Appareil photo ou Camescope ?

Fermé
alxerdrio - 1 juil. 2012 à 20:19
glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 - 3 juil. 2012 à 08:11
Bonjour,

Je voudrais réaliser des clips vidéos, le problème c'est que je ne sais pas ce qui fait la bonne qualitée d'un appareil photo ou d'un camescope, on dit que pour faire des vidéos il vaut mieux utiliser un camescope mais par rapport à un appareil photo il n'y a pas beacoup de Méga pixels

Qu'est-ce qui fait la bonne qualitée d'un appariel photo ou d'un camescope?
Que devrais-je utiliser?
A voir également:

4 réponses

bouvine Messages postés 243 Date d'inscription samedi 30 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 228
Modifié par bouvine le 3/07/2012 à 02:07
Je cherche la même chose que toi. Moi aussi je veux faire des clips vidéos.

Je peux te dire mes conclusions:

Caméscope: Pour les vidéastes.

Reflex: Pour les cinéastes.

Compte tenu de mon faible budget (500€) et ma tâche qui va m'obliger à filmer en 50p minimum je vais choisir le caméscope Sony CX260VE => https://www.sony.be/fr/electronics/support#/TechnicalSpecs
A vrai dire je n'ai jamais tellement eu la possibilité de filmer avec des caméscopes/caméras mais je vais me tourner vers elles pour leurs adaptation au monde de la vidéo.

Pour les reflex, j'ai découvert que le 1D markIV faisait des vidéos alors j'ai fait pas mal de vidéos avec (reportage en ville, court-métrage d'entraînement et clip musique) mais voilà ce que j'en tire: ce reflex n'est pas adapté à la vidéo, il n'y a pas de stabilisateur d'image avec les objectifs (et les stabilisateurs des téléobjectifs sont inactifs en mode vidéo), la batterie s'use vite, pas de mode 50p en 1080p, ca remplit vite la carte et surtout il n'y a pas de mise au point avec suivi. Mais je mettrais quand même un point fort: la qualité d'image, elle est quasi aussi bonne qu'une Red ou Arri qui filmerait en 1080p car la t° des couleurs et les contrastes sont justes superbes.

En fait, moi je compte bouger en filmant avec mon appareil donc un reflex n'est pas adapté car pas de stabilisateur, maintenant si tu ne fais que des plans avec caméras sur pied et bien je te conseille le 600D, pour moi c'est incontestablement le meilleur rapport qualité/prix.

EN GROS: Caméscope s'est pour avoir le tout en un (donc si tu es assez pressé ou que tu fais du contenu journalistique), c'est si tu dois bien montrer le sujet, quitte ne pas avoir une qualité terrible.
Reflex si tu peux prendre le temps de préparer les scènes (surtout pour savoir quels mise au point tu devras changer), l'esthétisme prime sur le contenu de ce que tu raconte, que changer souvent de carte n'est pas un problème et que tu peux éventuellement filmer sur pied.
1
AnthraxProd Messages postés 423 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2014 112
1 juil. 2012 à 20:34
Bah je pense qu'un Appareil photo ce serais plus adapté (à condition d'en prendre un vraiment bien !)
Car tu peux changer d'objectif, mettre un flou d'arrière plan, enfin je suis pas connaisseur mais je trouve personnellement que ce choix serais plus judicieux ! en éspérant t'avoir aidé !
0
désolé mais la vidéo d'un appareil photo ne fait pas les megapixels de l'apn mais beaucoup moins et moins ou égal a un bon camescope mais le camescope et prévu pour video au moins et moins de probleme c'est mon avis
0
glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 946
2 juil. 2012 à 17:01
Camescope ou APN
Bonjour je suis un vidéoman camescope depuis longtemps et les choses changent comme les gens donc pour le choix c'est surtout une question de budget pour faire mieux qu'un camescope grand public à 500€ il est de plus en plus tendance de filmer dans l'ordre : avec un reflex, un compact hybride, à objectif interchangeable pourquoi ?
Pour la dimension des capteurs cmos et la qualité des objectifs mais pour l'audio passable il faudra par contre un micro externe indépendant mais c'est un peu plus cher
Les reflex sont vendu boitier nu et les hybrides avec un objectif standard il faudra envisager de trouver des objectifs d'occasions de reflex argentiques de bonnes qualités pour un bon prix.
Défauts d'un reflex et son objectif, son encombrement et son poids
Et pour un hybride plus léger et maniable mais l'absence de viseur prisme optique
Prix moyen d'un bon reflex :Canon EOS 600€(boitier nu)
Un bon hybride : Sony NEX-5N 700€ avec 18/55, 27/82
Il ya plus cher bien sur en reflex ex le canonEOS1D MarkIV plus de 2000€
0
glandu Messages postés 25353 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2024 2 946
Modifié par glandu le 3/07/2012 à 08:16
bonjour bouvine et tout le monde et bravo pour ton exposé qui reflète bien la situation il est vrai que pour faire des fictions en studio avec des flous d'arrière plans le reflex est "tendance" juste un bémol sur les stabilisateurs de camescope ils ne font pas de miracle et je le désactive souvent pour une meilleure prise
il suffit de bien tenir son camescope à deux mains,avant bras collés au corps et l'oeil contre le viseur quand il y en a un
cordialement et à plus sur le forom
Ps :j'ai un sony HDV(hdr-HC9)minidv il fait en plus de bonnes photos en 16/9
0