Formatage impossible!! HELP ME!!

Ryuusan -  
iceman6259 Messages postés 302 Statut Membre -
Bonjour, j'aimerai formater mon disque dur pour réinstaller windows xp fam par la suite mais j'ai un message d'erreur qui apparaît: "Windows ne peut pas formater ce lecteur. Quittez tous les utilitaires sur disque ou tous les autres programmes utilisant ce lecteur et vérifiez qu'aucune fenêtre n'affiche le contenu du lecteur. Essayez de formater à nouveau."

Que dois-je faire? Je n'ai pourtant pas l'impression qu'un programme soit ouvert...

Merci d'avance pour votre aide ^^
A voir également:

10 réponses

jéjé38 Messages postés 801 Statut Membre 109

comment as tu procédé??? l'a tu rebooter pour le formatage ou pas??
0
younessbh Messages postés 48 Statut Membre 4

Salut,Ryuusan
quels sont les étapes que tu as effectuées?
tu boot avec quoi ?
pour trouver vite la solution il faut Bien décrire le probléme
0
jmp59 Messages postés 31960 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 738

Salut,

Où est l'erreur ?

Pour qu'on puisse te le dire, détailles la façon dont tu procèdes.

A+.
0
Ryuusan

Je sais pas trop ce que ça veut dire "boot", je suis novice ^^'

Ben j'ai démarré mon pc, je suis allée dans Poste de Travail, clique droit sur C:, formater, démarrer (le formatage), ok... le plus simplement du monde, mais là le message s'affiche...

Et j'ai fermé le plsu de programme possible dans la barre des tâches...
0
iceman6259 Messages postés 302 Statut Membre 11

pour info, booter, c'est en gros lancer ;)

Tu bootes sur un DD, un CD/DVD, une disquette, voir même maintenant une Clé USB.

Aussi, quand tu relance ton pc (redémarrage), on dit que tu reboot.

Est-ce plus clair ??

Amicalement,

Iceman6259
0
Ryuusan > iceman6259 Messages postés 302 Statut Membre

Oui merci ^^! Alors pour répondre j'ai lancé mon pc normalement, j'ai fermé le plus de programmes dans la barre des tâches, je suis allée sur poste de travail, click droit sur C:, formater, ok...

Je ne vois vraiment pas ce qui cloche... :s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Salut !!

ben si tu as tout sauvegarder, tu le fait en bootant sur le cd d'installation de XP Home.

Pour cela, tu allume le pc, et tu rentre dans le menu boot. Laisse F12 enfoncer , puis sélectionne CD-Rom. (la touche est normalement indiquer au démarrage...)

Et avant de relancer le pc, place le cd d'installation dans ton lecteur !! ;)

Tu sais comment ca fonctionne ensuite??

@+, et bon courage ;)
0
Ryuusan

Je l'ai déjà fait hier mais ça ne formate pas, je ne vois pas ce que ça change... Je veux vraiment mettre mon pc à 0...

C'est différent si on utilise le cd de restauration?
0

La restauration ne suffit pas, mais bien souvent, tu n'as pas un CD d'installation mais de restauration. En gros, tu réinstalle XP sans un formatage...

J'pense pas me tromper en disant ca ...

De ce fait, si tu utilises un cd de restauration, tu pourras pas formater. Et si tu le fais, tu n'auras plus ton système !! Le cd de restauration ne permet pas d'installer le système de zéro !!

Mais fait une restauration pour régler ton soucis.

D'ailleur, si y'a une raison pour ce formatage (virus, lenteur, etc... ) tu peux en parler ici aussi.

Je te ferais faire un nettoyage du pc si tu veux ;)

@+

Iceman6259
0
Ryuusan

Ben en fait oui c'était pour virer tous ces trucs qui servent à rien, les virus si y'en a et surtout les messages d'erreurs à tout bout de champ -_-

Et vous pensez que si j'amène mon pc chez un réparateur il peut me le formater et me réinstaller windows? Je sais que ça coûte cher pour si peu mais j'ai vraiment l'impression que plus rien ne marche sur ce pc, il ne reconnaît plus les cd, ni même les enceintes ^^'... C'est dommage car il n'a que 3 ans...
0

envoi moi t'as config entière stp (pcu, ram, CV, etc...)

euh... CV, c'est carte mère ;) pas curriculum (iihii) ok, je sors après...

As-tu le SP2?? es-tu as jour niveau mise à jour??

Ensuite, donne moi t'es logiciel de sécurité

(Antivirus, antispyware, firewall, etc...)

=> Pour commencer,
Télécharge HijackThis ici:
https://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/anti-spyware/fiches/29061.html

Dézippe le dans un dossier prévu à cet effet.
Par exemple C:\hijackthis < Enregistre le bien dans c : !
Démo : (Merci a Balltrap34 pour cette réalisation)
http://pageperso.aol.fr/balltrap34/Hijenr.gif

Lance le puis:
clique sur "do a system scan and save logfile" (cf démo)
faire un copier coller du log entier sur le forum

Démo : (Merci a Balltrap34 pour cette réalisation)
http://pageperso.aol.fr/balltrap34/demohijack.htm

Colle le rapport ici, avant de faire le reste !!

