[SOS] Récupération de partition et de données

Fermé
Rémy.B - 30 juin 2012 à 18:18
 Rémy.B - 1 juil. 2012 à 18:08
Bonjour,

Un gros problème vient de m'arriver, et j'ai vraiment besoin de votre aide pour le résoudre.

J'ai souhaité réorganiser les partitions sur mon disque dur interne, en utilisant GParted Live CD.
J'ai d'abord indiqué au logiciel les opérations à effectuer. La première opération consistait à étendre une partition de restauration sur un espace non alloué de quelques Go. La seconde opération consistait à étendre la partition Windows sur un second espace non alloué de plusieurs centaines de Go. Juste après avoir indiqué au logiciel l'opération à réaliser, celui-ci m'explique qu'il est préférable de créer une sauvegarde, et qu'une réparation Windows peut s'avérer nécessaire. Pas de problème pour cette dernière, j'ai le cd Windows. Gros problème pour la sauvegarde, je n'en ai pas : mais j'ai décidé de passer mon chemin !
Je lance donc les opérations. GParted commence par "scanner" mon disque dur, puis étend la première partition. Pendant ce temps, je me suis dit qu'il valait mieux effectuer une sauvegarde de la partition Windows avant que celle-ci ne soit déplacée : j'ai donc décidé d'attendre que l'extension de la partition de restauration s'achève, puis d'annuler l'extension de la partition Windows. Manque de bol, quand j'ai souhaité annuler, le processus avait déjà commencé. Une fenêtre de dialogue s'ouvre, m'indiquant que des dommages graves seraient causés si j'arrêtais le processus en cours, et qu'il valait mieux laisser le processus se dérouler. J'appui donc sur le bouton Cancel, pensant que cela allait fermer la fenêtre de dialogue et laisser GParted poursuivre. En fait, c'était le bouton pour annuler le processus en cours !
Et depuis je suis bloqué !

Rien à faire avec GParted : il ne veut plus toucher à la partition, un point d'exclamation jaune s'affiche à côté de la partition.
Rien à faire avec Réparation Windows : il ne reconnait pas le système d'exploitation.

J'ai rapidement compris qu'une récupération de partition était indispensable avant de récupérer les données, et qu'il me faudra réinstaller Windows de A à Z... Et là je suis bloqué !
J'ai tenté toute une série de logiciels de récupération de partition et de données, mais tous s'exécutent sous Windows, alors que je ne peux pas y accéder.
J'ai donc recherché les logiciels pouvant s'exécuter sur un live CD. J'en ai trouvé, je les ai téléchargé, je les ai gravé, mais impossible de les exécuter une fois introduit dans le lecteur CD !
J'ai lu des dizaines de pages sur des forums, des tutos... aucune des informations données ne répond pleinement à mon problème.

Je suis bloqué, et seule votre aide pourrait m'aider.
Je dispose d'un autre ordinateur, me permettant d'accéder à internet (donc de télécharger les logiciels nécessaires et de vous écrire). Complication : c'est un mac.
Je dispose d'un Live CD d'Ubuntu 10.04 qui fonctionne sur l'ordinateur endommagé.

Pour information, au démarrage de Windows, ce message apparaît à l'écran :
Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To fix the problem :
1. Insert your Windows installation disc and restart your computer
2. Choose your language settings, and then click "Next."
3. Click "Repair your computer."

If you do not have this disc, contact your system administrator or computer manufacturer for assistance.

File : /Boot/BCD
Status : 0xc0000225
Info : An error occurred while attempting to read the boot configuration data.


En espérant que vous pourrez m'aider...
A voir également:

1 réponse

laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
30 juin 2012 à 18:30
Bonjour,
Ton cas pas facile, mais tu vas tenter ceci:
télécharge parted magic ou depuis ton mac, et grave l'iso sur un CD-R ou mieux, CD-RW. C'est rapide à faire.

En l'état, tu pourrais essayer le CD d'installation de Windows pour réparer les erreurs comme cela t'est conseillé au démarrage, mais si ta partition n'existe plus ou si elle a été altérée, il vaudrait mieux essayer de la réparer avec l'outil Testdisk.
Ce dernier utilitaire est sur le liveCD de Parted Magic et il permet de réparer, dans pas mal de cas, les erreurs de perte de partitions.
Tu y trouveras également GParted.
L'utilisation de Testdisk est détaillée sur le wiki officiel de son développeur dont voici le lien.
0
J'ai tenté de graver Parted Magic sur un DVD RW vierge, depuis mon mac. Mon mac arrive évidemment à le lire, un vieil ordi XP aussi. Par contre aucun n'arrive à ouvrir le fichier.
J'ai inséré ce DVD dans le lecteur puis redémarré sur le DVD : ça ne marche ni sur l'ordi endommagé, ni sur le vieil ordi XP. C'est exactement le problème que j'ai rencontré avec d'autres solutions que j'ai testé sur Live CD.
Je me suis dis que le DVD était peut-être partitionner en HFS+ (système de fichier mac), et non NTFS ou FAT32, mais dans ce cas pourquoi le vieil ordi XP arrive à le lire (sans pouvoir l'ouvrir ni le charger pourtant).
Il doit y avoir un problème au moment de mettre le fichier .iso sur le DVD, mais je ne l'identifie pas.
0
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
30 juin 2012 à 22:27
Ces distribution GNU/Linux sont prévues pour CD, je ne les jamais essayé sur DVD et c'est peut-être de là que ça vient.
0
J'ai tenté sur CD RW, je suis toujours bloqué... Alors l'opération formater/graver a été effectuée sur le mac, est-ce que le problème viendrait de là ? Ça m'étonnerai tout de même, j'ai déjà fait ces opérations là sans problème. Je tenterais tout de même d'ici ce soir sur l'ordi XP.
0