A quoi sert linux/Unix

Fermé
hanan - 30 juin 2012 à 22:54
padlok Messages postés 12 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012 - 3 juil. 2012 à 00:56
Bonjour,

J'ai jamais compris la différence exact entre linux / Unix et Windows ? Et ce que Linx/UNix a de plus que windows et quel cas on peut l'utiliser ?
A voir également:

11 réponses

laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
Modifié par laurent2m-l le 1/07/2012 à 00:17
Bonsoir,
je vais ajouter mon grain de sel et essayer de résumer...

Unix est un système d'exploitation propriétaire, multitâche et très performant car il a entièrement été conçu en langage C.
Sa fiabilité à toute épreuve en fait l'OS (Operating System = Système d'exploitation) par excellence dans le monde professionnel depuis les années 70.

Windows est un autre système d'exploitation propriétaire. Il a été développé par Microsoft et est le successeur du MS-DOS, une variante de l'OS développé à l'origine par Bill GATES pour le compte d'IBM.
Comme chacun le sait, Windows n'a pas toujours été très fiable, mais c'est un système grand public qui a su s'imposer.

Minix (appelé ensuite Linux) est le noyau (kernel) d'un système d'exploitation conçu lui aussi en langage C par Linus Torvalds. Le but de Torvalds était de concevoir un OS aussi robuste et fiable que Unix dont il s'est fortement inspiré. D'ailleurs, celui-ci est 100% compatible et fait ainsi partie de la famille Unix.
Cependant comme créer un OS complet était beaucoup trop important pour un seul homme, il a diffusé le code source (la recette) du noyau sur le Net afin que tout le monde puisse l'étudier et le modifier afin de l'améliorer. En le mettant dans le domaine public, n'importe qui pouvait concevoir sur cette base un nouveau système d'exploitation complet.
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Steve JOBS pour bâtir son système d'exploitation Mac OS. Celui-ci, bien que basé sur le noyau Minix, n'est donc pas libre.

Pour finir la petite histoire, depuis le début des années 80, Richard STALLMAN avait lui aussi commencé à concevoir un système d'exploitation libre baptisé GNU et en a protégé les droits en créant la Free Software Foundation et les licences libre GPL et dérivées.
Seulement, il lui manquait le noyau pour être 100% libre puisque cet OS était basé sur Unix.
La fusion, ou devrais-je dire la convergence, entre GNU et Linux a donné GNU/Linux, le système d'exploitation libre que l'on connaît aujourd'hui.
Aujourd'hui, il existe beaucoup de voies de développement de GNU/Linux que l'on appelle "distributions", dont les vocations sont autant professionnelles que grand public.

Alors quoi choisir sur PC ?
Windows est le système grand public le plus répandu, et ce n'est pas un hazard, celui pour lequel sont le plus développés les jeux et logiciels grands publics.
Malheureusement, le plus utilisé veut aussi dire celui qu'ont privilégié les pirates pour concevoir des attaques tels que chevaux de troie, vers et virus.

De ce côté, GNU/Linux, moins utilisé et de conception différente (basé notamment sur la sécurité) est quasi-exempt de ce type de souci. Par contre l'offre logicielle est plus pauvre.

Le compromis des deux est le Système Mac OS, mais celui-ci est propriétaire, lié à la machine (on ne peut pas acheter Mac OS pour un PC) et tout cela se fait payer au prix cher.
Faites ou poursuivez vos recherches de votre côté
Soyez humbles et polis envers les bénévoles de CCM et pensez à indiquer si votre problème est résolu.
6
Utilisateur anonyme
30 juin 2012 à 23:59
regarde ma video que j'ai link si tu comprend rien mdr
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2012 à 23:59
mais si no c'est sa
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
1 juil. 2012 à 00:16
Merci, je ne connaissais pas ce documentaire. Ça résume bien d'où vient GNU/Linux.
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2012 à 00:18
linux un jour linux toujours de rien =)
0