A voir également:
- A quoi sert linux/Unix
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
11 réponses
Bonsoir,
je vais ajouter mon grain de sel et essayer de résumer...
Unix est un système d'exploitation propriétaire, multitâche et très performant car il a entièrement été conçu en langage C.
Sa fiabilité à toute épreuve en fait l'OS (Operating System = Système d'exploitation) par excellence dans le monde professionnel depuis les années 70.
Windows est un autre système d'exploitation propriétaire. Il a été développé par Microsoft et est le successeur du MS-DOS, une variante de l'OS développé à l'origine par Bill GATES pour le compte d'IBM.
Comme chacun le sait, Windows n'a pas toujours été très fiable, mais c'est un système grand public qui a su s'imposer.
Minix (appelé ensuite Linux) est le noyau (kernel) d'un système d'exploitation conçu lui aussi en langage C par Linus Torvalds. Le but de Torvalds était de concevoir un OS aussi robuste et fiable que Unix dont il s'est fortement inspiré. D'ailleurs, celui-ci est 100% compatible et fait ainsi partie de la famille Unix.
Cependant comme créer un OS complet était beaucoup trop important pour un seul homme, il a diffusé le code source (la recette) du noyau sur le Net afin que tout le monde puisse l'étudier et le modifier afin de l'améliorer. En le mettant dans le domaine public, n'importe qui pouvait concevoir sur cette base un nouveau système d'exploitation complet.
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Steve JOBS pour bâtir son système d'exploitation Mac OS. Celui-ci, bien que basé sur le noyau Minix, n'est donc pas libre.
Pour finir la petite histoire, depuis le début des années 80, Richard STALLMAN avait lui aussi commencé à concevoir un système d'exploitation libre baptisé GNU et en a protégé les droits en créant la Free Software Foundation et les licences libre GPL et dérivées.
Seulement, il lui manquait le noyau pour être 100% libre puisque cet OS était basé sur Unix.
La fusion, ou devrais-je dire la convergence, entre GNU et Linux a donné GNU/Linux, le système d'exploitation libre que l'on connaît aujourd'hui.
Aujourd'hui, il existe beaucoup de voies de développement de GNU/Linux que l'on appelle "distributions", dont les vocations sont autant professionnelles que grand public.
Alors quoi choisir sur PC ?
Windows est le système grand public le plus répandu, et ce n'est pas un hazard, celui pour lequel sont le plus développés les jeux et logiciels grands publics.
Malheureusement, le plus utilisé veut aussi dire celui qu'ont privilégié les pirates pour concevoir des attaques tels que chevaux de troie, vers et virus.
De ce côté, GNU/Linux, moins utilisé et de conception différente (basé notamment sur la sécurité) est quasi-exempt de ce type de souci. Par contre l'offre logicielle est plus pauvre.
Le compromis des deux est le Système Mac OS, mais celui-ci est propriétaire, lié à la machine (on ne peut pas acheter Mac OS pour un PC) et tout cela se fait payer au prix cher.
Faites ou poursuivez vos recherches de votre côté
Soyez humbles et polis envers les bénévoles de CCM et pensez à indiquer si votre problème est résolu.
je vais ajouter mon grain de sel et essayer de résumer...
Unix est un système d'exploitation propriétaire, multitâche et très performant car il a entièrement été conçu en langage C.
Sa fiabilité à toute épreuve en fait l'OS (Operating System = Système d'exploitation) par excellence dans le monde professionnel depuis les années 70.
Windows est un autre système d'exploitation propriétaire. Il a été développé par Microsoft et est le successeur du MS-DOS, une variante de l'OS développé à l'origine par Bill GATES pour le compte d'IBM.
Comme chacun le sait, Windows n'a pas toujours été très fiable, mais c'est un système grand public qui a su s'imposer.
Minix (appelé ensuite Linux) est le noyau (kernel) d'un système d'exploitation conçu lui aussi en langage C par Linus Torvalds. Le but de Torvalds était de concevoir un OS aussi robuste et fiable que Unix dont il s'est fortement inspiré. D'ailleurs, celui-ci est 100% compatible et fait ainsi partie de la famille Unix.
Cependant comme créer un OS complet était beaucoup trop important pour un seul homme, il a diffusé le code source (la recette) du noyau sur le Net afin que tout le monde puisse l'étudier et le modifier afin de l'améliorer. En le mettant dans le domaine public, n'importe qui pouvait concevoir sur cette base un nouveau système d'exploitation complet.
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Steve JOBS pour bâtir son système d'exploitation Mac OS. Celui-ci, bien que basé sur le noyau Minix, n'est donc pas libre.
