[mdv 2007] plus de place dans le dossier root

Résolu/Fermé
Syka - 24 déc. 2006 à 12:59
 syka - 27 déc. 2006 à 01:26
J'ai un léger probleme. Je debute sur linux( mandriva 2007), et KDE ne se lance plus, je ne peux que démarrer la console. Le problème viendrai d'un "no space left on device". Ca a commencé alors que je voulais regarder le contenu d'une clef USB : impossible d'ouvrir car pas de place dans le dossier /mnt/, chmod ne pouvait donc creer de dossier. Depuis, impossible de revenir en mode graphique. Au lancement de linux des messages d'erreur apparaissent et semblent tous indiquer la même chose : pas de place dans le dossier racine. J'ai essayer de supprimer des trucs par ci, par là, vider le dossier /tmp/, le dossier /var/, mais toujours rien...
Si qq1 a une idée du problème, je suis preneur...
A voir également:

6 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
24 déc. 2006 à 13:10
Salut,

vider le répertoire /var ce n'est pas bien
affiche
df -h
et ne supprime plus rien pour l'instant
0
La commande df -h m'indique qu'effectivement, la partition hda1 monté sur / est occupé a 100% .
En revanche ma partition hda6 est occupé à 13% et dispose de 23Go d'espace disponible.
C'est étrange puisque je n'ai jamais rien ajouter au dossier racine
0
aahh
ça y'est, je crois avoir trouvé la faille :
j'ai tanter de copier des fichier sur un disque externe, mais celui-ci ne devait pas être branché, tout à donc était copié dans /mnt/ sur la partition linux....
Je vais supprimer tout ça...
Merci l'ami en tout cas d'avoir pris le temps de repondre.
0
bein non...
df m'indique 7% de libre, mais pourtant tjrs pas de mode graphique...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
24 déc. 2006 à 15:01
salut

X à besoin de place pour demarrer ?..!!

l ideale est de trouver le + gros fichiers de la partition est
de le supprimer ....

tapes la commande suivante :

du /var -akhx |sort -nr |less

ça va t afficher les fichiers du repertoire /var dans l ordre decroissant de taille . Normalement ce qui se trouve dans /var/cache et /var/log peut-etre supprimé sans blem commence à supprimer les fichiers qui ont une extension .old si il y en n a
il suffit de supprimer un seul gros fichier pour tout debloqué

puis ensuite tapes startx ( pas en root ) pour voir si le serveur X veut bien demarrer

ps : il est inutile de vouloir supprimé tes fichiers personnel ou vider la corbeil par exemple ils ne sont pas sur la partition system à priorie

bonne chance @+++++

0
startx ne voulait pas demarrer, meme après avoir bien nettoyé, il y avait des probleme avec un fichier xorg. J'ai ressorti un cd d'install et j'ai essayer "reparer". Ca a redemarrer, ya eu plein d'erreurs, mais au bout de 3 rebbot tout a fini par fonctionner.
Ca tient pour le moment... J'pense que j'ia du supprimer des fichier dans /var qu'il fallait pas supprimer...
Je ne trouve plus le mail mais si un admin passe il peut ranger ça dans résolu...
0