Création d'une database et d'un formulaire

Résolu/Fermé
drlecteur Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - Modifié par drlecteur le 6/07/2012 à 11:51
drlecteur Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 9 juil. 2012 à 15:07
Bonjour,

Dans le cadre d'un de mes projet perso, je dois réaliser une base de donnée ainsi qu'un moyen d'effectuer mes requêtes aux travers de champ que l'on rempli. Je m'explique :

Imaginons que je suis un collectionneur de livre. Dans ma base de donnée tout mes livres sont répertorier avec par exemple les champ : Auteur / titre / date de publication / édition.

Je dois alors réaliser une interface pour faciliter les requêtes. Dans cette interface je devrai mentionner les information qui m'intéresse et ma base de donnée devra me ressortir les élément qui corresponde a ma recherche .

Dans le cas ou ma base de donnée contient 100 livre par exemple.
Je veux que mon interface ressemble a cela :

Auteur :
titre:
date de publication :
edition :

Ici on aura juste a remplir le ou les champs qui nous intéresse ex :

Auteur : Tolkien
Titre : null
date de publication : null
edition : null

Et la il faudrait qu'apparaisse tout les livres écrit par Tolkien et qui sont dans ma base de données.

autre exemple :

Auteur : Agatha Christie
Titre : null
date de publication 1930
edition : null

Et la il faudrait qu'apparaisse tout les livres écrit par Agatha Christie et qui sont sortie en 1995.

J'ai essayé de vous expliquer le plus clairement ce que je dois faire . Maintenant en ce qui concerne la manière de le faire . J'ai commencer a faire des tutoriel mysql cependant les interface graphique gratuit proposé ne permettent pas de faire des requêtes un peu complexe . J'ai besoin que la recherche se fasse facilement car ce seront des personne novice qui l'utiliseront, d'ou la nécessité de ne pas passer par la console pour les requêtes. C'est pour cela que j'ai penser a organiser sous forme de champ a remplir . Se sera beaucoup plus simple pour n'importe quelle personne d'utiliser ma base de donnée. on remplis les champ et hop tout les résultat qui corresponde au champ rempli apparaisse.

Du coup pour faire cela je pense que c'est le html5 que je dois utiliser. Cependant n'ayant aucune connaissance et n'étant pas sur que le html5 me permettrai de faire sa je vous pose la question suivant :

Comment pourrai-je réaliser ce projet, quel langage utilisé ect .... Tout les conseils que vous pouvez me donner sont bon a prendre !

En attendant votre aide, je vous remercie d'avance .

Drlecteur.

A voir également:

2 réponses

julie-f Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 10
Modifié par julie-f le 6/07/2012 à 17:24
Bonjour,

Le html est une base (indispensable) pour créer un site web, mais ne se suffit pas à lui même lorsqu'il s'agit de gérer une base de donnée.

Le php est l'idéal pour ce genre de chose, je te conseil le tuorial suivant (qui est un grand classique) : https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

C'est un peu long mais tu auras une bonne base de connaissance une fois terminé.

Cordialement
Julie
0
drlecteur Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
Modifié par drlecteur le 9/07/2012 à 10:33
Tout d'abord merci de ta réponse.
Ensuite la longueur du tutoriel ne me pose pas de problème. Cependant, j'ai besoin de savoir si lorsque j'aurai fini le tuto je serai capable d'effectuer exactement ce que j'ai besoin de faire et que j'ai décrit dans mon premier message. Si c'est le cas alors je me dirige dessuite sur le site du zéro !

Merci
0
julie-f Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 10
9 juil. 2012 à 11:00
Oui, les parties 1 et 2 te permettrons de créer la structure de tes pages, la navigation et gestion des formulaires... et surtout de comprendre comment fonctionne le php.

La partie 3 te permettra d'apprendre à stocker en base de donnée tes livres et répondra réellement à ton besoin, mais les étapes 1 et 2 sont les prérequis obligatoires.

Si tu n'as aucune base en HTML, il faudra comme dit dans le tuto commancer par cela : https://openclassrooms.com/fr/courses/1603881-apprenez-a-creer-votre-site-web-avec-html5-et-css3

Sur ce je te souhaite un bon été, je pense que ça vaut le cout de le faire sérieusement, tu sera capable ensuite de faire à peu près n'importe quel type de site ;)
0
drlecteur Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
9 juil. 2012 à 12:05
J'ai commencé à voir le tuto que tu m'avais conseillé. On me disait de commencer pas le html5 et le css avant de voir le php donc c'est ce que j'ai fait.

Une petite question encore, combien de partie je dois faire sur le tuto html / css avant de commencer celui du php ? Même si je le ferais en entier plus tard, afin de commencer mon projet au plus tot je me demandais combien de partie je devais faire sur ce tuto pour attaquer au plus vite mon projet !

En tout cas un grand merci pour tes conseils je me lance dans mon apprentissage aujourd'hui !
0
julie-f Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 10
9 juil. 2012 à 14:36
La partie 1 du tuto html devrait suffire, le CSS c'est pour décorer et rendre le site plus joli. Tu peux ajouter partie 4 chapitre 2 (les formulaires) qui seront indispensables à ce que tu souhaites faire.
0
drlecteur Messages postés 36 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
9 juil. 2012 à 15:07
super, vraiment un grand merci pour ton aide et tes conseils !
0