Préférences système plante

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Mac 73 -
Bonjour, ou plutôt bonsoir

Sur mon macbook pro, j'ai créer un dossier "fond d'écran" et dans ce dossier j'ai déplacer mon fond d'écran qui se trouvait auparavant dan "image". Je suis ensuite aller dans préférences système/fond d'écran et là, l'application plante (elle recherche les images, mais ne les trouve plus). J'ai alors forcé l'arrêt et depuis, lorsque je lance préférences système je tombe sur la personnalisation des fond d'écran qui plante invariablement. J'ai réalisé un scan avec Avast, il n'a rien trouvé, j'ai supprimé le dossier "fond d'écran" et redémarrer mon mac, rien à faire le fond d'écran est toujours là et préférences système continu de planté.

Que faire ?

Merci de votre aide



A voir également:

10 réponses

Messages postés
589
Date d'inscription
dimanche 28 novembre 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
135
Peut être remettre les fonds d'écran où ils étaient avant pour commencer?
Ce n'est jamais bon de déplacer des fichiers qui sont en cours d'exécution..
Une fois les fonds d'écrans placés au bon dossier:

-Lancez "Utilitaire de disque" se trouvant ici
/ Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque
-Sélectionnez votre partition Mac OS
-Allez dans l'onglet "SOS"
-Cliquez sur "réparer les permissions"
-Cliquez sur "réparer le disque"
-Redémarrez l'ordinateur

Est-ce que ça fonctionne?
Pourquoi Avast sur un Mac? Le seul "virus" qui n'en est pas un vous demande votre mot de passe et votre consentement pour s'installer..
Autant dire qu'il faut être très maladroit pour l'attraper.

Cordialement

Startor666
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Pour remettre les fichiers au bon endroit, j'ai bien essayé : aucun résultat !
Sur d'autre forums j'ai lu qu'il fallait complètement réinstaller OS X Lion, qu'en penser vous ?
Mon Mac n'a que deux semaines, l'assistance technique d'apple est donc toujours valable, pensez-vous qu'apple puisse résoudre mon problème ?
Quand à Avast, je l'ai installer au bout de 10 jours, j'ai lancer un scan et là j'vais déjà une bombe de décompression sur mon ordi. Et juste après l'avoir installer, je vais sur internet et là il me bloque un virus ! Donc non, je pense qu'Avast ou un autre antivirus est très utile !
Contrairement à ce qu'on peut penser les Macs ne sont pas invulnérables !!!

Cordialement

Mac 73
Messages postés
39075
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 243
Bonsoir,

Pourquoi en effet ne pas tout ré-installer. Sous Lion, ça se fait en démarrant le Mac avec les touches cmd et R enfoncées, et alors vous démarrez sur la partition Recovery qui permet la ré-installation du système ou sa réparation.

Quand à Avast, je suis d'accord qu'un anti-virus et surtout un bon coupe feu peut être utile même sous Mac, (j'utilise moi-même une protection virus, coupe-feu), mais Avast ici et là, est plutôt considéré comme étant une plaie sous Mac OS.
Donc, je conseillerai de virer tout ce qui a rapport à Avast. Ça risque peut-être finalement de résoudre tous les problèmes.
Si vous utilisez EasyFind, et faite une recherche sur le terme Avast, ça vous aidera à débusquer tous ses fichiers annexes...

Bonne continuation
Don selon vous je devrais réinstaller complètement Mac OS X. Pensez-vous que le support technique puisse m'être utile ?

Je prends bonne note de vos recommandations quant à VirusBarrier.

Cordialement
Je ne comprends pas comment Avast pourrait engendrer des problèmes ? Et à quoi sert easyfind exactement ?

Cordialement
Messages postés
39075
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 243
Easyfind permet de chercher des fichiers et dossiers partout dans le Mac. D'ou son nom.
Tandis que le système de recherche intégré au Mac, Spotlight, ne cherche pas absolument partout. Il faut paramétrer correctement EsayFind pour obtenir le résultat souhaité.

Pour Avast, un logiciel peut facilement engendrer des problèmes si il est mal écrit, mal conçu.
Dans le passé, Norton Utilities version Mac OS 10, avait du arrêter la commercialisation de son logiciel tant il provoquait des problèmes, et les mises à jour ou patch de correction ne faisaient qu'empirer les choses. A la lecture des utilisateurs ici ou là dans les forums, ou dans la presse Mac, Avast est souvent décrit comme une source de problème plus qu'autre chose. Il se peut qu'il soit un super logiciel dans le monde Windows par ailleurs.
Que me conseillez-vous alors comme antivirus ?
Messages postés
39075
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 243
Bonjour,

perso., j'utilise VirusBarrier d'Intego depuis de nombreuses années.

