Mettre boucle for dans condition if VBA
Jack
-
vordano Messages postés 1981 Statut Membre -
vordano Messages postés 1981 Statut Membre -
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il était possible de mettre un boucle for dans une condition if, par exemple:
if UBound(tab_bd)>0 and
for c=0 to UBound(tab_bd)
cells(tab_bd(c),6)=cells(tab_bd(0),6)
cells(tab_bd(c),7)=cells(tab_bd(0),7)
cells(tab_bd(c),8)=cells(tab_bd(0),8)
then
msgbox("ok")
end if
Pour l'instant ça ne marche pas...
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce point.
Je voudrais savoir s'il était possible de mettre un boucle for dans une condition if, par exemple:
if UBound(tab_bd)>0 and
cells(tab_bd(c),6)=cells(tab_bd(0),6)
cells(tab_bd(c),7)=cells(tab_bd(0),7)
cells(tab_bd(c),8)=cells(tab_bd(0),8)
then
msgbox("ok")
end if
Pour l'instant ça ne marche pas...
Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce point.
16 réponses
-
Bonjour,
On ne vout pas trop ce que tu cherches à faire ..
Essaie ça :
dim bTrouvé as boolean ;
bTrouvé = false ;
if UBound(tab_bd)>0 then
if cells(tab_bd(c),6)=cells(tab_bd(0),6) and
cells(tab_bd(c),7)=cells(tab_bd(0),7) and
cells(tab_bd(c),8)=cells(tab_bd(0),8) then
bTrouvé = true ;
exit for ;
next ;
end if ;
if bTrouvé then msgbox("OK") ;
cdlt -
Je ne pense pas que cette solution convienne à mon cas, car pour moi il faut que tous les bTrouvé soient true pour afficher la message box. Ici j'ai l'impression qu'il suffit que le dernier b trouvé soit true pour que ça marche.
Dis moi si j'ai mal compris ton code.
Merci -
Oui, tu l'as mal compris, regarde bien les And dans la condition du If.
Il faut que les 3 conditions soient réalisées pour que bTrouvé passe à True
cdlt -
Oui mais il faut que les 3 conditions soient respectés pour chaque "c". Est-ce le cas ici ? Ou il suffit que les 3 conditions soient respectés pour le dernier c et bTrouvé=true dans ce cas?
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Le exit for ne me fait-il pas sortir de la boucle et dans ce cas s'arrête au premier cas trouvé? Si oui, comment faire pour vérifier tous les "c" et si c'est true pour tous les cas alors afficher la message box?
Please help, c'est vraiment urgent... -
Regarde bien les "and". Il faut que les 3 conditions soient respectées.
Si c'est le cas, tu sors de la boucle avec ton indicateur à True.
Sinon, tu boucles sur tout ton tableau jusqu'à ce que tu trouves.
A la fin, si tu n'as rien trouvé, ton flag est resté à false et tu n'affiches pas le message.
Tu fais des tests, au moins ? Où c'est juste pour nous occuper ? -
Mille excuses, il manquait un endif aprè la sortie forcée de boucle. Je la refais.
dim bTrouvé as boolean ;
bTrouvé = false ;
if UBound(tab_bd)>0 then
if cells(tab_bd(c),6)=cells(tab_bd(0),6) and _
cells(tab_bd(c),7)=cells(tab_bd(0),7) and _
cells(tab_bd(c),8)=cells(tab_bd(0),8) then
bTrouvé = true ;
exit for ;
endif ;
next ;
end if ;
if bTrouvé then msgbox("OK") ; -
Merci de ton aide Titi-21. Mais ma question est la suivante, dans le cas où UBound(tab_bd)=2: imaginons que pour c=0, la condition soit vérifié, pour c=1 également mais que pour c=2 elle ne le soit pas.
Il faudrait dans ce cas que la msgbox ne s'affiche pas, or d'après le programme ci-dessus j'ai l'impression qu'elle va s'afficher...
Pourrais-tu m'éclairer sur ce point? -
Après test, ça fait bien ce que j'ai dit. Quelqu'un à une solution pour que la message box s'affiche uniquement si la condition est vérifié pour tous les "c"?
-
Bonjour Jack et Titi-21
Jack vous n'expliquez pas assez ce que vous attendez. De ce fait Titi-21 vous a fourni un code qui marche mais ne correspond pas a ce que vous attendiez.
Ci-dessous un exmple de code qui affiche le message si toutes les verifs sont vrai.
Dim pTrouvé As Boolean
pTrouvé = False If UBound(tab_bd) > 0 Then For c = 0 To UBound(tab_bd) If Cells(tab_bd(c), 6) = Cells(tab_bd(0), 6) And _ Cells(tab_bd(c), 7) = Cells(tab_bd(0), 7) And _ Cells(tab_bd(c), 8) = Cells(tab_bd(0), 8) Then Else 'si un seul pas trouvé pTrouvé = True End If Next c End If 'Message si pas pastrouve If Not pTrouvé Then MsgBox ("OK") End If
Bonne suite -
Bonjour f894009,
Merci de ton aide et désolé pour mon imprécision. Toutefois, ne manquerait-il pas un morceau dans ton code après le then? -
Re,
Non, mais cela peut ce modifier comme cela:
Dim pTrouvé As Boolean pTrouvé = False If UBound(tab_bd) > 0 Then For c = 0 To UBound(tab_bd) If Not (Cells(tab_bd(c), 6) = Cells(tab_bd(0), 6) And _ Cells(tab_bd(c), 7) = Cells(tab_bd(0), 7) And _ Cells(tab_bd(c), 8) = Cells(tab_bd(0), 8)) Then 'si un seul pas trouvé pTrouvé = True End If Next c End If 'Message si pas pastrouve If Not pTrouvé Then MsgBox ("OK") End If
Bon courage -
salut
le premier if ne sert à rien puisque cette condition est testé par la boucle -
Encore une question: pour optimiser le programme, ne pourrait-on pas mettre un exit for après le pTrouvé=TRUE?
