[Excel] Création "suite" complexe

ExcelC'estComplexe -  
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Mon but est d'arriver à un tableau du genre :
J'ai 3 colonnes : N° ID | Raison Sociale| Demande produit
1 | ABC | Produit A
2 | XYZ | Produit A
2 | XYZ | Produit B
3 | JKL | Produit C

A l'heure actuelle j'ai les 2 dernières colonnes et je cherche désespérement une formule pour automatiser la première et obtenir un ID propre à chaque entreprise. Le fichier étant immense (+10k lignes) j'aimerais éviter la méthode manuelle...

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

eljojo_e Messages postés 1255 Statut Membre 155

Bonjour,

Est-il possible que 2 lignes porte le même id ?
0
ExcelC'estComplexe

Non, le but étant justement que le numéro soit unique pour chaque raison sociale (qui elle peut apparaître plusieurs fois) !
0
BOUDA08

Bonjour
Je pense que j'utiliserais la formule VLOOKUP.
Donc en 1er lieu je crée un tableau avec le nom de la raison sociale et son N° et ensuite dans mon 1er tableau en ID je copie la formule VLOOKUP et à chaque fois que la raison sociale apparaît en colonne 2 il irait chercher son N°.
Etait-ce clair?
0
ExcelC'estComplexe

Je me suis un peu mal exprimé !

En fait, je n'ai pour l'instant pas de numéro attribué à chaque raison sociale (la colonne N° est donc vide). D'autre part, les raisons sociales identiques sont situées côte à côte...

Merci pour votre aide Bouda08 cependant je pense que votre réponse ne me sera pas utile (par ma faute)... J'espère que ces quelques précisions vous aideront... à m'aider !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eljojo_e Messages postés 1255 Statut Membre 155

Alors : Il te faut mettre des ID sur chaque ligne existante -> ok il faut passer par du visual basic (je te donnerai le code tout à l'heure^^).

Par contre il faut aussi que l'id soit généré automatiquement à chaque nouvel
enregistrement ? (si oui, peux tu me donné ton fichier par le site cijoint.com? : évidemment tu enlève les info confidentielle^^)
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282

Bonjour,

2 propositions.

1) obtenir une liste des Raisons sociales sans doublon :
Sur 2003 : menu 'données / données / filtres élaboré...'
- sélectionner 'copier vers un autre emplacement'
- plage: $B$1:$B$5
-copier dans : $I$1
- cocher 'extraction sans doublon

2) en J2:Jx : incrémenter une série 1,2, 3 etc

3) en A2: =RECHERCHEV(B2;$I$1:$J$4;2;FAUX)
à recopier vers le bas

Les n° dépendent de l'ordre de ta 1ère liste. La liste est donc à sauvegarder si tu veux qu'elle reste fixe. En cas de nouvelle Raison sociale il faudra l'ajouter à la main...

Autre possibilité si tu ne tries jamais ton fichier :
un N° dépendant du n° de ligne de la 1ère apparition de la raison sociale.
=EQUIV(B2;B:B;0)

https://www.cjoint.com/?BGcqkVt46Ai

eric
0