Demande d'informations sur les logiciels

Fermé
Cracotte - 2 janv. 2007 à 16:59
 Manu1400 - 31 janv. 2007 à 22:25
Bonjour à la communauté!

voilà mon problème : je dois faire un exposé sur les logiciels et..je suis un peu perdue!
J'ai déjà développé une partie sur les licences des logiciels mais je ne sais même pas comment bâtir mon plan tant il y a de logiciels différents...
Je pense que ça serait inutile (imposible?) d'en faire une liste; ou alors la liste des différentes applications, comme les logiciels de bureautique, les logiciels de traitement d'images, etc et je ne sais quoi encore.
Je me demandais quels étaient les logiciels les plus édités et qui étaient les créateurs les plus importants? si un logiciel s'était "pour la vie" ou bien s'il fallait les renouveller? jusqu'à quel prix pouvait se vendre un logiciel? quel a été le Premier logiciel créé et en quelle année??? et tant d'autres questions que je ne me suis pas posée et qui pouraient faire le bonheur de mon prof d'informatique!!!...

Pour l'instant, mon exposé est une sorte de grand chantier, mais je ne perds pas espoir..!
Si quelqu'un a la patience de m'aider à m'en dépatouiller, je l'en remercie d'avance!

2 réponses

Bonjour

Tout d'abord, bonne année 2007 à toi !

Les logiciels, je trouve que c'est un bon sujet d'exposé (pas mal de chose à dire, nombreuses choses inconnues par la majorité des personnes...)
Je t'invite à consulter l'article suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel
Il me semble important d'expliquer ce qu'est un logiciel libre et un logiciel propriétaire (si toi même tu ne sais pas, une recherche s'impose ! lol).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_libres_aux_logiciels_propri%C3%A9taires recense des logiciels importants (reprend par exemple le tableau en conservant un logiciel par case et supprime certaines cathégorie de logiciel).

Il me semble que de chercher des annectodes sur les logiciels, c'est une bonne idée.

En quel classe est tu ? (Pour savoir quel niveau l'exposé doit avoir)

Attention à bien faire la différance (et à l'expliquer) qu'il y a entre un logiciel et un programme informatique !

Concernant ta question "un logiciel s'était "pour la vie" ou bien s'il fallait les renouveller?", je vais essayer d'y répondre :
Un logiciel à presque toujours une licenses d'utilisation. Pour utiliser légalement des logiciels payants, il faut souvent payer une cette license qui peut être limité dans le temps et aussi dans le nombre d'ordinateurs (license monoposte ou multiposte). Il faut savoir qu'un logiciel évolu tant qu'il est maintenu (tant qu'une personne s'occupe de le modifié) d'où les différantes versions d'un logiciel. Les licenses achétées sont souvant valables pour UNE version (sauf version apportant des changements mineurs).

N'hésite pas à poser toutes tes questions.

Bonne courage pour l'exposé. Il va t'apprendre quelques bases utiles consernant les logiciels !
1
Bonjour Manu!
J'ai beaucoup tardé avant de répondre à ton message, mais je tenais à te remercier pour tes informations et ton attention! ça m'a permis d'expoiter plisieurs pistes pour faire mon exposé et d'en apprendre beaucoup!
Au final, mon plan a donné qql'chose comme:

I.Les licences des logiciels
(a.freeware
b.shareware,
c. etc...)
II.Le développement d'un logiel
(a.procesus de fabrication, géni logiciel, cycle de vie..
b. etc..
III.Exemple de logiciel
bureautique, traitement d'images..leursprix, les palmares....

je pense que ça aurait pu être bien plus poussé et aussi mieu ammené, mais, étant donné mon niveau de connaissances en informatique, je suis déjà assez contente!
encore merci pour ton aide.
0
Bonjour

Serai t-il possible de pouvoir lire ton exposé ?
Si oui, il existe des hébergeurs gratuits de fichiers comme par exemple http://www.share-file.fr/

Manu1400
0