Question pour les pros de l'audio ...

Fermé
petinico - 4 juil. 2012 à 19:30
 petinico - 9 juil. 2012 à 18:20
Bonjour,

J'ai rapatrié sur mon pc, la musique d'une k7 audio. Cette k7 a été copiée depuis une autre k7 qui elle -même a été repiqué sur une k7... bref le son est pourri, très sombre, on comprend a peine les paroles. En fait, c'est une k7 enregistré à l'époque ou des potes avaient monté un groupe local, donc j'y tiens, c'est un collector.

Je me suis aperçu que le morceau enregistré en stéréo avait une piste droite à plat, je l'ai donc supprimée avec audacy et j'ai dupliqué la gauche et fusionné les piste pour recuperer du stereo, mais pas terrible.

Est-ce possible d'eclaircir ce son ? de remonter un peu le niveau sonore ?
Les ondes du fichier ne sont pas très hautes non plus, y a t-il moyen d'y faire quelque chose ?...

Merci d'avance si certains peuvent m'eclairer car l'audio n'est pas tellement mon fort...
A voir également:

7 réponses

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 765
4 juil. 2012 à 20:55
Salut petinico, je ne suis pas un pro de l'audio, seulement un bricoleur amateur qui peut te donner quelques pistes...

J'ai rapatrié sur mon pc
: il y a moyen d'arranger la musique, de remonter le niveau et de filtrer les fréquences pour éclaircir, mais meilleure est la prise de son, meilleur est le résultat : la cassette a été enregistrée comment sur le PC ? Format, taux d'échantillonnage, ... Quelle carte son ?

Avec quel appareil en lecture k7 ?

Si ça a été lu proprement avec un bon lecteur de cassette (sélection de bande, dolby, ...) et enregistré en wav 44100Hz et 24 bits minimum, tu peux travailler dessus, il y aura assez de matière.

Si ça a été enregistré en 11025Hz, puis converti en MP3, tu vas travailler sur de la bouillie... et batailler en pure perte.

le morceau enregistré en stéréo avait une piste droite à plat, je l'ai donc supprimée avec audacy et j'ai dupliqué la gauche et fusionné les piste pour récupérer du stéréo : erreur, tu perds la stéréo et le peu de matière de la piste droite, il faut simplement remonter le niveau de la piste plus faible.

Une fois que tu as remonté les niveaux, procède a l'équalisation en t'aidant de l'analyseur de spectre dans audacity. Après tout dépend de la piste a traiter, c'est difficile d'en dire plus sans avoir quelque chose a écouter.

Tu ne pourrais pas poster un échantillon de 20 ou 30s pour qu'on se rende compte de l'étendue des dégâts ?

Tu peux poster avec ça : https://soundcloud.com/

>>>
1
ok, merci de ta reponse, je posterai des demain un echantillon...
0
Et voilà, j'ai posté un extrait d'environ 1mn, avec une partie musicale et le debut du chant. J'espere qu'on pourra faire quelque chose...

l'extrait est sur http://soundcloud.com/petinico/extrait

merci de ton aide
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 1 765
6 juil. 2012 à 17:34
La piste droite est quasiment inexploitable, en remontant les niveaux on remonte aussi le souffle, le bruit de fond et des parasites qui viennent d'un moteur, très difficiles a filtrer car se superposant aux fréquences existantes...

Si c'est toi qui a fait l'acquisition de la cassette sur ton pc (avec quel appareil ? ) , il faut voir si la piste droite faible vient de la cassette copiée, de la tête de lecture du magnéto ou d'une mauvaise liaison du lecteur au pc.

Essaye la cassette en lecture et balance a droite et a gauche pour voir ce que ça donne, essaye aussi sur un autre lecteur.

Pour les voix, il y a moyen de les faire ressortir, mais impossible de travailler sur l'extrait que tu as donné, c'est du MP3 en 192 Kbs... la qualité n'est pas suffisante, il faut que tu numérise la cassette avec un bon lecteur (Têtes de lecture propres, sur lequel tu peux régler la qualité ferreuse de la bande : métal, CR O2, FE CR, ...) et la meilleure qualité d'enregistrement que permette ta carte son (au moins 44100Hz, 24 bits) et que tu travailles les retouches sur du WAV24 bits PCM.
0
balancedespaiment Messages postés 1370 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012 152
6 juil. 2012 à 13:51
bon déjà tu a du son que d'un seul coté l'autre c'est du souffle et des parasite du a ton lecteur cassette.
soit tu t'es trompé dans tes branchement.
soit le lecteur cassette a un problème.
soit la cassette est foireuse.

de plus le niveau du souffle est elevé tu risque d'avoir des soucie pour le reduire en conservant le max de signal audio.

apres en travaillant la dynamique et l'equasilation tu peux arriver a quelque chose mais vu la qualité initiale il faut pas t'attendre a retrouvé une qualité cd!!
au mieux tu aura une qualité radio AM en mono
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci à vous deux !
pour la piste droite, elle est comme ça sur la k7 ! donc si on peux rien en faire, peut etre la supprimer et dupliquer la piste gauche... je sais pas si ça va apporter.

SurfAdCom : par quel moyen faire ressortir les voix ? avec audacy, cool edit ?..

balancedespaiment : Qu'estce que tu appelle travailler la dynamique ? si je retrouve une qualité radio Am, je suis tres content...
0
7 juil. 2012 à 11:28
Pour la piste droite je pense que tu peux la supprimer, l'image stéréo n'est pas très large, il semble y avoir la même chose sur les deux pistes. Elle est trop dure a nettoyer, il faudrait du matériel de studio pour pouvoir l'arranger et encore...

Pour faire ressortir les voix, tu peux te servir d'un equalizer vst avec audacity.

J'ai fait un petit traitement rapidement sur ton échantillon pour te donner une idée de ce qu'il est possible de faire, mais il faut que tu retouche sur une meilleure qualité d'enregistrement parce que travailler sur du MP3 en 192, c'est de la bouillie...

http://soundcloud.com/surfadcom/extraitretouch#
0
j'arrive pas à aller sur ton lien, le fichier n'a pas l'air d'etre trouvé sur le serveur, dommage...
0
7 juil. 2012 à 13:34
Je le remet : http://soundcloud.com/surfadcom/extraitretouch/s-UJIts
0
'le resultat est deja mieux, surtout si apres je peux faire ressortir la voix.
tu as passé quoi comme filtre et avec quel outil ? et tu as supprimé la voix droite, c'est devenu un mono ?

merci
0
8 juil. 2012 à 16:07
J'ai supprimé la voie de droite, l'extrait est en mono donc.

J'ai fait ça avec Audacity en 5 mn : remontée des niveaux, filtre passe haut pour le bruit de fond, filtre passe bas pour le souffle et équalisation a la fin sur un tout petit bout pour remonter la voix.

Le résultat est très médiocre, (pas de dynamique, fréquences rabotées entre 3 et 18000Hz, rien au-delà,...) refaire l'acquisition en wav (au moins 44100Hz, 24 bits) et travailler dessus offrira bien plus de latitude et de précision pour la retouche, la qualité finale en dépend.
0
merci à toi, je vais essayer de voir tout ça...
0
balancedespaiment Messages postés 1370 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012 152
9 juil. 2012 à 17:35
dynamique = compresseur ou expandeur
je connais pas audacity j'utilise sound forge
http://manual.audacityteam.org/man/Compressor/fr
pour le souffle utilise cette effect reduction de bruit
http://manual.audacityteam.org/man/Noise_Removal/fr
0