vs-pentax-k-r-ap657.html
Néanmoins, je trouve le Canon 1100 un brin limite.
Le Canon 550 est aussi surclassé par les Canon 600 et 650, celà étant, il faut aussi se fixer des limites.
Et parmi ces 3 produits, le Pentax Kr pourrait le mieux répondre à tes attentes avec ses performances extraordinaires en rafales utiles pour les oiseaux en vol (ou encore les gouttes d'eau).

Ces boîtiers sont également relativement compacts en reflex et tiennent bien dans de petites mains (dans les reflex, il y a des petits boîtiers, des moyens, et des gros).

Pour l'objectif, je verrais bien celui-ci que j'ai recommandé hier déjà à quelqu'un d'autre http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assortiment/single/product/af-18-270mm-f35-63-di-ii-vc-ld-aspherical-if-macro-2.html
Bien sûr à f/3.5 d'ouverture, on trouve mieux en objectifs dédiés à la macro, mais ont peut tout de même faire du flou artistique comme tu souhaiterais en faire.
Cet objectif n'est pas stabilisé pour le Pentax puisque Pentax intègre déjà la stabilisation dans son boîtier, après pour Nikon et Canon, c'est l'inverse.

Dans cet hypothèse, et en détaxant le matériel, du devrais t'en sortir pour moins de 1000 USD, avec un boitier, un objectif, et un flash, ou moins si tu ne prends pas le flash tout de suite, mais au moins un trépied de bonne facture (compact, léger et surtout stable sinon c'est pas la peine).
0
Déja je te remercie de prendre tout ce temps pour me répondre ! C'est super merci ! Dès que j'irais dans un magasin de photo je ferais ce que tu me dis, en espèrant que ça marche.
J'ai récemment été à Bali, les prix sont supers là-bas mes parents m'ont failli acheté le Canon 550D, mais bien sur le problème à été... les douanes ! Quitte à acheter un reflex, il préfère en acheter un ici plutôt que dans un autre pays car les taxes douanières sont exorbitants !
Quoi qu'il en sois, je vais écouter tes conseils et je te remercie encore une fois de me donné autant d'information. Mais au cas ou ils refusent toujours, je me conterais d'un compact. Sont-ils bien ? Tant pis pour la goutte d'eau si ce n'est que ça... Le macro c'est une des choses qui m'intéressent le plus donc si il y à un bon compact qui me permet de le faire, je pense que je vais me contenter de ça sinon je risque d'énerver mes parents et ils ne m'acheteront ni compact ni reflex !
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 août 2012 à 11:06
Je vois que synopsis vient de donner d'excellents conseils pour un débutant, j'y ajoute un détail pas si insignifiant concernant les accessoires indispensables :
- un filtre protecteur ou UV (réellement indispensable).
- éventuellement, un filtre polarisant qui a beaucoup d'applications, il peut remplacer le filtre protecteur, mais c'est + cher et il fait perdre de la luminosité.

Concernant, le choix d'un APN, il est ridicule de se braquer sur le reflex ou l'hybride. Les compacts à grand capteur (LeicaX2, Fuji X100...) n'ont rien à leur envier sur la qualité, la robustesse et le coté pratique, au contraire. Il existe aussi des compacts à capteur + petit (Sony RX100) mais encore assez grand, ou carrément mini (Fuji X10, Pana LX7...) qui sont des petites merveilles de la technologie. L'essentiel, à mon avis, pour se diriger vers l'apprentissage de la technique photo, est qu'il dispose au moins des fonctions (APSM...), de l'enregistrement Raw, d'un objectif lumineux et d'une griffe flash.

Concernant les hybrides, je pencherais nettement plus vers les boîtiers Pana G5 et Olympus OMD. Le choix est large, ils ont pour la plupart, comme le reflex, les mêmes fonctions "utiles" et beaucoup de gadgets à la limite de la stupidité, d'ailleurs j'attends avec impatience le reflex avec lequel je pourrai téléphoner et faire mon café entre 2 clichés (it's joke).

