Formule EXCEL

Needhelpexcel -  
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je souhaite faire le renvoi d'un chiffre qui apparait dans le mois correspondant au mois en cours, pourriez-vous m'aider SVP pour trouver la bonne formule ??
J'ai essayé la formule INDEX ça fonctionne pour le renvoi à une ligne et une colonne spécifique mais je n'arrive pas à faire le lien avec le mois en cours pour que la formule puisse automatiquement aller chercher le chiffre correspondant au mois en cours

exemples :
mois en cours = Juillet
J'aimerai que la formule aille chercher le chiffre correspondant au mois en cours "juillet" (ligne 1 colonne 11)

mois en cours = Août
Idem qu'elle aille chercher le chiffre correspondant au mois en cours "Août"
(ligne 1 colonne 12)
etc...
Est-ce possible ? Est-ce la formule INDEX ?
De plus, j'ai plusieurs lignes....

Merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449

Bonjour

Philou:
c'est un peu le hasard là? ou la loterie?
1°)... et à quoi correspond le ligne()-6 si on ne sait pas dans quelle cellule on place la formule?
2°).... les références mois sont elles dans la 1° du champ? difficile à croire puisque la valeur cherchée semble être en ligne 1??... alors qu'avec votre formule RECHERCHEH va chercher dans 1° ligne du champ la valeur de A5?? ne semble -t-il pas que si le demandeur à utilisé INDEX , c'est justement pour s'affranchir du fait que le critère de recherche n'existe pas en 1° ligne du champ?

Par ailleurs, difficile de répondre avec la conclusion du message:
"et en plus , j'ai plusieurs lignes" ???

Needhelexcel
Que voulez vous et où?:
dans quelle cellule la formule?
Le total des lignes concernées dans la colonne du mois ou la valeur de la ligne 1?
y a t'il une ligne de titres avec le nom des mois, ou une date, ou le N° du mois,en tête de vos valeurs
Ou est ce simplement le N° du mois qui doit donner le N° de colonne?

à vous lire

crdlmnt

2
PHILOU10120 Messages postés 6515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   827

Non ce n'est pas du hasard n'y une loterie c'est une méthode pour indexer des lignes dans une formule
Ma formule rechercheH commence en E7 : P7 donc pour avoir la première ligne j'enléve 6 cela donne 1 et pour les lignes suivantes cela donnera 2 puis 3 et ainsi de suites
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 449

Allons allons,soyons sérieux!
votre formule renvoie 1 uniquement si elle est placée sur la ligne 7. Point final
.... mais ça n'a rien à voir avec la sélection du champ E7:P7 !!!!
si vous la placez en X8, elle va renvoyer 2!!!... et en X5,...#REF même avec E7:P7 comme champ !!
0
PHILOU10120 Messages postés 6515 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   827

Bonjour

Vous pouvez utiliser ce type de formule

=RECHERCHEH($A$5;$E$7:$P$17;LIGNE()-6;FAUX)

ou

A5 = le mois en cours
E7:P17 le champ avec vos informations sur 12 mois
ligne()-6 correspond à la ligne à aller rechercher
-2