Ip fixe vs Ip automatique

Fermé
varino Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 - 6 juil. 2012 à 03:26
varino Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 - 6 juil. 2012 à 15:32
Bonjour à tous,

j'ai deux ordinateurs portables à la maison, tous deux connectés en wifi et configurés avec des adresses Ip fixes. Tout allait bien jusqu'au jour où je me suis aperçu que cette configuration ne me permettait pas de me connecter à d'autres réseau wifi que le mien (genre wifi gratuit des bibliothèques, cafés, etc.).
J'ai donc décidé, de retour chez moi, de reconfigurer les choses pour permettre à mes deux machines de se connecter en wifi à la maison ET ailleurs (accessoirement, j'ai aussi réalisé que les Ipfixes risquait de compliquer la connexion d'autres ordinateurs (ceux d'ami.e.s par ex) à mon réseau).

J'entreprends donc de tout passer en Ip automatique et là...problème.
Plus rien ne marche ou presque. Obligé de faire demi-tour.

Je dis presque parce que les deux machines se sont à peu près connectées deux-trois fois suite à des redémarrages (du routeur et des ordis). Depuis plus rien et même si cela se mettait à remarcher, il est clair qu'il y a un pépin quelque part. Mais où?!

D'après vous, comment se fait-il que mes deux ordinateurs portables ne puissent pas se connecter ensemble au réseau wifi quand on les configure avec des adresses Ip automatique? Où est-ce que je rate quelque chose?

D'après vous, est-il envisageable d'avoir une configuration hybride alliant un ordinateur dont l'adresse IP est fixe et un dont l'adresse est automatique (celui avec lequel je me balade en ville...)?

Pour dire un mot de la configuration du réseau:

Les deux ordinateurs portables sont connectés en wifi à un routeur lui même connecté à une box en ethernet. Je n'ai pas accès à cette box parce qu'elle est configuré pour l'ensemble de mon immeuble. Je ne peux donc agir qu'au niveau du routeur et des ordinateurs. L'un est sous Windows 7, l'autre sous Windows Xp. Les deux tournent sous Firefox.

Merci à vous tous,

Varino

1 réponse

Cooyoo Messages postés 687 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 228
6 juil. 2012 à 06:39
Salut.
En principe avec un serveur dhcp opérationnel il ne devrait pas y avoir de soucis.... C'est quoi ton AP ? Et ta config IP elle donne quoi en ip auto ?
0
varino Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012
6 juil. 2012 à 15:32
Salut Cooyoo,

mon AP est un D-Link System Dir 615.

En Ip auto, mon réseau fonctionne de façon capricieuse. Au moment de l'installation, je m'étais décidé à passer en Ip fixe parce que 1) l'ordinateur portable de ma femme n'arrêtait pas de se déconnecter de façon intempestive (voire, parfois, il n'arrivait pas à se connecter tout court) et 2) parce que je souhaitais rediriger certains ports directement sur mon ordinateur perso.

Avant que je ne passe en Ip fixe, le réseau fonctionnait donc très bien mais seulement pour 1 machine sur 2.

Une fois en Ip fixe, tout marche bien, sauf que les machines sont configurées pour la maison, ce qui est dommage quand on a un laptop.

Maintenant que j'essaye de revenir en Ip automatique, le réseau est redevenu très capricieux, mais cette fois pour les deux ordinateurs! Même le mien galère à se connecter. A noter que le mode DHCP est activé..
0