Disques dur de 3To sans UEFI

frederic76 -  
 frederic76 -
Bonjour,

j'ai une question peut etre un peu bete mais où je manque d'informations.

voilà, je sais que si l'on veut utiliser un disque dur supérieur a 2.2To comme disque systeme (donc sur lequel on veut installer un OS), on doit apparement avoir un bios type UEFI

mais qu'en est il pour l'utilisation de tels disque en disque de stockage (juste au stockage de données, pas d'os dessus) ?

j'aimerai m'acheter un disque d'aussi grande capacité pour reduire le nombre de disques dans mes tour qui s'essoufle avec le temps et qui sont pleins a craquer. seulement seagate me dit qu'il faut apparement les partitionner sans me repondre a ma question clairement car ne parlent que de l'uefi !
partitionner, dans l'absolu cela ne me poserai pas tro ptrop de probleme en theorie sauf que :
- mes ordinateurs sont blindés de disques dur et je n'ai plus suffisament de lettres disponibles (pour information, sur l'ordinateur principal, il ne me reste que 2 lettres de disponible)
- je souhaiterai acheter pas mal de ces disques dur là et les mettre a la fois dans des tours mais aussi dans des disques reseau.
- j'ai des ordinateurs qui ne sont pas sous windows 7 mais sous encore windows 98 et 2000 ou encore xp.
- j'aimerai eviter d'avoir un conflit ou perte de données si par exemple, mis en disque reseau, je dois re-formater et re-partitionner sur chaque ordinateur qui pourrait ne pas le reconnaitre meme s'il est deja ok sur par exemple l'ordi principal, sachant que chez moi, tout est en reseau, chaque disque, chaque clé... est visible et utilisable sur tout systeme chez moi.

pouvez vous m'eclairer ?

seagate propose d'installer un petit logiciel de partitionnement mais apparement il faut l'installer sur tous les ordinateurs et mes anciens ordis ne pourront apparement pas l'utiliser car plus ancien que xp, mais surtout pas mal de ces disques durs là seront utilisés en reseau donc peut etre que ca peut etre problematique pour la reconnaissance.

cordialement
A voir également:

1 réponse

Napostriouf Messages postés 2906 Statut Membre 569

"mais qu'en est il pour l'utilisation de tels disque en disque de stockage (juste au stockage de données, pas d'os dessus) ?"

Même chose. Tu seras limité à 2.2 to et dans certains cas, le disque dur ne sera carrément pas détecté.

"seagate propose d'installer un petit logiciel de partitionnement mais apparement il faut l'installer sur tous les ordinateurs et mes anciens ordis ne pourront apparement pas l'utiliser car plus ancien que xp,"

Si tu possèdes une ancienne version de partition magic, tu vas pouvoir les utiliser jusqu'à Windows 3.1 voir même le dos. Par contre, ce sera en FAT32 voir en FAT16, d'où les choses viennent se compliquer.

"- j'aimerai eviter d'avoir un conflit ou perte de données si par exemple, mis en disque reseau, je dois re-formater et re-partitionner sur chaque ordinateur qui pourrait ne pas le reconnaitre meme s'il est deja ok sur par exemple l'ordi principal, sachant que chez moi, tout est en reseau, chaque disque, chaque clé... est visible et utilisable sur tout systeme chez moi."

Idéalement si tu en as le budget achète-toi des serveurs NAS à 5 baies avec UEFI comme BIOS, ça va ainsi régler ton problème de manquer de lettre pour les disques dur et t'assurer de pouvoir rentrer dans le réseau tes nouveaux disques dur.
0
frederic76

merci pour ta réponse mais ce que je ne comprends pas c'est que sur les sites de test par exemple, ils ne parlent de l'uefi QUE pour les disques systemes. a priori, aucun interet pour disque de stockage et a priori ca ne pose pas de souci pour le stockage. donc je ne sais pas !

pour le nas merci mais j'ai deja ce qu'il faut chez moi meme si pas avec l'uefi.

bon tant pis, je crois que je vais oublier ces disques là et rester sur des disques de 2 To. dommage car ca m'aurait permis de recuperer de la place dans mes tours mais si je ne peux pas les utiliser comme il faut...
0
Napostriouf Messages postés 2906 Statut Membre 569

Western Digital, sur leur forum, parlent bel et bien pour toutes utilisations que ce soit comme disque dur principale, de stockage ou externe, tu devras le partitionner.

"bon tant pis, je crois que je vais oublier ces disques là et rester sur des disques de 2 To. dommage car ca m'aurait permis de recuperer de la place dans mes tours mais si je ne peux pas les utiliser comme il faut..."

Bon choix, de toute façon, c'est moins frustrant de perdre 2 to de données que d'en perdre 3 to lorsqu'un disque dur lâche.
0
frederic76

ce qui m'interessait surtout c'était de pouvoir retirer quelques disques dur de mes tours en mettant des disques de plus grosses capacité.
par exemple, si j'ai 3disques de 2To dans une tour, ca me fait 3 emplacement, 3 lettres. si je remplace ca par 2 disques de 3To, ca ne me fera plus que 2 emplacement et plus que 2 lettres, donc je gagne.

mais s'il faut que je partitionne, meme si je recupererai des emplacement, coté lettres ca sera identique voir pire, sachant sur par exemple, sur l'ordinateur principal il ne me reste plus que 2 lettres disponibles !

enfin bon, tant pis. merci a toi
0