Insertion automatique Excel selon conditions

Fermé
Nyny062 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 24 juil. 2012 à 21:41
Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 - 27 juil. 2012 à 15:03
Bonjour,

Je souhaite créer un tableur dans lequel lorsque je saisi le nom de mon client dans ma cellule A2, sa nationalité s'insère automatiquement en B2 en fonction d'une liste sur une feuille différente et que selon la nationalité ma cellule Régime de TVA en C2 se complète à son tour automatiquement.

J'en demande peut-être un peu beaucoup, mais qui tente rien n'a rien.

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter


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5 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
25 juil. 2012 à 15:11
Non, Nyny062, tu n'en demandes pas trop ; c'est même une démarche très fréquente avec excel :
Tu utilises la fonction RECHERCHEV pour trouver dans ta base les données corres-pondant à ton critère de recherche.
Je te propose :
- soit d'envoyer ton fichier (en modifiant les noms de famille) avec https://www.cjoint.com/
- soit de t'inspirer de mon tuto https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641917-excel-principe-d-edition-de-devis-facture-commande

Cordialement.
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Nyny062 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
25 juil. 2012 à 20:16
Ton tuto est très bien fait mais perso je suis nulle sur excel et je n'arrive à rien
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Nyny062 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
25 juil. 2012 à 20:20
Le souci c'est que pour créer ma liste déroulante je passe par Données, Validation dans autoriser je choisi Liste mais dans source il ne veut pas me prendre une feuille différente.
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Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
26 juil. 2012 à 02:19
Salut, Nyny062.

Si tu appliques scrupuleusement mon tuto, ça doit marcher !
En particulier il faut respecter les points 3 et 4 de la procédure.

J'attire ton attention de nulle sur excel qui écrit "Je souhaite créer un tableur dans lequel ... en fonction d'une liste sur une feuille différente" sur l'approximation des termes que tu emploies :
* Un tableur, c'est un logiciel comme Calc ou Excel.
* Une feuille différente, c'est bien une des feuilles de ton fichier (ou classeur) ; ce n'est pas un autre fichier excel !

Si ta source de validation (pour la liste déroulante) est bien dans le même fichier, ça marche au poil. Si jamais elle était dans un autre fichier (mais pourquoi diable ?) ça ne fonctionnerait plus ...

OK ?
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tuxboy Messages postés 995 Date d'inscription lundi 23 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2019 190
24 juil. 2012 à 23:13
Est-ce bien un Index(Equiv) que tu veux réaliser ?
https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv.php

De rien ;)
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
Modifié par Vaucluse le 26/07/2012 à 07:31
Bonjour Nyny

je viens en renfort et confirmation de mon ami Raymond, dont le tuto est très bien fait car je crois vue votre question que vous avez du zapper le paragraphe qui dit que pour utiliser une liste déroulante depuis une autre feuille, il faut:

1°) la nommer
2°) passer par l'option validation / liste / et = nom de liste

et si besoin, pour nommer une liste, si vous êtes sur Excel à partir de 2007
sélectionnez là
ruban / onglet formule / définir un nom et entrez par exemple NYNY

ou plus simplement
sélectionnez la liste
placer le curseur dans la case d'adresse à gauchede la barre de formule
entrez NYNY à la place de l'adresse.

ensuite dans le champ à remplir:
données / Validation / liste
=NYNY

et ça marche

crdlmnt
ne sommes nous pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
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Nyny062 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
26 juil. 2012 à 19:29
Si je sélectionne toute ma plage de donnée et que je la renomme lorsque je veux créer le menu déroulant un message d'erreur apparaît: La liste source doit être délimitée, ou faire référence à une seule ligne ou colonne.
Je vois que tu précises Excel à partir de 2007 mais je fonctionne sur 2002 moi, le problème ne viendrait il pas de là ?
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Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 419
26 juil. 2012 à 19:34
Je ne me souviens plus des Excel précédent mais je pense que cela devait déjà fonctionner ainsi!
Pouvez vous détailler les opérations que vous effectuer et les informations que vous tentez de placer pour que l'on puisse rectifier le tir si besoin.
Ce qu'il faut en priorité, c'est donner un nom à la liste des références, et cette liste doit être sur une seule colonne,on est bien d'accord,?
à vous lire
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Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
26 juil. 2012 à 23:52
Nyny062, il ne faut pas demander de l'aide si tu ne suis pas les instructions qu'on te communique !
Ma procédure stipule bien :

3) Définir un nom pour la plage de données, par exemple "MaBase". 
4) Définir un nom pour les cellules de la première colonne de la plage, par exemple "MonNom". 
5) Utiliser "MonNom" pour créer une liste déroulante 

Et c'est valable quelle que soit la version !
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Nyny062 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
Modifié par Nyny062 le 27/07/2012 à 13:22
Raymond PENTIER, La liste déroulante j'arrive à la mettre en place mais mon problème depuis le début c'est que je veux que les colonnes suivantes B,C,D et E se complète automatiquement en fonction de mon choix en A.
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Nyny062 Messages postés 10 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
27 juil. 2012 à 13:24
Par exemple,
Si je complète ma cellule A avec NomClient je veux que la cellule B automatiquement se remplisse avec Espagne donc C se complète avec ExportCE...
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Raymond PENTIER Messages postés 58801 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2025 17 264
27 juil. 2012 à 15:03
Nyny !

Depuis mon post #2 le 25 juil. 2012 à 15:11 je t'ai indiqué qu'il fallait utiliser la fonction RECHERCHEV pour compléter tes colonnes ; et le dernier point de ma procédure (tuto) dit bien "6) Utiliser "MaBase" pour renseigner les cellules qui devront afficher dans "Devis", grâce à la fonction RECHERCHEV, les différentes données relatives au produit sélectionné par la liste déroulante".
Or ton message de 13:20 prouve que tu ne sais pas le faire !

Dans ce même message du 25 je t'ai suggéré d'envoyer ton fichier.
Et ton message de 13:24 fait référence à des cellules qui ne nous disent rien, puisqu'on n'a toujours pas ton fichier ! Dépêche-toi de le mettre à notre disposition en créant un lien avec https://www.cjoint.com/ et en le collant dans ton prochain message.
Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons te guider pour effectuer ton remplissage automatique ...
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