Problème Thunderbird après mise à jour

Fermé
Hélène - 26 juin 2012 à 14:54
 Utilisateur anonyme - 26 juin 2012 à 17:01
Bonjour à tous,

Aujourd'hui en lançant Thunderbird, celui-ci demande à installer une nouvelle à jour, ce que je fais mais après quoi impossible d'ouvrir l'application. Il est apparu un nouvel icône par dessus celui de Thunderbird, un rond blanc barré, et lorsque je clique dessus le message suivant apparait : " Vous ne pouvez pas ouvrir l'application Thunderbird car elle ne fonctionne pas sur cette architecture".
Je suis sous MAC OX Version 10.5.8.
Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème ?

Hélène
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2 réponses

Utilisateur anonyme
26 juin 2012 à 15:22
Bonjour,

Par architecture on sous entend le type de processeur.
Vous utilisez probablement un Mac d'ancienne génération, encore équipé d'un processeur PowerPC, (G3, G4, G5)..., et vous avez téléchargé une version Thunderbird qui ne fonctionne que sous processeur Intel.

Pour infos :
La dernière version compatible avec un processeur PowerPC est ici :
https://mac.oldapps.com/thunderbird.php?old_thunderbird=36
L'ensemble des anciennes versions est ici:
https://www.oldapps.com/mac/thunderbird.php


Mais, normalement vous ne devriez pas avoir de problème sous Mac OS 10.5.8 pour utiliser des logiciels récents prévus pour processeur Intel, puisque Mac OS 10.5 permet d'utiliser une couche logicielle nommée "Rosetta" pour émuler le processeur Intel.

Vous pouvez utiliser le DVD d'installation d'origine et choisir Rosetta dans les installations optionnelles. Je m'étonne par contre que Rosetta ne soit pas déjà installé, car cela se fait normalement d'office sous Mac OS 10.5...sans aucune intervention particulière

Que se passe-t-il si vous faites un clic droit sur l'application et choisissez "Ouvrir avec.." , ou encore sélection de l'application, puis cmd-I pour "Lire les infos ...", est-ce que Rosetta est proposée ?

Vous vous souvenez de la version Thunderbird utilisée juste avant la mise à jour ?

Le sujet a déjà été traité plusieurs fois. Exemple ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14310921-snow-leopard#1

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Merci beaucoup, je comprends mieux maintenant. Aucun clic droit n'était possible, en attendant j'ai réinstallé une ancienne version de Thunderbird et apparemment Rosetta ne doit pas être installée car cette fois lorsque je lis les informations "Ouvrir avec Rosetta" est grisé donc pas accessible. Je vais voir si je peux l'installer depuis le DVD d'origine.
Merci encore !
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Utilisateur anonyme
26 juin 2012 à 17:01
A part le DVD, un truc à essayer : télécharger la mise à jour combinée de Mac OS 10.5.8, et de l'appliquer.
https://support.apple.com/downloads/Mac_OS_X_10_5_8_Combo_Update&viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR


Ensuite, passez par le menu Pomme / Mise à jour logiciels ... et faites toutes les mises à jour.

Finissez par lancer Applications / Utilitaire de disque et là lancez la réparation des autorisations du disque dur. (permissions).
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