Problème ordinateur SONY VAIO tour intégrée

mehrad -  
 mehrad -
Bonjour,
Je dispose d'un ordinateur SONY VAIO, modèle : PCG-2A1M, il s'agit donc d'un ordinateur sans unité centrale(UC intégrée à l'écran, comme les Mac), OS : Vista.

J'explique mon problème: lorsque je démarre l'ordinateur, l'écran s'allume, et je remarque sur tout l'écran, des petits "carrés violets" répartis un peu partout sur l'écran. Le bios s'affiche, mais Vista ne démarre pas. On me propose ensuite de réparer le démarrage, j'accepte. Puis, un message m'informe que windows n'a pas pu démarrer, et qu'il va essayer de réparer le démarrage (fenêtre "réparation du démarrage"). Le programme cherche ensuite des erreurs sur le disque, et à l'heure actuelle l'opération n'est toujours pas terminée(précision : on m'a informé que cela pourrait prendre plus d'une heure).

Qu'en pensez vous, que me conseillez-vous de faire? Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

Attends tout d'abord de voir si la recherche d'erreurs porte ses fruits.
0
mehrad

Elle vient de se terminer, windows me propose de redémarrer, j'accepte, puis, ceci : http://img825.imageshack.us/img825/36/20120707210012.jpg
0
mehrad

Up svp
0
Utilisateur anonyme

Ah oui effectivement il y a un soucis, s'il est encore sous garanti envoi le en réparation, vu que c'est un all in one ça va être dur de changer quelque chose. Il doit y avoir un composant de mort a mon avis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mehrad

Ils n'ont rien pu faire en réparation.. Mais si c'est un composant qui est mort, le pc n'aurait pas pu démarrer, non?
0
Utilisateur anonyme

Ah sympa lol, ba pas obligatoirement, si par exemple c'est la carte graphique (si il y en a une j'ai pas vu la fiche technique) et qu'elle est morte, le reste continue a tourner mais tu as plus d'image.
0
mehrad

Sauf que la, j'ai l'image!
0
Utilisateur anonyme

Oui parce qu'elle fonctionne toujours mais partiellement, ou alors le problème peut venir d'ailleur, mais la je ne peux pas t'aider, essaie de te tourner vers une autre entreprise de réparation, je vois que ça.
0
mehrad

J'ai testé autre chose : j'ai redémarré en insérant le cd de windows xp, il me lance l'installation normalement, cependant, je remarque que les lettres sont mal formées, il semble y avoir des "pixels qui dépassent". Cependant, l'installateur me dit qu'il n'a pas détecté de lecteur de disque dur... Bizarre?
0
mehrad

Edit : vista a démarré !!! Que dois-je faire pour stabiliser la situation?
0
mehrad

L'ordinateur rame énormément... de s remarques?
0
mehrad

Up
0
mehrad

Après s'être figé, le pc s'est éteint tout seul. Help svp !
0
mehrad

J'ai démarré en mode sans échec, c'était stable mais le pc vient de bugger
0
Utilisateur anonyme

Je te conseillerais de réinstaller vista, peut etre que ça règlera le problème.
0
mehrad

J'ai essayé d'installer XP, ça me dit qu'il ne trouve pas de lecteur de disque. J'espère que ca fera pas la même chose avec Vista. Petite précision : lorsque je met le CD dans le lecteur, puis que je le retire 5 min. après, il devient extrêmement chaud !
0
georges97 Messages postés 20701 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 762

Bonjour,

J'ai déjà eu un affichage de ce genre (traits verticaux défilants) sur un portable HP 6000. Après plusieurs tentatives de réinstallation des derniers pilotes ATI (carte graphique détectée correctement auparavant), je suis revenu à un affichage "standard" (1024x768), seul moyen de faire fonctionner Windows XP sur cette machine (qui ne m'appartient pas et que je n'ai pas vu fonctionner avant qu'on me la confie).

Par contre, elle ne chauffait pas du tout et a fonctionné avec le driver ATI pendant plusieurs jours avant de ré-afficher ce genre d'écran.

Je pense donc, à cause du problème de température, à une détérioration de la liaison carte graphique/carte mère, rédhibitoire, ce qui a mis hors d'état de fonctionnement un HP 9000 en ma possession.

Sachant qu'un VAIO monobloc doit être aussi difficile à démonter qu'un portable et la carte graphique étant sans doute intégrée, ce n'est pas évident à dépanner, même pour des professionnels. Si par contre vous avez l'indication dans le manuel technique de la possibilité de mettre une autre carte graphique, cela pourrait résoudre le problème, après désactivation de la carte graphique intégrée.

Encore faut-il être sûr qu'il s'agit de cela.

Pour identifier s'il s'agit d'un problème électronique et non de driver, je vous propose de lancer un live cd linux quelconque (on en trouve à foison dans les magazines linux ou on peut en télécharger, mais il faut alors les graver ou les installer sur une clé usb, si votre PC peut démarrer sur ce support).

Mon préféré est puppy linux alias toutoulinux en français, notamment pour sa capacité de détection des périphériques, mais vous pouvez en employer n'importe quel autre, comme Ubuntu par exemple, sans l'installer bien sûr.

Cela vous permettra de vérifier que la carte graphique fonctionne dans les hautes résolutions (par ex. 1200x900 ou plus) et cela sans chauffer.

Vous pourrez donc essayer, en repassant sous windows par le mode sans échec, paramétrer un mode graphique moins élevé (1024x768), non pour y rester, mais pour identifier si vous avez un pb de driver ou de carte graphique. Vous pouvez d'ailleurs faire cet essai avant de tester le live-cd.

En tout cas, n'abandonnez pas tout de suite, car c'est en se confrontant à ces problèmes (quand on a le temps) qu'on apprend à se sortir de diverses situations.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme

Le problème de surchauffe est en effet sans doute à l'origine de cet écran, c'est ce que j'ai pensé aussi.
0
mehrad

Merci pour vos réponses, mais j'ai réglé le problème en installant Windows 7 Edition familiale Premium. Mais j'ai un autre problème : Windows Media Center ne reconnaît pas le tuner intégré au PC. Merci.
0
Utilisateur anonyme

As tu mis le pilote pour le tuner ?
0
mehrad

Je ne le trouve pas, justement. Même pas dans le gest. de périph. , à part 2 pilotes inconnus(?) nommés contrôleurs média
0
Utilisateur anonyme

0
mehrad

Il ne me dit rien sur le pilote du tuner, à part qu'il s'appelle Philipps SemiConductors bidule.. Et j'ai trouvé aucun driver avec ce nom là sur Internet
0
Utilisateur anonyme

Et sur le site de philipps ?
0