Compression video I movie [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2015
-
 AidezMwa -
Bonjour,

Pour un dossier j'ai besoin de faire une video de présentation,

Je l'ai réalisé en plusieurs partie avec un petit camescope: hd dv 1080p aiptek

J'utilise un mac OS X version 10.6.8 <config>Mac OS X / Safari 534.57.2</config>

J'ai réalisé mon petit film qui ne dépasse pas 3 minutes avec I movie

Une fois finie, je dois charger ma video sur un site selon certains critères:

The video must be no larger than 8 megabytes. All videos uploaded will be converted to 320 x 240 pixels. We can accept .MOV .WMV .AVI .MP4 .FLV .MPEG or .MPG types.

Mon problème: Ma video non finie (environ 1,3 minute pour l'instant)

- fait déjà 46,8 Mo
- est au format : .m4v
- et de dimension: 960?×?540

Serait il possible de la mettre au bon format, et de la rendre plus "légère" ( la compresser il me semble) ?

Sous windows j'utilisais xn view, mais je n'y arrive plus avec mac.

Je souhaiterais aussi pouvoir l'envoyer en PJ par mail, mais gmail n'accepte pas les fichiers dépassant 25 Mo.

En vous remerciant, Marie.

4 réponses

Messages postés
38185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 janvier 2021
10 517
marieleliboux- 29 juin 2012 à 10:54
Au final, est ce que c'est bien d'utiliser handbrake ?

Bonjour,
Handbrake est un très bon logiciel de conversion, mais dans le cas présent vous n'en avez pas du tout besoin. Partez directement d'iMovie pour produire le film selon les indications données. Un logiciel de conversion intermédiaire vous fera perdre de la qualité.

Quelques indications... :
Dans l'exemple donné, si vous augmentez le débit, vous augmenterez la qualité. Et inversement.

Augmenter le nombre d'image par seconde au de la de 25 est inutile. C'est la base même d'un film original. Diminuer cette fréquence d'image est fréquent.

Parfois certains la porte à 15 images secondes. La fluidité est alors médiocre, mais ça suffit parfois pour des vidéos simples envoyées par mail.

Débit et fréquence d'images sont liées puisque, plus la fréquence d'images par seconde est élevée, plus le débit devra l'être pour transiter les infos.

Faites des essais en surveillant le poids final. Rien ne vous empêche de produire plusieurs versions de votre film, et de conserver celui qui vous semble le plus approprié.

Bonne journée
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2015

Merci pour ces informations complémentaires, je comprend mieux le fonctionnement maintenant !

Bonne journée.
Messages postés
227
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013
77
Oui sauf qu'elle risque de ne pas pouvoir charger sa vidéo sur son site car elle est en m4v, c'est un format conteneur(sous-titres, une bande son...)
Messages postés
38185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 janvier 2021
10 517
Le philosophe anonyme- 29 juin 2012 à 11:20
Oui sauf qu'elle risque de ne pas pouvoir charger sa vidéo sur son site car elle est en m4v, c'est un format conteneur(sous-titres, une bande son...)

Bonjour,

Le format .m4v est en réalité un format mpeg-4 video. Le film mpeg-4 produit par QuickTime sera lisible partout.

Bien des formats sont des formats conteneur. Le plus connu des format conteneur est le .AVI qui peut contenir n'importe quoi, d'ou la difficulté de conversion pour certains.
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2015

En passant par l'exportation quicktime j'ai réussi a charger la video sur le site, elle s'est mise au format : .mp4

Merci pour vos réponses !
Messages postés
38185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 janvier 2021
10 517
Pour les photos, il existe plusieurs possibilités sans aucun logiciel tiers

Avec iPhoto :
-Pour Dans iPhoto, vous pouvez demander à Exporter, et ensuite jouer avec les réglages de compression et qualité. Vous pouvez également demander à envoyer par Mail en ajustant la taille

Avec Mail :
-Dans Mail, une fois la photo dans le message, en bas à droite, il y a plusieurs choix;
de "Taille réelle" à "Petite" et vous voyez directement le résultat du poids s'afficher en bas à gauche

Avec Aperçu :
-En ouvrant la photo avec Aperçu, vous aurez le choix de
-Exporter et chosir le niveau de qualité
ou
-par le menu Outils / Ajuster la taille... faire tous les réglages personnalisé possibles pour obtenir ce que vous voulez.

Donc, absolument besoin de rien d'autre comme logiciel que ce qui est fourni d'office avec le Mac à l'origine.

A++

EDIT : si vous débutez sur Mac, je conseil cet excellent site
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2015

C'est super, merci !
Messages postés
38185
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 janvier 2021
10 517
Bonsoir,

Dans iMovie, sur votre montage de départ,

Dans les menus, choisissez "Partage / Exporter à l'aide de QuickTime / Video vers Mpeg-4 / Options... dans Options, réglez pour commencer comme ça:
http://screencast.com/t/r0AOQkN25aO

Et voyez la taille résultante en bas, modifiez vos réglages dans un sens ou l'autre pour avoir le meilleur rapport qualité/poids...

Bonne chance

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2015

Merci beaucoup pour votre réponse,

Mon fichier fait maintenant 5,7 Mo ( j'ai environ 2 mn de video) je pense qu'une fois finit il ne dépassera pas les 8 Mo autorisé.

il reste un petit problème, une fois le fichier réduit:

La qualité d'image est nettement moins bonne il me semble, mais il n'y a peu être pas de solution à cela ?
Messages postés
227
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013
77
Pour compresser, convertir en MP4, et redimensionner :
https://handbrake.fr.softonic.com/mac
Messages postés
227
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013
77
Ah excuse moi, j'étais pas au courant et c'est pas marqué dans la charte,
tiens la source officielle : https://sourceforge.net/projects/handbrake/?source=directory
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2015

Au final, est ce que c'est bien d'utiliser handbrake ?
Messages postés
227
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2013
77
oui sur la 2nde source tu peux
Paramètre de base :
Dans les Presets à droite tu te mets en Regular=>Normal
dans l'onglet picture : 320*240
dans l'onglet video, puis qualité : règle la compression de 0(faible) à 51(très forte)
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2015

J'ai télécharger le logiciel pour comparer, mais j'ai un peu plus de mal à le comprendre et l'utiliser.

Est ce qu'il marche avec les photos aussi ?

J'aimerais bien trouver un logiciel semblable ou mieux que Xn View pour compresser mes photos (J'utilisais Xn View sous windows, mais sous mac je n'y arrive plus.)
je voulais faire un montage sur Imovie avec ma GoPro et je voulais mettre des effets mais ça n'a pas l'air possible sans que les vidéos en MP4 de la GoPro ne sois en format Imovie quelqu'un pourrait m'indiquer un logiciel ( gratuis) sur lequel ça serait possible de faire une conversion en format Imovie
merci