Locked folder

Résolu
happyDays -  
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
j'ai un probleme lorcomment trouver un dossier sous unix de création des dossiers dans unix
en effet j'effectue dans la ligne de commande "mkdir -p nom_dossier"
et il est bien créé mais par la suite lorsque je le consulte dans son path il est fermé (locked) en fait il est créé avec seulement le droit de lecture je ne peux meme pas le supprimer
quelqu'un pourrait m'aider
et merci :)

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

... lorcomment ...

Hein ?

et il est bien créé mais par la suite lorsque je le consulte dans son path il est fermé (locked)

Qu'entends tu par "fermé" ? Tu n'as pas les droits pour rentrer dans ce dossier ? Tu crées ce dossier en root ? Supposons que ce dossier soit /tmp/toto, que donne la commande "ls -l /tmp" ?

en fait il est créé avec seulement le droit de lecture je ne peux meme pas le supprimer

Pour pouvoir "rentrer" dans un dossier il faut les droits en lecture et en exécution. Tu peux les donner avec la commande chmod. Tu peux également changer le propriétaire et le groupe propriétaire avec la commande chown. Par exemple supposons que tu veuilles créer /home/toto et que seul toto (groupe titi) puisse rentrer (droits en lecture et exécution) et écrire dedans :

mkdir -p /home/toto
chown toto:titi /home/toto
chmod 700 /home/toto

Pour plus de détails sur les droits :
http://www.mistra.fr/tutoriel-linux-profils-et-droits.html#h2-6-les-droits-posix

Bonne chance
0
happyDays

merci :)
0
mamiemando Messages postés 33772 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 882

De rien bonne continuation !

Précision importante : de manière générale sous linux il ne faut PAS relâcher des droits.

Par exemple supposons que tu veuilles modifier un fichier de configuration. A priori seul root est sensé pouvoir modifier un fichier de configuration. Cela veut dire qu'il ne faut pas faire appartenir ce fichier à toto.

De manière générale, il ne faut PAS changer les droits des fichiers sous linux. En cas d'erreur de droits, c'est souvent qu'il y a une erreur de raisonnement ou ailleurs. La seule exception notable, c'est si "toto" veut permettre à d'autres utilisateurs d'accéder à certains de ses propres fichiers utilisateur. Mais les droits des fichiers "systèmes" ne doivent pas être modifiés, sinon tu risques d'ouvrir un trou de sécurité.
0