Login et password linux 9.3 .

Résolu/Fermé
ttthoms Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 - 29 déc. 2006 à 22:02
ttthoms Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 - 5 janv. 2007 à 20:32
Bonjour a toutes et a tous .

Je suis un nouveau sur ce magique forum et j espere pouvoir trouver reponses a mes problemes.

Je prefere egalement etre honnete en disant que je ne connais rien a linux .

En fait je viens de recevoir un pc ACER T180-NB7Z qui est avec linux .

Je suis habitué a utiliser windows comme bon nombres mais apres avoir lu tout le bien de linux j aimerais m y mettre (c est le gaulois contre les romains ).

Alors mon souci c est que je n arrive pas a me logger .
J ai lu sur ce forum plusieurs articles qui parle de ce genre de probleme mais malgré cela je n arrive pas a le resoudre .

Je n ai pas de MDP ni le login avec le pc .
J ai essayé ROOT et 111111 mais j ai un message d erreur .

Je n ai pas osé ecrire startX car j ai lu sur ce forum que cela pouvais etre mauvais .

Quel est la marche a suivre , j espere que certains n auront pas a se repeter ,si c est le cas n hesité pas a me mettre un raccourci .

Si je dois vouys donner d autres precisions dites moi le .

Dans l attente d une reponse ,je vous souhait mes meilleurs voeux
.
A voir également:

22 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
29 déc. 2006 à 23:18
Salut,

Regarde la solution donnée dans ce topic...

;-))
0
ttthoms Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 1
31 déc. 2006 à 11:02
Merci jipicy mai j avais deja lu ce topic , le souci est qu il ne traite pas le probleme jusqu au bout .
Je suis desesperé de pouvoir faire fonctionner le pc .
help me
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
31 déc. 2006 à 11:13
Re-

il ne traite pas le probleme jusqu au bout
C'est à dire ???

T'as pu entrer ton login (root) et ton password (111111) ?
0
ttthoms Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 1
31 déc. 2006 à 11:35
Merci jicipy pour l aide .
Alors quand je rentre le login ROOT et le password 111111 j ai le message suivant :
last login on tty1
root@localhost
bash:111111 command no found
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
31 déc. 2006 à 12:14
Bon, ben déjà t'es "logué" en tant que root. C'est une bonne chose.

Par contre démarrer une interface graphique en tant que "root" n'est pas une bonne idée. Donc on va créer un utilisateur avant d'aller plus loin...

Tu vas donc taper à la suite de ton invite de commande (prompt) (je t'invite d'ailleurs à consulter l'excellent article de la base de connaissances de CCM intitulé "shell guide d utilisation niveau debutant", et nottament le chapitre VI consacré au "prompt") :
adduser ttthoms
Puis une fois fait (on s'occupera de lui fournir un mot de passe plus tard), tu tapes :
exit
pour te déconnecter de la session "root". Tu devrais à nouveau avoir une invite de commande de "login" derrière laquelle tu entreras ton nom d'utilisateur "ttthoms" (j'ai mis ça mais tu choisis ce que tu veux, hein ?). Quant à la demande de mot de passe, tu valides par "Entrée" sans rien inscrire.

Une fois logué, tu devrais donc avoir une invite de commande ressemblant à :
ttthoms@localhost $
A la sute de cette invite, il ne te reste plus qu'à entrer la fameuse commande :
startx
et si tout va bien, tu devrais arriver sur un zoli bureau...

;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ttthoms Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 1
1 janv. 2007 à 14:53
Bonjour et heureuse année 2007 ...

Merci encore jicipy d essayer de me faire reussir lol.

Alors j ai essayé la marche a suivre mais en vain.
Je suis conscient que cela est pourtant d apparence simple mais impossible de me logué autrement qu en root.

Je n arrive pas a avoir la commande (exemple ttthoms@localhost).

En entrant adduser+ exemple ttthoms j ai la reponse suivante :
user ttthoms exits.
Apres j essai de me logué en ttthoms et rien a faire.

Si j essai adduser simplement j ai une somme de lettre (s shelle),'p password) etc .


Faut il quand je demarre commencer en root ou non ?

Si je me log en root faut il exit avant toute manip ?

En gros qu est ce que je dois faire exactement .
Promis si je n y arrive pas , j arrete .
Merci ++
0
Salut à tous et bonne année 2007,

Je ne sais pas si ça a un rapport mais il parait que la dernière Knoppix aurait un bug "impossible de passer en mode administrateur total".

De quelle distribution parle t'on ici ?

Sinon, dans l'ordre ttthoms, si tu vois dans la console :
root@localhost
c'est que tu es déjà connecté en tant que root.
Ensuite, tu fais comme indiqué par jipicy soit :
1/ créer un utilisateur (sans lui donner de mdp)
2/ tu déconnectes le root en tapant exit
3/ tu connectes l'utilisateur ttthoms en tapant ttthoms à la suite de l'invite de commande loggin, tu fais "entrée" à la demande d'un mdp
4/ tu tapes startx et tu fais "entrée"

Voili voilou
0
ttthoms Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 1
1 janv. 2007 à 15:39
Merci zutsu de ta reponse ,
avant que je redemarre le pc dis moi comment on creer un utilisateur ?
Est ce que cela se fait juste en tapant le nom ?
Merci ++
0
Re,
dis moi comment on creer un utilisateur ?
Comme jipicy te l'a montré :
adduser ttthoms
en mode root
@+
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
1 janv. 2007 à 19:20
Re-

Si on se réfère à ton post #7 où tu dis "En entrant adduser+ exemple ttthoms j ai la reponse suivante :
user ttthoms exits.
"
pas la peine de créer un utilisateur, il existe déjà !!!