=> Ensuite, Téléchrage Ccleaner :

https://www.pcastuces.com/logitheque/ccleaner.htm

¤ Lance CCleaner.

Suppression des fichiers temporaires

Va dans la section "Options" situé dans la marge gauche. Va dans "Avancé" et décoche "Effacer uniquement les fichiers, du dossier Temp de Windows, plus vieux que 48 heures". Retourne ensuite dans la section "Nettoyeur"
Fais bien attention de cocher toutes les cases dans la marge gauche (Internet Explorer/Windows Explorer/Système/Avancé)
• Clique sur Analyse
• Patiente le temps du scan, qui peut prendre un peu de temps si c'est la première fois.
• Une fois le scan terminé, clique sur Lancer le Nettoyage

Suppression des incohérence du registre

• Clique sur l'icône Erreurs situés dans la marge à gauche.
• Puis clique sur Analyser les erreurs
• Patiente pendant que CCleaner scan ton registre.
• Une fois le scan terminé, coche toutes les entrèes qu'il t'aura trouvée.
• Tu peux cliquer ensuite sur Corriger les erreurs.

Si tu n'est pas sur de ce que tu fais, tu peux choisir de sauvegarder les entrées cochées pour les restaurer ultérieurement.

=> Puis, tu télécharges Spybot search & destroy ici :spybot
Tuto ici :http://pageperso.aol.fr/Balltrap34/demo%20spybot.htm (merci balltrap34)

Tu le configures, tu le mets à jour, tu l'exécutes et tu détruis tout ce qu'il trouve.

Tu vaccinnes tout.

=> Enfin, refait un scan avec Hijackthis, et copie le de nouveau. Voir les effets ;)
0
Ryuusan

Excuse-moi j'avais pas vu que tu m'avais répondu! ^^'

Je suis bidon en informatique, je sais pas où on trouve la config. Je crois pas avoir le pack 2, puisque ce pc n'a pas été utilisé depuis plus d'un an.

Tu aurai pas une adresse msn par hasard? pour aller plus vite?

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas, c'est très gentil! ^^
0

Pour l'instant, y'a pas besoin. On va procéder avec calme :)

Clique sur menu démarrer, puis panneau de configuration.

La, cherche la rubrique "système".

Si tu le trouve pas, cherche "performance et maintenance" et tu y trouveras "système"

Donne moi les infos.

De toutes facon, tu peux quand même faire les manip. Ne serait-ce que le premier log hijackthis.

@+
0
Ryuusan

Non je peux même pas télécharger les programmes que tu m'as conseillé puisque j'arrive pas non plus à installer internet -_-

Ma config est:

Système:
Microsoft Windows XP édition familiale version 2002 service pack 1

Support technique:
Unika computer
SY3PPNP06
AMD Athlon(tm) XP 2800+
2.10 gHZ
512 Mo de ram
0

ok. c'est une version légale ?? (nécessaire pour le SP2!!)

Sinon, c'est un bon pc. Il suffit de vérifier s'il est infecter ou non, et de nettoyer un peu le système.

Par contre, comment ca se fait que tu n'es pas le net?? j'comprend pas la...
t'es pas sur ton pc la??
0
Ryuusan

Ben oui c'est une version légale!!! Non le pc sur lequel je suis se traine un peu avec ses 20Go et ses 120 Mo de ram ^^'

Alors je récupère le pc de mon frère, mais il l'a pourri avec tous ses programmes. Je peux plus rien faire d'intéressant, j'ai tout le temps des messages d'erreurs, ou alors il lance pas les cd rom normalement...

Si je trouve un cd d'instalation windows xp, je peux le réinstaller sur mon pc étant donné que j'ai une clé sur le côté de mon ordi?
0

oui. tu as une licence, donc pas de soucis normalement, si tu prend le même XP que celui de ta licence (le Home).

Voici des liens our t'aider. Merci à Salwa5 :

https://www.informatruc.com

http://poloastucien.free.fr/format_xp_img.html

Par contre, la config de l'autre pc est un peu light pour XP... faudrait avoir un peu plus d'espace et un peu plus de Ram. Et voir le processeur.

N'hésite pas

@+

Iceman6259
0
Ryuusan

Je vais demander à un réparateur de formater et je réinstallerai avec un VRAI cd rom windows xp! Et bien sûr utiliser les liens que tu m'a donné ^^'

Merci encore pour ton aide! ^^
0
iceman6259 Messages postés 302 Statut Membre 11 > Ryuusan

de rien. Un conseil, imprime la méthode, pour l'avoir sous la main. Ca peut toujours servir.

@+

Iceman6259

ps: Coche le sujet comme résolu si tu n'as pu de question ;)
0