Pour la macro, il existe des objectifs spécifiques qui ne peuvent se monter (et pour cause) que sur un reflex ou un hybride, mais il existe des APN qui dispose de la fonction macro sur leur objectif, sinon les bonnettes sont très efficaces, et il existe des astuces pour faire des clichés tout à fait extraordinaires, dans ce domaine.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
2 août 2012 à 12:12
Concernant le filtre protecteur, je m'étais aussi posé la question quand j'avais débuté.
Les réponses que j'ai obtenu concordaient dans le même sens, à savoir qu'il faut que les bons coutaient aussi cher que le prix d'un changement de lentille sur objectif et que les mauvais affectaient la qualité d'un objectif.
Pour ce qui est du filtre polarisant, ca coute cher, et ca ne sert que pour les longues expositions, c'est super de faire de la longue exposition, mais on en fait pas tout le temps, et de nuit, on en a pas systématiquement besoin, de plus celà nécéssite l'emploi obligatoire d'une télécommande (mais heureusement une télécommande ne coûte presque rien (3 ou 4 Euros).

Concernant l'achat d'un APN compact, je trouve ca trop limité, c'est vraiment pas évolutif, c'est comme les reflex ou les bridges, il y a un setup de départ et basta.
- Ces appareils n'ont pas tous les vidéo, et aujourd'hui, on est de plus en plus tentés de faire un peu de vidéo.
- Les APN compacts ne sont majoritairement pas stabilisés, et ca, c'est souvent utile.
- Ils ne disposent en géneral pas de bague de mise au point manuelle, donc tu dois t'en tenir à ce que l'AF te calcule ou recomposer, mais recomposer sur de la macro ne donne pas toujours le résultat que l'on veut.

L'intérêt aussi de rester dans des marques comme Pentax (qui est celui que je trouve le plus sympa en entrée de gamme), Nikon ou Canon, c'est vraiment que n'importe quel constructeur d'optique qui fabrique des objectif va les sortir pour ces 3 marques là.
Pour chacune de ces marques, tu as en permanence près de 140 modèles d'objectifs différents fabriqués par les différentes marques, et surtout à tous les budgets.

Si la demoiselle découvre un jour ce que peut faire un asphérique (chercher "fisheye" dans google), avec le paysage qu'elle doit avoir chez elle, elle va peut-être bien vouloir en posséder un.
Si tu as un boitier parmi les 3 marques que j'ai cité, tu peux t'en tirer neuf pour 250 ~270 Euros, et d'occase à 200 Euros.
Si tu prends une autre marque tu n'auras le choix qu'à un unique modèle avec une ouverture et une focale dont tu devras te contenter, et le prix sera plus élevé. C'est la raison pour laquelle j'insiste sur le côté polyvalent du boitier.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 août 2012 à 12:54
Bonjour synopsis,
je suis surpris par cette réponse, qui contient des inexactitudes, voire des contre vérités tout à fait étonnantes.
- Il faudrait revoir l'utilisation d'un polarisant, je n'ai absolument pas compris le rapport.
- Refuser de protéger son objectif au prétexte que c'est coûteux me semble complètement absurde.
- Les bridges ne sont pas évolutifs, enfin j'aimerais savoir comment?
- Le nombres d'objectifs autres que Canikontax est plus que redondant dans toutes les marques, compte tenu, entre autre, qu'il existe des fabricants d'objectifs qui en offrent d'exceptionnels...
- le fisheye (qui n'est pas asphérique mais qui contient éventuellement des lentilles asphériques) intéresse peu de monde, il est vraiment trop déformant et son image ronde en réduit considérablement l'utilisation.

Enfin bref, il me semble que ce texte ne peut être écrit par le "synopsis" qui répond d'habitude, tout est du n'importe quoi! Sinon, désolé, je vais devoir consulter les modérateurs, je soupçonne l'usurpation d'identité.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
2 août 2012 à 13:12
Concernant l'utilisation du filtre protecteur, comme je te le disais, les retours que l'on m'en a fait c'était que les bons coutaient aussi chers que le remplacement d'une lentille sur un objectif, et que les moins bons affectaient la qualité des images, donc que ca ne servaient à rien.

Pour ce qui est des polarisants, je parle en particuliers de ceux que l'on utilise pour volontaire abaisser la lumière et allonger l'exposition.
Peut-être parlais-tu des neutres.

Pour ce qui est des bridges par rapport aux reflex Canon/Pentax/Nikon, et de leur évolutivité, je parle évidemment de choix d'objectifs. Ces 3 marques sont très populaires. Quand tu vas sur un forum photo, et en fréquentant les petites annonces, tu trouveras plus ou moins régulièrement du matériel d'occasion à vendre pour ces 3 montures.
Il en est de même si tu cherches un filtre polarisant dans des tailles populaires on va dire (entre 62mm et 73mm).
Si tu veux quelque chose poun un appareil spécifique, tu devras très vraissemblablement le payer neuf et donc au prix fort.

Le fisheye, c'est une question de goût et il y a une demande pour ce genre de produit.