Après avoir redémarré, à la demande de "login", au lieu d'entrer "root" entre "ttthoms", en lieu et place du mot de passe, appuie sur "Entrée", puis à l'invite de commande "ttthoms@localhost $", tape :
startx
;-))

PS. ==> zustu ==> La distrib c'est "Linpus 9.3"
0
ttthoms Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 1
1 janv. 2007 à 19:32
Apres de multiples tentatives et de longues minutes devant le pc ,

ca ne marche tjrs pas, MDR nerveux...

En fait je n ai jamais eu ttthomslocalhost.
Je vous assure que je fais a la lettre ce que vous me dites .

ROOT
1111111

ensuite

ADDUSER TTTHOMS ( la reponse est ttthoms exist donc c ok)

PUIS EXIT

ensuite je mets le login TTTHOMS et ENTREE pour le password .

La reponse est sans appel LOGIN INCORRECT .

Je vous assure que j y mets la plus grande bonne volonté .
++
0
Re,
C'est étonnant, tu fais bien ce qu'il faut pourtant.
Par acquis de conscience, est ce que tu ecris bien toutes les commandes en minuscule et non pas comme écrit sur le post précédent ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
1 janv. 2007 à 20:06
Bon déjà, GNU/Linux est très sensible à la casse des caractères, donc "root" et pas "ROOT" !

Quant au login "ttthoms" ça dépend comment tu l'as entré la 1ère fois (lors de la création)...

Pour continuer, une fois logué en "root", tapes la commande suivante et copie-nous ce quelle renvoie :
grep -i "ttthoms" /etc/passwd
;-)
0
ttthoms Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 1
2 janv. 2007 à 21:12
bonsoir jicipy et zustu et encore merci pour vos reponses tres rapide.

Alors voici ce qui c est inscris apres la commande grep.

ttthoms:x:500:500::/home/ttthoms:/bin/bash.

Merci encore
++
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
2 janv. 2007 à 21:30
Ben voilà ;-))

Ton utilisateur "ttthoms" existe et il a un mot de passe (le "x" après ton pseudo indique qu'un mot de passe a été défini).

Si tu ne t'en souviens plus, il te suffit de te loguer en tant que "root" et de changer ce mot de passe en tapant :
passwd ttthoms
et de donner un nouveau mot de passe pour ton utilisateur. Après quoi tu pourras re-tenter les manips décrites plus haut.

;-))
0
ttthoms Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 1
4 janv. 2007 à 14:17
Bonjour et vraiment merci pour le gros coup de pouce.

Enfin je suis TTTHOMSLOCALHOST !!!!!

NOn je suis pas arriver au zoli bureau lol !!!

En fait mnt j ai ce message :
KEYMAP 0 :permission denied
KEYMAP 1 :permission denied
KEYMAP 2 :permission denied

KDSKBENT : operation not permitted
loadkeys : could not deallocate keymap 3.


Je n ose meme pas demander si vous pouvez m aider.

Apparement cela serait un souci de clavier , peux tu m eclairer ?

Je c j ai du mal mais j apprends .
++
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
4 janv. 2007 à 14:35
Bonjour,

Sur le site linpus, on trouve ceci :

ID: root
password: 111111


C'est root écrit en minuscules !!!

A+, cede.
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
4 janv. 2007 à 14:38
Re-

Autre info trouvée sur ce forum :

Bon un petit coup de téléphone chez acer france et voilà les infos :

Login : root

pasword : 111111

Attention les 1 ne doivent pas être taper avec le clavier numérique mais la mise en majuscule et les touche chiffre au dessus des lettres


A+, cede.
0
ttthoms Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 1
4 janv. 2007 à 14:49
Boujour cede.

Oui c est cela pour s enregistrer en tant qu administrateur .

J ai creer mon profil en tant que ttthoms et quand je veux me connecter j ai le message suivant:
En fait mnt j ai ce message :
KEYMAP 0 :permission denied
KEYMAP 1 :permission denied
KEYMAP 2 :permission denied

KDSKBENT : operation not permitted
loadkeys : could not deallocate keymap 3.

Pourtant je suis bien enttthomslocalhost
D ailleurs comment fait on pour avoir son clavier en azerty ?

++
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
4 janv. 2007 à 23:15
Re-

Bon en fouillant un peu sur le net, voilà ce que j'ai pu trouvé :
Il semblerait qu'un simple (en tant que root) :
yum update kbd
fasse l'affaire.

Source : https://www.linuxquestions.org/questions/linux-general-1/permission-error-at-non-root-login-425006/

Comme j'ai vu que Linpus était basée sur Fedora, "yum" devrait faire l'affaire...

;-))
0
ttthoms Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2007 1
5 janv. 2007 à 19:58
Bonjour .
Merci jipicy , j ai essayé de rentrer la commande et voila la rponse :

you have enabed checking of package via gpg public keys installed you need to download the keys for packages you wish to install end install them.

you can do that by running the command :RPM --IMPORT PUBLIC GPG.KEY.

Alternatively you to specify the url to the key you would like to use for a repository in the gpg key option in a reposittory section and yum will install it for you.


C est quand meme bien compliqué linux pour arriver au bureau , bon en meme temps on apprend tout de A - Z .

++
0