Config portable traitement fichier photo RAW

Fermé
kenaRAW - 3 juil. 2012 à 09:49
 frederic76 - 3 juil. 2012 à 12:44
Bonjour,

Je souhaite acheter un pc portable dont la fonction principale en dehors des applications classiques bureautiques va etre le traitement de fichiers photo RAW sous DXO + photoshop.

Je souhaite par la suite ajouter un écran externe pour plus de confort à la maison.

Un vendeur me conseille de partir sur un modèle fullHD dans la mesure ou tous les pc portables ne permettent pas de piloter deux resolutions différentes sur deux écrans (celui du portable+ecran externe) ce que je souhaitais pour pouvoir par exemple utiliser l'écran du pc pour les palettes et l'autre pour l'affichage photo.

Autre question, un pc portable non HD est il toujours capable si l'on branche un ecran externe HD de monter en résolution supérieur a celle de son ecran intégré?

Cordialement
A voir également:

3 réponses

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155
3 juil. 2012 à 10:29
bonjour,

" dans la mesure ou tous les pc portables ne permettent pas de piloter deux resolutions différentes sur deux écrans "

Je ne sais pas qui a dit ça mais à ma connaissance tous les protable peuvent gérer deux résolutions différentes quand on applique un écran externe. le tout étant de le mettre en mode "extended" et non "duplicate".

"un pc portable non HD est il toujours capable si l'on branche un ecran externe HD de monter en résolution supérieur a celle de son ecran intégré"

Un portable ou n'importe quel pc avec une carte dual video sera limité par deux éléments, les résolution maxi de la carte et/ou les résolution maxi de l'écran.

Donc la réponse à votre question est non.
Un affichage ne peut pas dépasser ce qui est prévu par la carte elle même et ensuite bien sur celle de l'écran.

Bav
0
le vendeur n'a pas dit toute la verité ! le vendeur est un vendeur et a dit ca pour t'inciter a acheter quelque chose de plus onereux où il aura une plus grosse comission !

en fait, pour visionner sur plusieurs ecrans l'image d'un ordinateur, il faut :
- soit un adaptateur pour dedoubler le signal sortant, mais coté qualité, c'est pas super ! c'était surtout utilisé il y a 5-10 ans lorsque les cartes graphiques n'avaient pas de double sorties
- soit avoir une carte graphique équipé d'un mode dual, c'est a dire qui peut gerer 2 signaux vers 2 ecrans.

cette derniere option est devenu standard (ou quasi)

en dual, tu as 2 possibilités :
- soit un clone d'image
- soit une extension de l'écran principal vers le second (une prolongation quoi)

le premier reproduit a l'identique l'image du moniteur A sur le moniteur B
le second etends juste l'image du moniteur A vers le moniteur B et inversement.

le premier est mieux adapté.

si l'on choisis le mode clone, il peut y avoir quelques soucis et plus precisement coté resolution. en effet, si l'on a par exemple un ecran cathodique (je pousse a l'extreme) de 720x480 et l'écran du portable qui lui peut etre full hd, tu ne pourras pas avoir de full hd sur les 2 ecrans. si tu veux voir sur le cathodique, il faudra que ta resolution d'écran soit maximum a 720x480 sur les 2 ecrans. donc tu brideras dans un coté et l'autre en patira.

si le vendeur t'a dit de prendre un ordi avec full hd c'était pour avoir aussi le full hd sur le second ecran, sans trop de limitation. toutefois ca n'est pas parce que tu auras le full hd en simple ecran que tu pourras toujours l'avoir en mode clone, tout depend de la possibilité et puissance de la carte graphique. et si elle le peut, peut etre que ca ne sera pas top dans certaines application,par exemple en jeu ou meme en video sur tutube.

donc, pour plus de confort, choisis un ordi équipé d'une carte graphique muni d'une double sortie (ou qui possede une sortie secondaire) et où celle ci permet de monter pas mal en mode clone.

la plupart des portables ont au moins une resolution de 1440x900. les full hd sont plutot reservés au haut de gammes tres onéreux et pas forcement mieux !

en revanche, si photoshop par exemple, il faut que tu prennes en compte qu'il ne faut pas s'arreter à la resolution d'écran mais aussi a la performance de l'ordinateur lui meme, a savoir un processeur suffisament puissant et une quantité de ram minimum. sous photoshop, 4go c'est le stricte minimum. 8go c'est mieux !
0
merci pour ces infos,

mais comment connaitre la résolution max de la carte embarquée?
par exemple mon premier choix était
http://www.ldlc.com/fiche/PB00132318.html
la gt525 sur la papier supporte la HD mais peut elle etre bridée sur le Dell?

de meme que de savoir si le PC dispose d'un mode Dual, cela n'est indiqué nul part malheureusement.

Les pc c'est comme les appareils photos, on vous bombarde de chiffre mais de la à obtenir les infos réellement utile pour faire son choix, c'est une autre histoire...
0
http://www.notebookcheck.biz/NVIDIA-GeForce-GT-525M.52524.0.html

oui, tu sera bridé par l'affichage de l'écran SAUF si tu peux configurer manuellement chaque resolution de chaque écran dans les reglages graphique mais honnetement, c'est mal fichu ! j'avais voulu le faire chez moi pour 2 écrans, l'un moniteur a 1600x900 (de mémoire) et l'autre full hd. je pouvais regler manuellement avec ma carte ati, mais bonjour le souk apres dans l'affichage commun ou simplement les raccourcis deplacés ou qui pouvaient poser soucis sachant que dans un affichage 1920x1080 par exemple, on mettra plus de choses que dans un affichage en 1366x768 et en plus, le ratio est different. le full hd est 16/9 alors que l'affichage de l'écran du portable est un 16:10 ! c'est donc u peu plus large. l'écran du portable est juste "hd ready" si tu prefere. si tu veux travailler sur 2 ecrans, tu ne pourras pas avoir plus que celle de l'affichage de l'écran de l'ordi sinon tu auras un message (sur l'écran du portable) disant que le signal est incompatible... ou alors il faudra basculer sur un ecran externe et desactiver l'affichage interne (pour n'avoir que l'écran télé par exemple).

pour cet ordi, bien qu'il ne soit pas mauvais pour ce que tu veux faire, tu sera embété pour la resolution de l'écran et ca ne sera pas adapté si tu veux retoucher ou faire des montages minutieux avec la resolution de l'écran là. 1440x900/1080 ou 1660x900/1080 seraient bien mieux adaptés, sans aller jusqu'au full hd.
0
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155
3 juil. 2012 à 12:39
J'ajoute pour la RAM que pour avoir plus de 4 GB il faut nécessairement un OS en 64 bit, sinon avoir 8 GB ne sert à rien du tout.
0
ca va de soit puisque en 32 bit c'est maxi 3.23go
0