Planning simple type GANTT sur excel

Nono -  
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je dois faire un récap de planning sur excel, du type Gantt.
Je n'ai jamais eu de formation sur excel, mais j'arrive à suivre un tuto sans soucis.

J'ai un tableau très simple : 4 entrées, une date de début, une durée, une date de fin.

Le but est d'avoir un tableau de type "barres" avec en abscisse les 4 entrées, et en ordonnée les dates, avec comme début du diagramme la date la plus petite, et comme fin la date la plus grande.

J'arrive un produire un diagramme à partir de mon petit tableau, mais j'ai plusieurs problèmes : mon tableau commence toujours par le 01/01/1900 !!! et fini vers 2150 ... et au milieu un truc illisible.
Je n'arrive vraiment pas à trouver comment changer l'échelle de l'ordonnée, et surtout comment la faire commencer à mes dates !
J'ai bien compris d'après le tuto de microsoft qu'il fallait mettre en "transparent" le début et la fin, afin de n'avoir en couleur au milieu que la durée.
Sauf que ça ne change pas du tout mon problème d'échelle ...

Y-a-t-il un moyen pour que je vous mette mon fichier en pièce jointe ?

Merci de votre aide
Nono
A voir également:

8 réponses

pépé35530 Messages postés 2943 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 389
 
Bonjour,

Tu peux poster ton fichier sur cjoint.com et mettre le lien ici.

A+

pépé
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 357
 
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314
 
Bonjour,

Ci joint tuto pour réaliser un diagramme de Gantt

https://www.cjoint.com/?3FzjhyqoDzV
0
nono
 
Bonjour,
Merci à tous pour votre aide, j'ai réussi à faire un truc qui tiens la route en théorie, avec un tableau simple comme dans le tuto de michel_m.

Maintenant ça se complique ! je vous mets en pièce jointe le "vrai" fichier, destiné à devenir un modèle.
En gros c'est une fiche signalétique de chantier de numérisation.

Je dois faire en sorte de récaptiluer les 4 grandes étapes, avec pour chacune un planning prévisionnel.
Ma boss voudrait qu'en bas, il y ai une partie synthèse qui fait les totaux de budget, mais aussi un "planning" en barres qui récapitule les 4 plannings.

En gros :
en abscisse : les noms des 4 chantiers
en ordonnée : les dates
Une barre par chantier.

En théorie c'est facile, et j'y arrive si je refait un tableau intermédiaire qui compile tout. Mais impossible de le faire depuis mes données directement. J'ai essayé de selectionner les cases de dates, remplir les noms en abscisse à la main, rien n'y fait.

Suis-je obligée de passer par un tableau intermédiaire ? Si oui, y-a-t-il un moyen de l'organiser automatiquement ?
Dans tous les cas j'ai besoin de votre aide :)

MERCI beaucoup !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nono
 
http://cjoint.com/?BFztqMGv9Mg

voilà le fichier !
je continue à me creuser les méninges en attendant :)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 357
 
Bonjour Nono.

"j'y arrive si je refait un tableau intermédiaire qui compile tout. Mais impossible de le faire depuis mes données directement. J'ai essayé de selectionner les cases de dates, remplir les noms en abscisse à la main, rien n'y fait. Suis-je obligée de passer par un tableau intermédiaire ?" Oui, absolument.
C'est le principe même des graphiques : représentation des données d'un tableau !

"Si oui, y-a-t-il un moyen de l'organiser automatiquement ?" Oui, sans problème.
Ce tableau intermédiaire, tu le places en A60:C63, avec l'organisation suivante :
En A60, formule =A4
En B60, formule =B9
En C60, formule =F9
En A61, formule =A16
En A61, formule =A21
En A61, formule =A21
En A62, formule =A28
En A62, formule =A33
En A62, formule =A33
En A63, formule =A40
En A63, formule =A46
En A63, formule =A46
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 357
 
suite
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . https://www.cjoint.com/?BFzxpqoWKUJ

Si tu as des difficultés pour optimiser l'allure du graphique, et reproduire celui dont je t'envoie le lien, voici quelques indications :
* Sélectionner A60:C63 et faire Insertion/Graphiques/Barres
* Dans Mettre en forme une série de données/Options des séries placer le curseur de Superposition des séries à 100% et celui de Largeur de l'intervalle à environ 50% ; et dans Couleur de la bordure remplacer Automatique par Trait plein (et ce pour chacune des deux séries)
* Dans Sélectionner des données, faire monter la Série 2 en première position
* Dans Mise en forme de l'axe (horizontal)/Options d'axe/Minimum sélectionner le bouton Fixe et remplacer 40900 (qui correspond au 23/12/2011) par 41000 (qui correspond au 01/04/2012).

OK ?
0
nono
 
Hello !
Merci beaucoup pour votre aide, et j'ai réussi à faire un truc nickel !
Reste un dernier problème concernant l'échelle de mon diagramme : j'ai converti mes dates en nombre afin d'avoir les valeurs à mettre en minimum et en maximum, ce qui est ok.

Ma boss a adoré mon boulot ! Elle a donc essayé de remplir tout le tableau avec les valeurs adequat, pour voir ce que ça donnait. Tout se met parfaitement à jour, sauf l'échelle du diagramme, qui reste bloqué sur les valeurs que j'avais mises.
Y-a-til un moyen plus "automatique" de le faire s'adapter aux dates saisies ?

Je précise que mon doc est un modèle xlt, destiné à être rempli par différentes personnes... Est-il possible de faire du diagramme un modèle ?

Merciiiiii (encore)

Nono
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 357
 
Oui ; il suffit de resélectionner les boutons AUTOMATIQUE au lieu des boutons FIXE.

Oui ; il suffit, étant dans le graphique, de cliquer sur Enregistrer comme modèle
0
nono
 
Ben quand je clique sur "automatique" justement, il me met 01/01/1900 jusqu'à à peu près l'an 2150 ....

Idem pour l'enregistrement comme modèle, je ne trouve pas. Mon fichier entier est un modèle, mais je pensais enregistrer le graphique séparément, comme c'est indiqué ici : http://office.microsoft.com/fr-be/outlook-help/presenter-vos-donnees-dans-un-diagramme-de-gantt-dans-excel-HA010238253.aspx
Je suis sur excel 2003 et je ne trouve pas la fonctionnalité.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 357
 
"Y-a-til un moyen plus "automatique" de le faire s'adapter aux dates saisies ?"
Non. Le moyen automatique te propose les valeurs minimum et maximum nque tu sais.
Soit tu les conserves, soit tu les modifies avec le bouton "Fixe". Il n'y a pas de troisième voie.

Microsoft Office 2003 ? C'est une antiquité !
On n'avait pas encore inventé les graphiques modèles, hélas ... Désolé.
0