Réalité Augmentée
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7 réponses
Bonjour,
Je suis le créateur d'Augment, comme dit plus haut, le marqueur à deux roles, d'une part positionner l'objet dans l'espace, sur un plan donné par le marqueur, d'autre part donner une échelle pour que l'objet puisse etre exactement à la taille voulue.
Les formes qui sont dessiné sur le marqueur ont pour but d'avoir un motif le plus aléatoire et contrasté possible. De cette manière on est certain que le téléphone va reconnaitre très facilement la feuille une fois qu'elle sera dans son champ de vision. De plus vu qu'il y a des grosses formes et de plus petites, on pourra regarder le marqueur de loin ou de très prés tout en continuant à voir le modèle 3d.
Pour se passer du marqueur il existe plusieurs pistes. Soit on met un capteur de profondeur du meme type que celui de la kinect sur un smartphone, de cette manière on pourra reconstruire l'environment en 3d et donc pouvoir placer un objet précisement et à l'échelle dans ce monde recréé (comme dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=quGhaggn3cQ). Une autre solution est d'utiliser des algorithme DTAM (Dense Tracking Mapping), qui permettent à l'aide d'une seule camera de reconstruire le monde en 3d et de pouvoir faire la meme chose qu'avec la kinect, mais sans capteur special (comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=Df9WhgibCQA ). Il existe encore d'autres alternatives mais elles ne sont pas encore sorties des laboratoires.
JF
Je suis le créateur d'Augment, comme dit plus haut, le marqueur à deux roles, d'une part positionner l'objet dans l'espace, sur un plan donné par le marqueur, d'autre part donner une échelle pour que l'objet puisse etre exactement à la taille voulue.
Les formes qui sont dessiné sur le marqueur ont pour but d'avoir un motif le plus aléatoire et contrasté possible. De cette manière on est certain que le téléphone va reconnaitre très facilement la feuille une fois qu'elle sera dans son champ de vision. De plus vu qu'il y a des grosses formes et de plus petites, on pourra regarder le marqueur de loin ou de très prés tout en continuant à voir le modèle 3d.
Pour se passer du marqueur il existe plusieurs pistes. Soit on met un capteur de profondeur du meme type que celui de la kinect sur un smartphone, de cette manière on pourra reconstruire l'environment en 3d et donc pouvoir placer un objet précisement et à l'échelle dans ce monde recréé (comme dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=quGhaggn3cQ). Une autre solution est d'utiliser des algorithme DTAM (Dense Tracking Mapping), qui permettent à l'aide d'une seule camera de reconstruire le monde en 3d et de pouvoir faire la meme chose qu'avec la kinect, mais sans capteur special (comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=Df9WhgibCQA ). Il existe encore d'autres alternatives mais elles ne sont pas encore sorties des laboratoires.
JF
Il me semble que le marqueur sert de point de repère, pour savoir si le téléphone est plus ou moins pencher, plus ou moins loin du support....
Merci de la réponse, c'est vrai que sa semble logique.
Mais je ne vois pas comment on peut arrivé à un résultat sans ce marqueur.
A moins que les lunettes (je reprends l'exemple de celle de Google) se servent du sol + des bâtiments si on est dans la rue.
Sinon je ne vois pas ^^
Si quelqu'un peut m'éclairé :p
Mais je ne vois pas comment on peut arrivé à un résultat sans ce marqueur.
A moins que les lunettes (je reprends l'exemple de celle de Google) se servent du sol + des bâtiments si on est dans la rue.
Sinon je ne vois pas ^^
Si quelqu'un peut m'éclairé :p
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Hello,
Comme indiqué le marqueur sert de point de repère au soft pour caler le virtuel par rapport au réel. En pratique cela revient à reconnaître une image (le marqueur). Pour aller au delà, il "suffit" de considérer que n'importe quelle image peut être utilisée.
Pour comprendre un peu mieux, regarde l'utilisation de Aurasma (http://www.aurasma.com/) ou de Layar vision (http://www.youtube.com/watch?v=AsD0DuPT1GI)
Grégory (www.augmented-reality.fr)
Comme indiqué le marqueur sert de point de repère au soft pour caler le virtuel par rapport au réel. En pratique cela revient à reconnaître une image (le marqueur). Pour aller au delà, il "suffit" de considérer que n'importe quelle image peut être utilisée.
Pour comprendre un peu mieux, regarde l'utilisation de Aurasma (http://www.aurasma.com/) ou de Layar vision (http://www.youtube.com/watch?v=AsD0DuPT1GI)
Grégory (www.augmented-reality.fr)