Pour finir la petite histoire, depuis le début des années 80, Richard STALLMAN avait lui aussi commencé à concevoir un système d'exploitation libre baptisé GNU et en a protégé les droits en créant la Free Software Foundation et les licences libre GPL et dérivées.
Seulement, il lui manquait le noyau pour être 100% libre puisque cet OS était basé sur Unix.
La fusion, ou devrais-je dire la convergence, entre GNU et Linux a donné GNU/Linux, le système d'exploitation libre que l'on connaît aujourd'hui.
Aujourd'hui, il existe beaucoup de voies de développement de GNU/Linux que l'on appelle "distributions", dont les vocations sont autant professionnelles que grand public.
Alors quoi choisir sur PC ?
Windows est le système grand public le plus répandu, et ce n'est pas un hazard, celui pour lequel sont le plus développés les jeux et logiciels grands publics.
Malheureusement, le plus utilisé veut aussi dire celui qu'ont privilégié les pirates pour concevoir des attaques tels que chevaux de troie, vers et virus.
De ce côté, GNU/Linux, moins utilisé et de conception différente (basé notamment sur la sécurité) est quasi-exempt de ce type de souci. Par contre l'offre logicielle est plus pauvre.
Le compromis des deux est le Système Mac OS, mais celui-ci est propriétaire, lié à la machine (on ne peut pas acheter Mac OS pour un PC) et tout cela se fait payer au prix cher.
Faites ou poursuivez vos recherches de votre côté
Soyez humbles et polis envers les bénévoles de CCM et pensez à indiquer si votre problème est résolu.
Utilisateur anonyme
regarde ma video que j'ai link si tu comprend rien mdr
Utilisateur anonyme
mais si no c'est sa
laurent2m-l
Messages postés
1446
Membre
Dernière intervention
702
Merci, je ne connaissais pas ce documentaire. Ça résume bien d'où vient GNU/Linux.
Utilisateur anonyme
linux un jour linux toujours de rien =)
Linux c'est une famille d'OS.
Je te conseille de lire l'article de linux sur wikipédia.
Le plus simple pour toi c'est d'aller voir le site de la communauté francophone d'UBUNTU.
Je te conseille de lire l'article de linux sur wikipédia.
Le plus simple pour toi c'est d'aller voir le site de la communauté francophone d'UBUNTU.
Linux est un system d'exploitation gratuit et libre et la plus part des logiciel son gratuit. moi je l'utilise et je trouve qu'il bug moin que windows
et qu'il est plus rapide accause de la console a condition de savoir s'en servire.
et qu'il est plus rapide accause de la console a condition de savoir s'en servire.
windows et linux sont 2 logiciel OS
exemple:
windows : xp,vista ,seven, etc
linux : ubuntu, xubuntu, kubuntu, etc
donc se sont le programme principale de ton pc
apres pour les diffence
windows : les + : -compatible avec tous les programmes et jeux du marche
95% des pc l'utilise
les - : -cher ( normal c'est des escrot ils tire profit de tout)
-tire pas mal su les perf de ton pc
-besoin d'un anti virus et tout se qui va avec
- te limite dans la personalisation de ton pc
linux : les + :- c'est gratuit
-si tu veut que ton pc ne ram pas ta touver le top ( surtout si ta
config est vielle
- pas besoin d'anti virus
-totalement personalisable
les - :-pas compatible avec tous les programmes notamment les jeux
(normal windows tien le monopol)
- pas tres repandu en france mais un grand nombre de fan sur les
forum pour si ta un probleme (c'est mieu que le sav de windows)
apres comme autres logicil OS tu en a 1 chez apple = mac
exemple:
windows : xp,vista ,seven, etc
linux : ubuntu, xubuntu, kubuntu, etc
donc se sont le programme principale de ton pc
apres pour les diffence
windows : les + : -compatible avec tous les programmes et jeux du marche
95% des pc l'utilise
les - : -cher ( normal c'est des escrot ils tire profit de tout)
-tire pas mal su les perf de ton pc
-besoin d'un anti virus et tout se qui va avec
- te limite dans la personalisation de ton pc
linux : les + :- c'est gratuit
-si tu veut que ton pc ne ram pas ta touver le top ( surtout si ta
config est vielle
- pas besoin d'anti virus
-totalement personalisable
les - :-pas compatible avec tous les programmes notamment les jeux
(normal windows tien le monopol)
- pas tres repandu en france mais un grand nombre de fan sur les
forum pour si ta un probleme (c'est mieu que le sav de windows)
apres comme autres logicil OS tu en a 1 chez apple = mac
Ubuntu nest pas linux !!!
Toutes distribution par popularité : https://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity
Toutes distribution par popularité : https://distrowatch.com/dwres.php?resource=popularity
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il n' ya pas de différences ce sont tous deux des systèmes d'exploitations. Comme Mac aussi.
