Ecran noir : carte graphique? alim? autre?

Fermé
kdtu Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022 - 24 juil. 2012 à 18:25
kdtu Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022 - 25 juil. 2012 à 18:37
Bonjour,

Ma (vieille !) config (utilisation essentiellement en bureautique, surf, et messagerie) :
- carte mère Asus K8N - AMD 64 3000 - RAM 2G
- carte graphique AGP GeForce FX 5500 128Mo
- 2 disques durs IDE
- ecran plat LCD 17" Belinéa connecté en HDMI
- XP Pro SP3

Mon problème : en rentrant après 3 semaines de vacances, écran noir au démarrage (alors qu'il fonctionnait parfaitement auparavant) ; le bruit des disques semble différent du bruit habituel, ce qui laisse à penser que le boot ne se déroule pas (ou mal), et/ou le démarrage de XP également

Mes tests :
- essai avec un écran RTC connecté en VGA : idem ; absolument aucun affichage
- essai avec l'écran plat connecté en VGA : l'écran s'éclaire en fond bleu (pas celui de windows !), avec le pavé mobile : "pas de signal" --> l'écran plat semble hors de cause

- remplacement de la carte graphique par une GeForce2 de fond de tiroir (état non garanti) : aucun changement

- remplacement de l'alim boitier par une en bon état : aucun changement


Compte tenu de l'age de la machine, le revendeur local me propose un diagnostic pour 25 euros, en me précisant qu'on ne trouve plus de carte video en AGP ou en PCI, et que tout sera certainement à changer, soit une nouvelle machine à 300/350 euros mini

Merci d'avance pour votre aide dans le diagnostic, me permettant de la maintenir encore un peu en survie !



A voir également:

3 réponses

RDM38 Messages postés 2322 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2013 75
24 juil. 2012 à 18:31
Y'as possibilité que le processeur ou la carte mère soit en cause ... Possibilité de tester les deux ?
0
kdtu Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022 2
24 juil. 2012 à 19:39
Comment faire pour les tester ?
Je suis étonné que la panne soit survenue pendant mon absence !!!
0
kdtu Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2022 2
25 juil. 2012 à 18:37
Problème résolu aujourd'hui
Pour info, j'ai enlevé 1 à 1 les barrettes de RAM, et l'une d'entre elles était en cause, puisque la machine a redémarré après son retrait
J'ai pu la remettre après nettoyage des contacts à la bombe pour circuits, et revoilà l'aïeule repartie (jusqu'à quand ?)
J'en ai profité pour nettoyer de même tous les contacts au niveau des connecteurs carte mère (et même les broches du processeur....)
0