Remplacer disque dur HS

Fermé
ANTHO.360 - 16 juil. 2012 à 20:00
 ANTHO.360 - 16 juil. 2012 à 22:09
Bonjour,
Il y a quelques semaines maintenant, mon disque dur interne, de mon ordinateur de bureau sous XP SP1, est HS. Et j'aimerai savoir comment procéder pour en mettre un neuf avec une explication d'insatallation compléte (montage et programmation complète) si cela est possible.
PS: J'ai quelques notion d'informatique mais je n'ai jamais encore eut à changer un disque dur.
Merci de votre aide.
Cordialement Anthony.

A voir également:

2 réponses

laurent2m-l Messages postés 1442 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 700
16 juil. 2012 à 20:41
Bonjour,

Alors pour changer un disque, il n'y a rien de compliqué. D'ailleurs, un petit tour sur ce site bien connu de vidéo te donnera une idée de la manoeuvre.

Il y a deux types d'interfaces selon le type de disque dur qui était utilisé. Avant de passer à l'achat, il convient de bien identifier son type : P-ATA ou S-ATA (sources Wikipedia)

En S-ATA il n'y a pas de réglage particulier à effectuer puisqu'il suffit de le connecter au cordon provenant de la carte mère.

En P-ATA, il y a deux précautions à prendre : le connecter sur le connecteur Maître de la nappe, et régler le cavalier sur CS (Cable Select)
Ce cavalier est un petit élément faisant contact entre deux broches métalliques. Les broches se trouvent dans le prolongement du connecteur de la nappe et permet généralement trois réglages : Maître/Master (MS), Sélection Câble/Cable Select (CS) et Esclave/Slave (SL). La position est généralement indiquée sur l'étiquette du disque.

Il ne restera plus qu'à le positionner à l'identique de l'ancien, dans son logement, et le fixer.

Au démarrage de l'ordinateur, le disque devrait être tout de suite reconnu par le BIOS, sans autre réglage.

En P-ATA, la réinstallation de Windows ne posera pas de problème.

En S-ATA, en revanche, c'est moins sûr si la machine est ancienne (XP SP1 quand même !!!).
Il faudra, au choix :
- modifier une option AHCI ou IDE Compatible que tu trouveras dans le BIOS (ce qui n'est pas garanti).
- ajouter les pilotes S-ATA sur une disquette (tu n'as peut-être pas de lecteur, ni disquette puisqu'il ont disparu des machines)
- re-masteriser le disque d'installation de XP avec le Service Pack 3 (tant qu'à faire) et les pilotes S-ATA à l'aide de l'utilitaire nLite (succès garanti).
0
Merci Laurent2m-l,
dès que j'ai le temps je fais se que tu viens d'expliquer de façon très explicite.
Je te tiendrai au courant de l'avancé de ceci.
Encore merci.
cordialement.
0