Format de nbre-mise en forme conditionnelle

vuic Messages postés 26 Statut Membre -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans un tableau excel, j'ai une cellule qui fait la somme de plusieurs nombres. A cette cellule, j'ai mis une mise en forme conditionnelle "si <>0".

Problème: la somme de mes nombres fait 0. Or si j'affiche le format de cette cellule en "standard", j'ai 2.83E-15, ce qui correspond pas à "0" et mon affichage de mise en forme de cellule est faux.

Quel est le problème ???

Help help help

A voir également:

2 réponses

eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

tu es simplement victime des erreurs d'arrondis.
Utilises arrondi(ta_formule,12)

eric
0
vuic Messages postés 26 Statut Membre

Oui merci cela fonctionne ainsi, mais pourquoi arrondi 12 ?

C'est quand même bizarre, je fais juste la somme de 191.6, +99.3,+92.5, -0.2 et ca me sort un 2.83E-15 !!!!

Je ne comprends pas...
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

mais pourquoi arrondi 12
Choix arbitraire, tu peux mettre autre chose. Excel calcule sur 15 chiffres significatifs, il faut être en-dessous.

C'est quand même bizarre, je fais juste la somme de 191.6, +99.3,+92.5, -0.2 et ca me sort un 2.83E-15
Déjà tu ne fais pas cette somme, mais la somme de nombres résultats d'une opération.
Excel, comme tous lesd logiciels, stocke ses nombres en binaire.
Un nombre décimal qui te parait 'rond' ne va pas l'être en binaire et engendre des pertes.
L'accumulation de petites erreurs sur le dernier bit te sort un delta d'un pouième suffisant pour rendre un test erroné.

eric
0