Ecrire son roman

voltdu38 - Modifié par Strumpfette le 5/08/2015 à 08:03
benjionlinetv Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 - 5 juil. 2012 à 16:08
Bonjour, bonsoir tout le monde, j'ai 13 ans et depuis quelques semaines, j'ecris mon roman et j'aimerais savoir si mon histoire tient la route et/ou comment je peut la modifier .
C'est l' histoire d'un gars, passionné d'Informatique, qui reçoit une lettre lui annonçant qu'il a était choisi par l'Ambassade Américaine pour aller finir ses études au Etats-Unis (la raison ne sera dévoilé qu'à la fin du livre) .Mais ses ses parents sont tués et il est adopté par un couple plus qu 'horrible. Puis il va s'enfuir jusqu'à Paris , à l'Ambassade puis jusqu'à Bordeaux où il va s'embarquer clandestinement . Mais, une association secrète dirigée par une banquière américanophobe va tout faire pour l'en empécher .

Voilà j'ai tout dit en espèrant que cela vous plaise

@+

Suppression de l'âge dans le titre. La modération.
A voir également:

2 réponses

bjour Messages postés 6068 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2022 4 069
4 juil. 2012 à 17:31
Salut,

Voici mon opinion en 7 points :



1- Tout comme benji ce résumé est trop rempli, il faut l'épurer. Un bon résumé doit à la fois donner assez d'infos pour faire saliver le lecteur, sans pour autant dévoiler toutes les péripéties du livre (actuellement, on aura aucune surprise à la mort de ses parents, on sera dans l'attente de son retour à Bordeaux, etc)


2- Sinon j'ai compris que le gamin, français, va finir ses études aux USA. Quand il revient se cacher à Paris, il va dans une ambassade ?
> soit c'est celle des USA, et alors c'est bizarre puisqu'il fuit les USA.
> soit c'est celle de France, et alors c'est impossible puisqu'il est en France.
> soit c'est celle d'un autre pays, et alors tu as coupé un bout du résumé, mais tu as laissé un bout...


3- Par ailleurs, l'ambassade américaine ne recrute que pour son propre service : j'imagine que le gars ne va pas être le technicien informatique de l'ambassade américaine en ouganda ? Donc il doit être recruté :
> soit par une agence (CIA, NSA, etc)
> soit par une université, une entreprise qui lui paye les études (peut être une entreprise écran d'une agence d'ailleurs...)


4- Attention à l'âge approximatif de ton héros : il va étudier aux USA, donc il n'a pas 6 ans, on suppose qu'il est jeune tout de même, mais s'il a plus de 18 ans alors il n'a plus à se faire adopter en France. N.B.: la majorité aux USA est à 21 ans.


5/ Autre élément: le héros s'enfuit à partir de Bdx, pourchassé par une banquière américanophobe. Ca fait qu'il est chassé par les américains et les anti-américains ? Waouh, ça va pas être facile !


6- Dernier point : la qualité d'un roman ne se fait pas (uniquement) à celle de son résumé, pour se faire une idée du roman, il nous en faudra un extrait : ainsi pourrait-on débattre de l'écriture aussi bien du coté formel (orthographe, conjugaison, grammaire) que sur le fond (style, construction, etc).


7- Enfin, n'oublies pas de consulter les nombreux topics similaires riches en idées et conseils.


Crdlmnt,

3
benjionlinetv Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 36
5 juil. 2012 à 16:08
J'aime cette critique !
:)
0
benjionlinetv Messages postés 66 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 36
3 juil. 2012 à 11:59
Salut,

(Avis PERSONNEL) Je pense que quand on lis ton résumé il y à trop d'évènement d'un coup, il faut simplifier et intriguer au maximum et c'est le mélange qui est parfois difficile, sinon j'aime le concept' +1
0
Ok , c'est un résumé un peu à la va vite mais je peux encore le condenser.
Sinon merci pour ta critique très constructive
0
EclipseArgentée Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 2
4 juil. 2012 à 17:08
j'aime bien ton idée :) très planifiée !
0