La différence, c'est que, déjà c'est gratuit.
Y pas de virus (en tout cas pas vu un seul en 6 ans)
Bonne entraide rapide.
Ne ralentit pas au fil du temps,au contraire, plus ça se remplit, plus ça va vite
On ne passe plus des heures à défragmenter( aucune idée si sur vista et seven ça défragmente)
Il ya des dizaines de distributions au goût de chacun.
Le pc, c'est nous qui le maîtrisons et pas le contraire avec des programmes imposés.
Enfin quoi, on se sent libre et indépendants, et ça c'est le pied total.
Plein d'avantages quoi, et perso, n'étant pas marié avec linux, il y a longtemps que j'aurais laissé tomber si je n'en était pas satisfait.
Jamais de truc qui s'ouvre en disant "win...a rencontré une erreur" etcc etc...
Et certainement plein de choses que j'oublie.
Bienvenu si tu fais le pas.On peut tout faire avec, à 99.99 comme sur win.(pour les jeux c'est un peu spécial)
Bye
La différence, c'est que, déjà c'est gratuit.
Y pas de virus (en tout cas pas vu un seul en 6 ans)
Bonne entraide rapide.
Ne ralentit pas au fil du temps,au contraire, plus ça se remplit, plus ça va vite
On ne passe plus des heures à défragmenter( aucune idée si sur vista et seven ça défragmente)
Il ya des dizaines de distributions au goût de chacun.
Le pc, c'est nous qui le maîtrisons et pas le contraire avec des programmes imposés.
Enfin quoi, on se sent libre et indépendants, et ça c'est le pied total.
Plein d'avantages quoi, et perso, n'étant pas marié avec linux, il y a longtemps que j'aurais laissé tomber si je n'en était pas satisfait.
Jamais de truc qui s'ouvre en disant "win...a rencontré une erreur" etcc etc...
Et certainement plein de choses que j'oublie.
Bienvenu si tu fais le pas.On peut tout faire avec, à 99.99 comme sur win.(pour les jeux c'est un peu spécial)
Bye
Bonsoir, pour résumer tout ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
http://ubuntu-fr.org/
https://www.linux.com/ (Anglais)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
http://ubuntu-fr.org/
https://www.linux.com/ (Anglais)
un pti film pour te fair detester windows ^^
https://www.youtube.com/watch?v=0JEgCYBo1H0
tout comprendra tout
https://www.youtube.com/watch?v=0JEgCYBo1H0
tout comprendra tout
Bonsoir,
linux est un système d'exploitation comme windows.
Quand on a intallé linux sur son ordi, on peut avoir des "logiciels libres", gratuits, contrairement à windows où l'on achète les logiciels. linux a "recopié" sous d'autres termes des logiciels de windows, un peu comme les médicaments génériques.
Après c'est un choix soit on a windows ou linux, on peut mettre les deux, mais il faut s'y connaître un peu, en ce qui concerne la répartion du disque dur, si on lance directement le cd d'installation linux (ubuntu), il nous est proposé de couper en deux le disque dur et ça se fait "automatiquement". Par contre à chaque démarrage l'ordi demande de choisir dans un sommaire linux ou windows.
J'ai voulu essayer et j'en ai fichu mon ancien ordi en l'air, car j'ai dû effacer des "fonctions vitales" de l'ordi en voulant bidouiller.
Il existe des associations pour apprendre à soit l'installer comme seul système d'exploitation ou les deux (linux et windows) et après c'est comme un club si on veut, quand on est passionné
voici une adresse internet où l'on peut télécharger "ubuntu" gratuitement : (www.ubuntu-fr.org/gull).
linux est un système d'exploitation comme windows.
Quand on a intallé linux sur son ordi, on peut avoir des "logiciels libres", gratuits, contrairement à windows où l'on achète les logiciels. linux a "recopié" sous d'autres termes des logiciels de windows, un peu comme les médicaments génériques.
Après c'est un choix soit on a windows ou linux, on peut mettre les deux, mais il faut s'y connaître un peu, en ce qui concerne la répartion du disque dur, si on lance directement le cd d'installation linux (ubuntu), il nous est proposé de couper en deux le disque dur et ça se fait "automatiquement". Par contre à chaque démarrage l'ordi demande de choisir dans un sommaire linux ou windows.
J'ai voulu essayer et j'en ai fichu mon ancien ordi en l'air, car j'ai dû effacer des "fonctions vitales" de l'ordi en voulant bidouiller.
Il existe des associations pour apprendre à soit l'installer comme seul système d'exploitation ou les deux (linux et windows) et après c'est comme un club si on veut, quand on est passionné
voici une adresse internet où l'on peut télécharger "ubuntu" gratuitement : (www.ubuntu-fr.org/gull).
il existe bien d'autres OS (linux) autres que UBUNTU et ses dérivé...
