Formule EXCEL
Needhelpexcel
-
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaite faire le renvoi d'un chiffre qui apparait dans le mois correspondant au mois en cours, pourriez-vous m'aider SVP pour trouver la bonne formule ??
J'ai essayé la formule INDEX ça fonctionne pour le renvoi à une ligne et une colonne spécifique mais je n'arrive pas à faire le lien avec le mois en cours pour que la formule puisse automatiquement aller chercher le chiffre correspondant au mois en cours
exemples :
mois en cours = Juillet
J'aimerai que la formule aille chercher le chiffre correspondant au mois en cours "juillet" (ligne 1 colonne 11)
mois en cours = Août
Idem qu'elle aille chercher le chiffre correspondant au mois en cours "Août"
(ligne 1 colonne 12)
etc...
Est-ce possible ? Est-ce la formule INDEX ?
De plus, j'ai plusieurs lignes....
Merci beaucoup pour votre aide
Je souhaite faire le renvoi d'un chiffre qui apparait dans le mois correspondant au mois en cours, pourriez-vous m'aider SVP pour trouver la bonne formule ??
J'ai essayé la formule INDEX ça fonctionne pour le renvoi à une ligne et une colonne spécifique mais je n'arrive pas à faire le lien avec le mois en cours pour que la formule puisse automatiquement aller chercher le chiffre correspondant au mois en cours
exemples :
mois en cours = Juillet
J'aimerai que la formule aille chercher le chiffre correspondant au mois en cours "juillet" (ligne 1 colonne 11)
mois en cours = Août
Idem qu'elle aille chercher le chiffre correspondant au mois en cours "Août"
(ligne 1 colonne 12)
etc...
Est-ce possible ? Est-ce la formule INDEX ?
De plus, j'ai plusieurs lignes....
Merci beaucoup pour votre aide
A voir également:
- Formule EXCEL
- Formule si et excel - Guide
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Formule somme excel ligne - Guide
- Mise en forme conditionnelle excel formule - Guide
2 réponses
Bonjour
Philou:
c'est un peu le hasard là? ou la loterie?
1°)... et à quoi correspond le ligne()-6 si on ne sait pas dans quelle cellule on place la formule?
2°).... les références mois sont elles dans la 1° du champ? difficile à croire puisque la valeur cherchée semble être en ligne 1??... alors qu'avec votre formule RECHERCHEH va chercher dans 1° ligne du champ la valeur de A5?? ne semble -t-il pas que si le demandeur à utilisé INDEX , c'est justement pour s'affranchir du fait que le critère de recherche n'existe pas en 1° ligne du champ?
Par ailleurs, difficile de répondre avec la conclusion du message:
"et en plus , j'ai plusieurs lignes" ???
Needhelexcel
Que voulez vous et où?:
dans quelle cellule la formule?
Le total des lignes concernées dans la colonne du mois ou la valeur de la ligne 1?
y a t'il une ligne de titres avec le nom des mois, ou une date, ou le N° du mois,en tête de vos valeurs
Ou est ce simplement le N° du mois qui doit donner le N° de colonne?
à vous lire
crdlmnt
Philou:
c'est un peu le hasard là? ou la loterie?
1°)... et à quoi correspond le ligne()-6 si on ne sait pas dans quelle cellule on place la formule?
2°).... les références mois sont elles dans la 1° du champ? difficile à croire puisque la valeur cherchée semble être en ligne 1??... alors qu'avec votre formule RECHERCHEH va chercher dans 1° ligne du champ la valeur de A5?? ne semble -t-il pas que si le demandeur à utilisé INDEX , c'est justement pour s'affranchir du fait que le critère de recherche n'existe pas en 1° ligne du champ?
Par ailleurs, difficile de répondre avec la conclusion du message:
"et en plus , j'ai plusieurs lignes" ???
Needhelexcel
Que voulez vous et où?:
dans quelle cellule la formule?
Le total des lignes concernées dans la colonne du mois ou la valeur de la ligne 1?
y a t'il une ligne de titres avec le nom des mois, ou une date, ou le N° du mois,en tête de vos valeurs
Ou est ce simplement le N° du mois qui doit donner le N° de colonne?
à vous lire
crdlmnt
Ma formule rechercheH commence en E7 : P7 donc pour avoir la première ligne j'enléve 6 cela donne 1 et pour les lignes suivantes cela donnera 2 puis 3 et ainsi de suites
votre formule renvoie 1 uniquement si elle est placée sur la ligne 7. Point final
.... mais ça n'a rien à voir avec la sélection du champ E7:P7 !!!!
si vous la placez en X8, elle va renvoyer 2!!!... et en X5,...#REF même avec E7:P7 comme champ !!