Dual boot/probléme grub

Résolu/Fermé
"ludo34" Messages postés 808 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018 - 2 juil. 2012 à 16:51
"ludo34" Messages postés 808 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018 - 2 juil. 2012 à 18:32
Bonjour,
hier j'ai installé linux mint sur ma deuxiéme partition mais voila, au redémarrage je me retrouve avec un ecran noir et l'ordi démarre sur linuxmint sans m'afficher le grub..

j'ai testé ces commandes :

#sudo cp /etc/default/grub /etc/default/grub.old
#sudo cp -R /etc/grub.d /etc/grub.d.old
#sudo cp -R /boot/grub /boot/grub.old
#sudo apt-get purge grub2 grub-pc
#sudo apt-get install grub
#sudo update-grub
#sudo grub-install /dev/sda


rien y fait maintenant je vois le grub en appuyant sur echap au démarrage
mais y'as que les entrées de linux (recovery et memtest), windows7 as disparu.

j'ai ensuite installer boot repair et quand je fais reparer il me demande de taper ces commandes dans un terminal::

#sudo apt-get install -fy
#sudo dpkg --configure -a
#sudo apt-get purge -y --force-yes grub-common


ce que j'ai fais mais quand je fais suivant j'ai ce message "grub est toujours présent veuillez réessayer.."
étant habituer a windows je suis vraiment pas douer pour les commandes et encore moins en ce qui concerne le grub.
avant de faire une bétise, je préfere vous laissez le rapport bootinfo en espérant que vous pourrez m'eclairer pck la je m'en sort vraiment pas.

ici:
http://paste.ubuntu.com/1071379/

merci d'avance ++

<config>windows seven ultimate x86/linux mint 13
A voir également:

4 réponses

Salut ,

Ce qui me choque c'est que dans ton rapport tout me parait en règle et windows 7 a l'air bien intégrer dans le grub !

Installe repair-boot

terminal
tu marque sudo apt-get install repair-boot et voila , c'est un logiciel qui repare le grub au cas ou sa pourrais te le remettre
0
&quot;ludo34&quot; Messages postés 808 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018 47
Modifié par "ludo34" le 2/07/2012 à 17:32
bonjour,
merci de ta réponse mais repair boot est deja installé c'est justement pour ça que je m'adresse a vous car il n'arrive pas a reparer le grub..

poster dans mon messages précedent:
j'ai ensuite installer boot repair et quand je fais reparer il me demande de taper ces commandes dans un terminal::

#sudo apt-get install -fy
#sudo dpkg --configure -a
#sudo apt-get purge -y --force-yes grub-common


ce que j'ai fais mais quand je fais suivant j'ai ce message "grub est toujours présent veuillez réessayer.."


voila donc je peut pas faire suivant pour finir de reparer je suis obligé d'annuler et donc boot repair m'affiche le message "aucune modifications effectuer sur cet ordinateur.."
ps: quand j'ai installé linux mint j'ai fait "personnaliser" j'ai mis le secteur d'ammorçage dans dev/sda puis bien sur creé les partition swap (1go) et ext 4 qui prends le reste de l'espace libre..
peut etre que j''ai pas mis le secteur d'ammorcage au bon endroit..

++
on nés tous fous,quelques uns le demeurent...
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
2 juil. 2012 à 18:05
Salut,

Tu aurais du venir poser tes questions avant de faire quoi que ce soit ;-(

Là apparemment tu as viré le grub2, pour remettre le grub legacy, le grub d'origine (dans un sens ça m'arrange).

Donc, il te faut rajouter une entrée à la main.

Pour ça, il te faut éditer ton fichier /boot/grub/menu.lst, avec un éditeur de ton choix (vi, nano, gedit, etc.) en tant qu'administrateur (sudo).


On va faire ça avec "nano", donc dans un terminal tu tapes :
sudo cp /boot/grub/menu.lst /boot/grub/menu.lst.bak
pour faire une copie de sauvegarde du fichier avant toute chose, puis :
sudo nano /boot/grub/menu.lst
Tu rajoutes :
title Windows
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

à la fin du fichier "/boot/grub/menu.lst", juste après la ligne "### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST".

Tu sauvegardes le tout avec "CTRL+O", puis tu sors "CTRL+X" et tu redémarres ton PC.

Si tout s'est bien passé, tu devrais avoir une entrée supplémentaire au menu. Par contre le menu ne sera visible que 3 secondes, à condition d'appuyer sur la touche "ESC" avant, et tu devras choisir l'entrée manuellement avec les flèches haut/bas.

Pour rallonger le délai et faire apparaitre le menu, il te faut modifier les lignes :
## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout		3

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
hiddenmenu

Pour timeout tu mets le temps que tu veux, et pour "hiddenmenu" il te faut commenter l'entrée (rajouter un dièse devant l'entrée)

0
&quot;ludo34&quot; Messages postés 808 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018 47
2 juil. 2012 à 18:32
re,
je sais bien que j'aurai du poster un message avant, mais vu que j'ai du mal avec linux si je m'ecouter je posterai des sujets a la pelle alors qu'en cherchant un peu la plupart du temp j'arrive a me débrouiller.
++
0
&quot;ludo34&quot; Messages postés 808 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2018 47
2 juil. 2012 à 18:27
Merci a vous deux pour votre aide j'ai enfin trouver la solution,

Quand didou17632 as dit ou plutot as ecris que windows 7 etait correctement integrer dans le grub j'ai tous simplement installer burg (de toutes façons je compter pas garder grub je préfere l'interface graphique c'est deja plus joli)

voir ici:
https://www.unixmen.com/how-to-install-burg-in-ubuntu/

au depart, je penser que sa aller revenir au méme vu que windows 7 n'apparraissait pas dans grub mais si il est bien présent et se lance nickel.

merci encore ++
0