Si tu as peur du changement d'apparence dû à Ubuntu, tu peux aussi essayer OpenSuse, il est pas mal et très ressemblant à windows...
à+
Si tu as peur du changement d'apparence dû à Ubuntu, tu peux aussi essayer OpenSuse, il est pas mal et très ressemblant à windows...
à+
oui je ne dis pas le contraire, c'est juste que pour ceux qui ont peur de ne pas s'y retrouver en changeant d'OS, c'est peut être mieux d'en prendre un qui a la même apparence... mais oui OpenSuse est bien un OS unix comme bien d'autres.
Il n'y a pas que Ubuntu qui existe au monde...
Quand je dis "Ubuntu et ses dérivés", je parle de Xubuntu, Kubuntu et autres.
Il n'y a pas que Ubuntu qui existe au monde...
Quand je dis "Ubuntu et ses dérivés", je parle de Xubuntu, Kubuntu et autres.
NON !
Linux est juste le noyau ici : https://www.kernel.org/
Ubuntu et Opensuse sont des distributions (pas des dériver)
Linux est juste le noyau ici : https://www.kernel.org/
Ubuntu et Opensuse sont des distributions (pas des dériver)
Pour ma part Zorin OS 6 est la plus proche de l'os win sur le therme d'esthétique. La convivialité d'ubuntu est un de ses atouts. Bref à essayer.
Mais que ce soit Opensuse, Ubuntu, Zorin et j'en passes Gnu/linux et parmi tout çà et le logiciel libre gagne du terrain surtout dans les pays émergeant Windows fatigue à vouloir faire son OS à 100 €, pourquoi, les jeux sûrement et son pack office. En tout qu'à l'administration française n'a pas l'air inquiet que çà coûte en licence puisqu'on va changer XP par Seven alors que tout nos applications tournent actuellement en Java et avec un navigateur.
Mais que ce soit Opensuse, Ubuntu, Zorin et j'en passes Gnu/linux et parmi tout çà et le logiciel libre gagne du terrain surtout dans les pays émergeant Windows fatigue à vouloir faire son OS à 100 €, pourquoi, les jeux sûrement et son pack office. En tout qu'à l'administration française n'a pas l'air inquiet que çà coûte en licence puisqu'on va changer XP par Seven alors que tout nos applications tournent actuellement en Java et avec un navigateur.
donc pour résumer, je disais juste à hanan que s'il (ou elle) voulait essayer linux, je lui conseillai (à titre personnel) OpenSuse plutôt qu'Ubuntu. Maintenant il a le choix entre les dizaines de distributions Linux. Je vous présente mes excuses si je n'est pas été clair et si j'en ai choqué certains avec des termes inappropriés (du style dérivé au lieu de distribution), mais il ne faut pas oublier que l'on s'adresse à quelqu'un qui ne connait pas Linux, donc faut éviter de le noyer avec des "distributions" ou des "GNU/linux"... un peu de simplification peux l'aider à appréhender un nouvel OS sans stress non?
Pour apporter ma pierre, ou plutôt mon caillou:
pour un débutant ou un expert, ubuntu par rapport aux innombrables autres distributions, dispose de la plus importante communauté(normal puisque la plus connue), et même si elle est loin d'être parfaite, reste une des distribution la plus abouti et accessible.
Du fait de cette communauté, tu trouveras bien plus facilement une réponse si tu rencontre un problème.
Passer à Linux demande un minimum d'investissement, mais est grandement compensé par la suite par les gains de temps: plus de défrag disque, maj anti-virus, trjans, keyloggers ou reinstallations etc... 5 à 10G maxi seulement sur le disque pour l'OS.
Aucun anti-virus n'est fiable à 100%, donc utiliser un système Linux, c'est la tranquillité d'avoir un système sain et fiable dans le temps.
pour un débutant ou un expert, ubuntu par rapport aux innombrables autres distributions, dispose de la plus importante communauté(normal puisque la plus connue), et même si elle est loin d'être parfaite, reste une des distribution la plus abouti et accessible.
Du fait de cette communauté, tu trouveras bien plus facilement une réponse si tu rencontre un problème.
Passer à Linux demande un minimum d'investissement, mais est grandement compensé par la suite par les gains de temps: plus de défrag disque, maj anti-virus, trjans, keyloggers ou reinstallations etc... 5 à 10G maxi seulement sur le disque pour l'OS.
Aucun anti-virus n'est fiable à 100%, donc utiliser un système Linux, c'est la tranquillité d'avoir un système sain et fiable dans le temps.