Booter sans mbr et accès à mes fichiers?

poalonez -  
mickiya Messages postés 499 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Après 10 ans sans ordinateur, je me sens bien idiot...

J'ai un ordinateur avec feu-windows 7 et suite à divers plantages (dont la faute m'imcombe), j'ai réussi à effacer le MBR (et certainement une bonne partie des fichiers système) et bien sûr je n'ai ni disque de restauration ni quoi que ce soit pour m'en sortir.

Normalement mes données perso sont toujours quelque part sur le disque dur et je cherche un moyen pour y accéder et sauver ce que je peux...

Je me souviens de certains mini-OS qui pouvaient tenir sur une disquette (oui c'est vieux!), est-ce que des choses comme ca existent encore et en mettant sur une clé USB et à partir d'une console voir si je peux trouver mes fichiers ?

Ou existe-t'il des moyens de booter autres ?

Et en branchant mon pc portable sur un autre ordinateur, je pourrais avoir accès à mon disque dur depuis le second ?

Si vous avez d'autres pistes, elles sont les bienvenues... Et surtout merci par avance pour votre aide,
A voir également:

3 réponses

mickiya Messages postés 499 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65

Hello,

Figurez-vous que j'ai aussi eu à faire à ce genre de problème, et après plusieurs heures de recherches, j'ai enfin fini par trouver :-) Je vais donc vous expliquer ma démarche !

J'ai utilisé Hiren's Boot CD téléchargeable ICI.

"Je me souviens de certains mini-OS qui pouvaient tenir sur une disquette" Et bien c'est exactement ça ! Sauf que le support a évolué ;-)

Nous allons ici utiliser un CD vierge. Pour graver et mettre en oeuvre Hiren's Boot CD, j'ai fais un petit tutoriel que voici :

Téléchargez Hiren's Boot CD.

- Une fois le téléchargement fini, décompressez-le (clique-droit -> Extraire tout)

- Vous devez obtenir un fichier avec l'extension .iso (Exemple : "Hiren's.BootCD.15.1.iso"). Ce fichier ISO est une image disque qu'il faudra graver sur un CD vierge !

- Vous aurez donc besoin d'un logiciel de gravure. En voici un justement ici ! (CDburnerXP) Téléchargez et installez-le (Attention ! Ne pas accepter d'installer la barre d'outils AVG quand on vous le demandera).

- Ouvrez donc CDburnerXP.

- Sélectionnez votre langue et cliquez sur OK.

- Une autre fenêtre s'ouvre : Choisissez l'option "Graver une image ISO" et cliquez sur OK.

- Dans la partie "Sélectionner l'image ISO à graver", cliquez sur Explorer à droite et sélectionner l'ISO de Hiren Boot's CD que nous venons d'extraire.

- Ensuite cliquez simplement sur "Graver le disque"

- Ensuite, une fois le disque gravé comportant notre hiren's boot CD, retirez-le de votre ordinateur et insérez-le dans l'ordinateur défectueux (où vous souhaitez récupérer vos données).

- Démarrer l'ordinateur et faites-le démarrer sur le CD (si vous ne savez pas comment faire, suivez le guide ! )

- Une fois le CD démarré, vous allez voir apparaître du texte sur un fond noir. Avec les flèches directionnelles de votre ordinateur, descendez vers le bas pour choisir l'option "Mini Windows XP". Appuyez ensuite sur Entrée.

- Le chargement se fait et notre mini Windows démarre !

Avant de continuer, je vous conseillerai de faire vos sauvegardes de vos données personnelles maintenant !

Et c'est là que le travail commence :-)
Hiren's Boot CD contient un bon nombre de programmes très pratiques, notamment MBRFIX, qui comme son nom l'indique, va réparer votre MBR !

Ainsi, pour accéder à ce programme, dans le Mini Windows XP, lancez le menu HBCD (raccourci situé sur le bureau)

- Une fenêtre s'ouvre : En haut à gauche, cliquez sur Programs, puis sur "Partition / Boot / MBR", ensuite sur "Commandline" et enfin sur "MbrFix"

- Une invite de commande s'ouvre. Laissez là s'initialiser. La suite de la manipulation, je m'en suis inspiré de ce site :

"Tapez la commande suivante :

MbrFix /drive 0 drivesize

Cette commande affiche la taille du disque dur "0".

Nous répétons la commande en changeant "0" par "1", puis "2", etc. afin de trouver le disque dur dans lequel est installé Windows.
On retient alors le numéro de ce disque dur.

Pour Windows 7 :
Par exemple, si Windows 7 est installé sur le disque dur numéro 0 :

MbrFix /drive 0 fixmbr /win7

Confirmez en tapant Y."

Et voilà ! Votre MBR a été restauré et Windows 7 devrait démarrer normalement !

Bonne chance :-)

mickiya
0
mac_gyver

mbrfix ne servira à rien si le mbr a été effacé (puisqu'il contient l'agencement des partitions).

le plus simple c'est d'utiliser n'importe quel live cd linux qui a testdisk.

testdisk permet de récupérer les partitions effacés et de réécrire un mbr propre.

ce livecd permettra aussi de récupérer les précieuses données.

et mbrfix pourra finalement réinstaller le bootloader et permettre à windows de démarrer.

bonne chance !
0
mickiya Messages postés 499 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   65

Bonsoir @mac_gyver,

D'après mes sources, je peux lire :
"The MBRFix application was designed to be a small tool to fix or create Master Boot Record (MBR) on harddisks." (source)

Ou encore :
"Tool to fix or create Master Boot Record (MBR) on hard disks" (source)

Si vous ne me croyez toujours pas :
"MbrFix 1.0.9 est un outil pour réparer le MBR. Il arrive que le MBR soit accidentellement détruit ou corrompu [...] suite à une fausse manipulation (c'est actuellement le cas ! )avec l'usage de certains programmes, vous ne serez pas en mesure de démarrer Windows

Il va donc vous falloir recréer le MBR.
[...]
C'est là qu'intervient MbrFix"
(source)

Je peux me tromper comme tout homme sur Terre ^^ mais je pense que MbrFix sera capable de corriger ce problème. (Si je me trompe, corrigez-moi, ça m'en apprendras davantage :-) )

Quant à votre méthode, je ne m'y oppose absolument pas. Seulement vous êtes conscient que l'internaute qui a posté ce message est resté "10 ans sans ordinateur" et que votre suggestion qui est pour moi très pertinente, n'aidera pas plus notre internaute si elle n'est pas suivie d'une description plus détaillée... Je peux m'en charger si vous le voulez bien :-)

Bonne soirée,

mickiya
0
mac_gyver

mbrfix peut fixer le mbr uniquement si on connait la taille et la position des partitions et ne permet absolument pas de retrouver via un scan le début et la fin d'une partition et encore moins les partitions logiques (surtout sur les PC d'usines qui comportent plusieurs partitions).

bref il ne fait que fixer le crc et vaguement traiter les partitions et si c'est à zéro il ira pas loin.

en général mbrfix suffit car il est rare d'effacer le mbr entièrement (pour un internaute débutant il tente quand même des choses extrêmes :)

j'avoue que c'est très compliqué pour un débutant mais dans ce type de casse il y a rarement de logiciels simple (impossible de booter).

d'ailleurs il aurait du expliquer comment il a effacer le MBR...
0

Okk... Merci pour l'info, ça restera en mémoire !! Je m'étais juste référé aux sites décrivants ce MbrFix... D'ailleurs son objectif était assez flou pour moi... plus maintenant ^^

Dans l'attente de sa réponse !

Bonne soirée :-)
0