Concernant la possible usurpation d'identité à laquelle tu fais référence, c'est un écart que tu aurais dû t'épargner de me faire.
On a le droit de discuter tout de même. Surtout que j'ai donné mes arguments.
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 527
2 août 2012 à 13:30
Je suis moi aussi très surpris de certaines affirmations.

Pour des raisons personnelles (poids, volume, encombrement...), j'utilise très fréquemment (mais pas exclusivement) un APN compact (S95 de Canon). Extrêmement plat, 200 g avec batterie, carte et dragonne. Je l'ai en permanence en poche.

Ça ne l'empêche pas de faire de la vidéo (ce qui n'est pas du tout mon truc !), d'être stabilisé, d'avoir les modes PASM, de shooter en raw, d'avoir un capteur plus grand (moins petit) que mon FZ150, d'ouvrir à f/2, de permettre la mise au point manuelle, avec une ergonomie très agréable, et bien d'autres choses encore, et de faire d'excellentes photos...

Quant aux filtres, un filtre UV protecteur ne demande quand même pas de casser son petit cochon. Et le filtre polarisant, perso, il me sert surtout et d'abord pour me débarrasser des reflets parasites dans bien des situations.
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
2 août 2012 à 13:38
Ben dans ce cas là, s'il a toutes ces options c'est bien.
Ensuite si tu fais l'effort de lire de ce que j'ai écris, tu verras que j'ai parlé d'une grande manjorité.
Maintenant, je m'attends bien à ce que quelqu'un au tempérament contradictoire plus que pour répondre à la demoiselle en question ne m'agite énergiquement sous le nez l'exception technique qu'il a fièrement acquise.

Faut arrêter d'être "très surpris" les gars, ou alors changez de formules plutôt que de vous écarquiller les yeux aussi fort.
On a l'impression de voir des avocats qui ont perdu en première instance faire des déclarations devant la presse eux aussi sont toujours très surpris.
.. Ou des politiciens en fait, c'est la même technique.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
2 août 2012 à 15:13
Je suis bien d'accord avec Amorjax, relis bien ce que tu as écrit, il me semble bizarre que tu n'admettes aucune remarque. Il est possible à tout moment de faire des erreurs ou des fautes de jugement. Mais là, franchement, que tu persistes, les bras m'en tombe. Ne pas savoir à quoi sert un polarisant!!! Et la foule de détails qui révèle une sérieuse approximation des assertions! ?! De plus, argumenter avec des arguments délirants n'est pas une preuve du bien fondé des assertions.

Encore une fois je ne vois pas ce que vient faire un polarisant la nuit, à la limite un gris neutre pour augmenter les temps de pose. Et toute la suite, de même ...

Mis à par ça, je suis très flatté d'être comparer à un avocat, c'est une profession si éloignée de la mienne, et dont je n'ai certainement ni les compétences, ni le goût. Par ailleurs, je n'ai aucun goût non plus pour la polémique, j'avance le moins possible mes opinions personnelles qui ne regardent que moi, en revanche, si je peux, j'essaie d'expliquer CCM du mieux possible.

Je n'ai pas une connaissance en optique issue des revues de vulgarisation mal digérées, j'ai été un professionnel du matériel optique. Ca ne me donne pas autorité en tout, mais j'ai tout de même droit d'intervention lorsqu'une contre vérité est proférée dans mon domaine. Si certains photographes se sentent piqués au vif lorsque mes interventions prouvent qu'ils n'ont pas les connaissances requises pour argumenter (Il existe heureusement en ce bas monde des vérités communes), je me sentirais fautif de ne pas l'avoir fait. Non parce que c'est un principe polémique, mais une question d'étique : en particulier, par exemple, je trouve contestable, l'attitude consistant à cacher les ficelles du métier, ou à noyer le poisson dans un discours pseudo technique.

Que mes choix soient contestables, certes, il existe toujours du pour et du contre, mais que mes explications soient critiquées (contestées), c'est stupide, je ne m'appuie jamais sur des théories fumeuses. Je suis chaque jour comblé par les avancées des nouvelles générations qui confirment avec brio l'intuition de nos aînés. En revanche il est vrai que je supporte assez mal le charlatanisme.

Je considère tes réponses avec respect, d'autant qu'elles sont utiles, mais évites de te fourvoyer dans des questions que tu ne maîtrises pas ou ressasser les balivernes lues sur les sites de vulgarisation (on trouve de tout sur internet) fait une expérience avant pour vérifier,
ça sera bénéfique à tout le monde.
Merci.
0