Reparation de ddur au démarrage

Fermé
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 3 janv. 2007 à 12:12
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 - 4 janv. 2007 à 11:10
Bonjours a tous.
Depuis quelques temps j'ai un petit pb avec un de mes disques dur. A chaque redemarrage ma mandriva 2007 verifie le système de fichier puis n'arrive pas a le monter et me laisse dans un shell et me propose de lancer manuellement la réparation de mon systeme de fichier avec la commande fcsk il me semble, je sais plus trop.
Il arrive enssuite a me réparer le systeme de fichier puis je reboot normalement. Je ne croise plus aucun pb j'usqu'au redemarrage suivant.
Je voudrais savoir si cela peut provenir d'un problème matériel ou si c'est juste un pb de systèmte de fichier.
La partition est en ext3.
Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
3 janv. 2007 à 12:52
Salut,

fait un badblocks sur la partition, mais d'abord lit man badblocks


Dans /etc/fstab le sixième champ est utilisé par fsck, si tu le mets à zéro la partition n'est pas vérifiée au démarrage.

Ex : en gras c'est le 6ème champ.
/dev/hda10  /mnt/sauvegarde  ext3   defaults   0   0
En revanche pour faire un fsck ou badblocks il faut la demonter.

0
zozizon Messages postés 674 Date d'inscription samedi 30 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2017 41
4 janv. 2007 à 11:10
Je lance manuellement la commande fsck au demarrage sinon il ne peux pas monter la partition mais je ne pense pas que ce soit normal qu'a chaque boot il me le demande.
J'ai remarqué qu'aprés quelques heures d'utilisation ma partition racine se met en lecture seul donc plus moyenne de me connecter a internet ni de mounter des peripheriques.....(plus d'ecriture dans dev).
pourtant aprés avoir lancé fsck le système de fichier et normalement "propre".
C'est pour cela que je me demande si ce n'est pas un pb de DDur.
Bon je vais téster badblocks.
Merci de ton aide.
0