Il ne m'a jamais trouvé de virus , mais je l'apprécie particulièrement pour ses fonctions de coupe-feu paramétrable à souhaits, anti cheval de Troie, filtre de bannières pub, anti-pishing, menaces web etc... Dans certains cas, il faut autoriser les pub pour que les sites s'affichent, mais la plupart du temps c'est bloqué. On peut d'ailleurs personnaliser les filtres anti-bannières.
On peut autoriser ou interdire à telle application de communiquer sur le web , sur tel ou tel port.

On peut mettre des sites en sites de confiance, et y faire des exceptions pour autoriser les cookies, ce que j'ai fais par exemple pour le site commentcamarche, et interdire les cookies par ailleurs; On peut mettre des sites en liste noire, donc interdits... etc.. etc...


Il ne ralenti en rien la machine. Ne m'a jamais causé le moindre souci.

Un peu complexe au départ pour vraiment bien le personnaliser à fond, mais parfait pour moi.

J'utilise la version complète achetée sur le site d'Intego, et non la version gratuite dite Express que l'on trouve sur le site App Store.

Je n'ai aucun intérêt chez Intego et donc je ne pratique pas la pub. c'est mon expérience propre.

D'ailleurs j'ai leur package complet ISB qui comprends également le module de contrôle parental, que je n'utilise pas, le module anti-spam que je n'utilise pas non plus car moins performant que SpamSieve, le module FileGuard que j'utilisais mais que j'ai remplacé par de simples images disques .dmg cryptées, et Personal Backup que j'utilise pour cloner mon disque interne et faire des sauvegardes ciblées.

Cordialement
Réparer les permissions n'a rien changer et il me dit que le disque est en bon état. Que faire ?
Messages postés
39075
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 243
Il se peut que votre fichier de préférences lié soit corrompu.
le fichier :
com.apple.systempreferences.plist
présent dans votre dossier
Disque dur / Utilisateurs / votre_nom / Preferences /...

mais sous Mac OS 10.7, vous ne pouvez plus accéder directement à ce dossier, (par sécurité contre les mauvaises manip.), et donc, pour y aller, il faut passer par le menu Aller du Finder tout en gardant la touche alt enfoncée.

Mais je vous suggère autre chose :

Téléchargez le freeware iTweax ici :
http://www.itweax.net/

Installez le et lancez le.
Dans son onglet Maintenance / Misc , cochez les cases
-Check preferences
-Only Show Faulty Preferences Files

puis cliquez sur Start et voyez le résultat.. si des fichiers de préférences sont corrompus, il devrait vous le dire.


Profitez de iTweax pour rendre votre Bibliothèque personnelle visible en permanence. Pour cela passez par l'onglet Tweaks et cochez la case "Show User Library Folders", puis cliquez sur Apply.


EDIT : Lorsque un fichier de préférences, se terminant donc par .plist, est corrompu, il suffit de le jeter quand l'application est fermée et relancer l'application. Il sera alors créé un fichier de préférences tout neuf. Parfois, il faut ensuite régler à nouveau ses réglages dans la dite application.

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Bonjour,
Merci Sanspseudo pour votre aide, j'ai finalement profité de mes 90 jours gratuits d'assistance technique Apple. J'ai été mis en relation avec un conseiller Apple, qui m'a fait réaliser à peu près les mêmes opérations que vous m'avez conseillé. Il m'a donc fait aller dans le bibliothèque cachée et il m'a dit de supprimer tout ce qu'il y avait dans le dossier "Caches". Ensuite il m'a dit de supprimer dans le dossier "Préférences", deux fichiers :
"com.apple.screensavers.plist" et "com.apple.desktop.plist"
Après un redémarrage de la machine tout est rentrer dans l'ordre et je peux désormais accéder à tous les paramètres !!
Un grand merci encore une fois pour vos conseils !

Cordialement,
Mac 73

PS : pourriez-vous m'indiquer comment mettre le topic comme "résolu" :)
Messages postés
39075
Date d'inscription
mardi 2 octobre 2007
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 243
Super. je mets en résolu. (il faut être membre inscrit pour le faire sur sa discussion).

Bonne continuation. :)
Ok merci beaucoup !
Bonne continuation à vous aussi !