Pb partage connexion internet

gregory85 Messages postés 2 Statut Membre -  
ledofr Messages postés 160 Statut Membre -
Bonjour,
je dois mettre 4 ordinateur en réseau à mon travail dont un en Wi-fi et je ne sais pas trop comment faire. Mon FAI est wanadoo.
Dois-je commander une livebox qui fait l'option routeur?? Comment se passe l'installation ensuite ? Un serveur et 3 clients ou alors tout simplement configurer l'accès internet sur les 4 ordinateurs ??

L'autre solution est d'acheter un routeur mais quel est son fonctionnement réel ??

En fait, je cherche la solution LA PLUS SIMPLE pour partager une connexion internet sur 4 ordinateurs en même temps

Merci d'avance de vos suggestions...
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 115330 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

Salut,
LA solution la plus simple et la plus naturelle pour connecter un réseau à internet est avec un routeur si le routeur que tu vas prendre n'a pas de switch incorporé, (cas de la livebosque) tu devras rajouter un petit switch derrière .
prendre un routeur autre , plus sophistiqué, que la lbx pourrait éventuellement apporter des solutions de firewall plus évoluées, pas forcément inutiles surtout dans le cas d'un réseau professionnel .
0
gregory85 Messages postés 2 Statut Membre

Merci de ta réponse mais aujourd'hui, les ordinateurs ne sont pas en réseaux. Je voudrais savoir si je prends l'option routeur, est ce que je dois OBLIGATOIREMENT mettre en réseau les ordinateurs avant la connexion internet ??
Ce qui me soucie en fait, c'est de créer le réseau car je ne suis pas sur de pouvoir le faire fonctionner (mes connaissances sont très superficielles).
0
ledofr Messages postés 160 Statut Membre 36

Salut ,
Dans un premier temps tu fais ce que brupala te dis.
1) Tu prends une livebox ( ou autre chose)
2) Tu prends un switch ( avec un option routeur pour le futur).
3) tu connectes tous les ordinateurs au switch.Tu mets les ordinateurs en DHCP , ils vont récupérer, par défaut, une IP donnée par la livebox.
4) Si il y a un PC qui ferait office de serveur, tu lui met une adresse ip statique.
5) tu vas un peu lutter mais tu vas connecté le PC en wifi à la livebox ( tu notes le SSId et tu colles une clé WEP 128 bits et tu la notes aussi , pis sur le PC wifi tu vas dans fav réseau et tu configure la connexion wifi via l'assistant).Idem l'IP sera donnée par la livebox.
5)tu paramètre ta live box pour aller sur l'internet.
6) c'est fini.
T'oublies pas de mettre des anti-virus sur tous tes PC's avant de les raccorder à la toile.

Dans mons cas, j'ai pris une livebox, et récupéré un vieux RP 614 ( routeur d'accès à internet ) .
Sur ma livebox directement connecté y a mon serveur qui est accessible depuis internet .
Sur l'autre port de la live box j'ai mis le port internet du routeur Netgear et dans un autre réseau j'ai mis les PCs et le serveur local.
Sur mon routeur netgear il n'y a qu'une règle en entrée autorisant l'envoie de fichier depuis mon serveur local jusqu'à mon serveur d'accès à internet.
a ta dispo si d'autres questions.
0