Parce que dans mon cas il suffit qu'un des "c" ne respecte pas la condition pour ne pas afficher le message. -
Voir fichier joint, ça sera plus clair: http://cjoint.com/?3GjsC0LB4Rq
Je ne comprends pas pourquoi pour les lignes 12 à 14 j'obtiens cela dans les lignes surlignés... normalement je devrais être dans le cas où pFind = True ici et donc juste afficher les numéros de lignes ayant le même "CatName" et "Name".
Si vous pouviez m'éclairez là-dessus je vous serai vraiment reconnaissant, parce que je commence vraiment à avoir retourner la question dans tous les sens sans avoir la moindre idée d'où ça vient.
Merci d'avance-
-
-
-
Bonjour,
Il faut modifier ce que vous avez fait, une ( apres le Not et une ) juste apres le dernier, avant Then.
Votre test ElseIf UBound(tab_bd) > 0 And pFind = True Then ne sera jamais vrai.
Code modifie (j'ai enleve le code en commentaire)
Sub Completor() Dim Wbk As Workbook Dim cell As Range Dim plage As Range Dim line_insertion As Integer Dim tab_bd Dim msg As String Dim msg2 As String Dim pFind As Boolean 'Definition of "plage": plage is the group that contain all the elements of the column "Name" Set Wbk = Workbooks("Test nutrition.xls") Set plage = Wbk.Worksheets("Structure").Range("F3:" & Range("F3").End(xlDown).Address) 'We activate the worksheet where we work Wbk.Worksheets("Structure").Activate 'Now we looking for the case where only "CatName" and "Name" corresponding For j = 3 To Cells(3, 6).End(xlDown).Row line_insertion = 0 pFind = False If Cells(j, 36) = 0 Then ReDim tab_bd(0) For Each cell In plage If j <> cell.Row And cell.Offset(0, 30) <> 0 Then If (Cells(j, 6).Value = cell.Value) And (Cells(j, 5).Value = cell.Offset(0, -1).Value) Then ReDim Preserve tab_bd(line_insertion) tab_bd(line_insertion) = cell.Row line_insertion = line_insertion + 1 Else Cells(j, 30).Value = "No equivalent record was found" End If End If Next cell If UBound(tab_bd) = 0 And line_insertion = 1 Then Range(Cells(j, 30), Cells(j, 38)).Value = Range(Cells(tab_bd(0), 6).Offset(0, 24), Cells(tab_bd(0), 6).Offset(0, 32)).Value ElseIf UBound(tab_bd) > 0 Then For c = 0 To UBound(tab_bd) If Not ((Cells(tab_bd(c), 30).Value = Cells(tab_bd(0), 30).Value) And _ (Cells(tab_bd(c), 31).Value = Cells(tab_bd(0), 31).Value) And _ (Cells(tab_bd(c), 32).Value = Cells(tab_bd(0), 32).Value) And _ (Cells(tab_bd(c), 33).Value = Cells(tab_bd(0), 33).Value) And _ (Cells(tab_bd(c), 34).Value = Cells(tab_bd(0), 34).Value) And _ (Cells(tab_bd(c), 35).Value = Cells(tab_bd(0), 35).Value) And _ (Cells(tab_bd(c), 36).Value = Cells(tab_bd(0), 36).Value) And _ (Cells(tab_bd(c), 37).Value = Cells(tab_bd(0), 37).Value) And _ (Cells(tab_bd(c), 38).Value = Cells(tab_bd(0), 38).Value)) Then 'si un seul pas trouvé pFind = True Exit For End If 'MsgBox (pFind) Next c 'Trouve If Not pFind Then Range(Cells(j, 30), Cells(j, 38)).Value = Range(Cells(tab_bd(0), 30), Cells(tab_bd(0), 38)).Value Else 'Message si pas trouve For y = 0 To UBound(tab_bd) msg2 = msg2 & tab_bd(y) & ", " Next y Cells(j, 30).Value = msg2 End If End If msg2 = "" End If Next j End Sub
A vous de tester et rendez nous compte -
-
-
ça marche parfaitement, même avec le morceau de code qui était mis en commentaire, merci beaucoup! Par contre, il y a un dernier point que je n'arrive pas résoudre, voir image: http://cjoint.com/?3GkkGMGPlqn
C'est ce que j'obtiens lorsque je lance le code entier (avec celui mis précédemment en commentaire). ça fonctionne très bien sauf qu'il me détecte à la ligne 13, la ligne 14 comme correspondant à ce que je recherche, i.e avec les valeurs nutritionnelles remplies. Logique vu que cette ligne s'est remplie durant l'exécution du code... Mais ce qu'il faudrait c'est qu'il ne tienne compte que des lignes remplies avant l'exécution du code.
Comment pourrait-on programmer cela? En gros, comment ne considérez que l'instant t-1 pour la recherche des données?