Probleme avec disque dur externe et Windows 7

Fermé
leduic Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012 - 20 juin 2012 à 08:07
Help--ps2-- Messages postés 846 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 - 20 juin 2012 à 14:13
Bonjour,

Je viens d'installer Windows 7 et je rencontre d'étranges problèmes avec mon vieux disque dur externe. Étrange étant souvent un euphémisme en informatique.

Son fonctionnement est aléatoire.

Voici un petit historique de la journée :

- Premier branchement --> ok, début du transfert de données, puis plantage à mi parcours. Plus d'accès au disque.
- Je branche et débranche de nombreuse fois pour essayer a chaque fois de copier quelques fichiers avant plantage.
- Viens un moment ou je n'ai plus du tout accès. Énervé je reformate (NTFS) --> ça semble fonctionner.
- A nouveau transfert de donnée, et à nouveau plantage a mi- parcours.
- Je désinstalle puis réinstalle les pilotes.--> ça fonctionne, puis replante.
- Je fais ça plusieurs fois pour copier et arrive a copier quelques Gigas a chaque fois avant que ça plante.
- Puis ça ne fonctionne plus du tout. Il veut que je redémarre le PC (ça ne fait rien), il veut que je formate le disque (je ne veux pas).
- Je retourne sur le "gestionnaire des périphérique" --> le disque n'est plus en NTFS mais en RAW.

?????????

Ce petit disque joue avec mes nerfs, mais j'ai pas dis mon dernier mot.

Dans le cas ou il n'y aurait rien a faire, est ce que je peux brancher ce disque en interne sachant que la carte mère n'a qu'un seul type de branchement pour ce type de map et qu'il est déjà pris pour le disque principale et le lecteur DVD.

Merci d'avoir lu.

A voir également:

2 réponses

Help--ps2-- Messages postés 846 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 114
Modifié par Help--ps2-- le 20/06/2012 à 08:26
Salut
alors déjà est-ce que le disque fait un bruit bizarre ? comme une impression que le disque gratte et fait parfois des petits bip ?
Si c'est le cas tu as du le faire tomber et là c'est tout à fait normal qu'il ne fonctionne plus correctement. C'est déjà une chance qu'il fonctionne un peu.
Si ce n'est pas le cas, télécharge crystal disk info qui te donnera le nombre de secteurs défectueux ,l'état général de ton disque dur etc ... outil gratuit et très pratique pour savoir à quoi s'en tenir :)

EDIT : le brancher en interne ne changera strictement rien au fonctionnement
0
leduic Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012
20 juin 2012 à 09:12
Quand il plante il fait effectivement un léger bruit répétitif, mais je ne pense pas qu'il soit endommagé. J'explique.

Il y a deux jours je l'utilisais avec un vieux pc et il fonctionnais. Par contre lorsque je l'utilisais sur le PC de ma copine (plus récent) il faisait ce genre de chose.

Aujourd'hui alors que j'ai changé en partie mon PC il ne marche plus.
A bien y réfléchir, ce n'est certainement pas une question de windows, mais plus de matériel et de compatibilité.

J'ai un autre disque externe (mais SATA celui-ci) qui faisait un peu les même problème sur mon ancien PC, mais fonctionnait parfaitement avec les plus récent.

Je vais tout de même faire le test que vous me recommandez.

Merci.
0
Help--ps2-- Messages postés 846 Date d'inscription dimanche 20 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2013 114
20 juin 2012 à 09:23
Re ,
Alors ça peut aussi venir d'un éventuel manque de puissance des ports usb ! sur le câble mini usb , parfois il y a deux connecteurs USB . Si vous en avez un à portée essayez de brancher le disque et les deux ports usb . Sinon achetez en un , ça coute à peine 3€ et ça peut sauver votre disque .
Tenez nous au courant des résultats de crystal disk ;)
0
leduic Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 20 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2012
20 juin 2012 à 09:29
J'ai pas bien compris la manip a faire avec les port usb... ;)

Crystal disk à contrôler mon disque interne, mais refuse de ce lancer depuis que j'ai reformaté l'externe. Plus rien silence radio. Il n'est peut être pas si clean que ça se disque....:)
0
20 juin 2012 à 09:54
en fait c'est tout simple , il faut juste un cable comme ça : http://www.google.fr/...
mais avec deux ports usb au lieu d'un , ça permet de combler un manque d'alimentation ( car sur certains pc la tension est trop faible sur les ports usb , il faut donc en brancher deux pour faire fonctionner un disque externe )
Et pour crystal disk ça c'est pas bon ... Même un disque hs il est capable de le voir et de dire quelles erreurs il y a .. Donc si il ne se lance pas c'est que le disque doit avoir un gros souci .. Il est en RAW , FAT ou NTFS actuelllement ?
0
20 juin 2012 à 12:21
Il etait en NTFS, puis il c'est retrouvé en RAW. J'ai pas compris.
Je viens de le reformaté en NTFS.

Je lance crystal disk. Rien ne se passe. Je débranche le disque et hop apparait la page crystal sur le disque interne.

Et pourtant du coté "gestion de l'ordinateur" RAS

Merci pour votre aide.
Je vais essayer le cable et puis si ça ne marche pas je commencerais mon deuil ;))
0
20 juin 2012 à 13:05
Si le disque passe en RAW tout seul ,c'est qu'il a un gros problème qui l'empêche de fonctionner normalement . Par gros problème j'entends une tête de lecture qui déconne ou quelque chose comme ça quoi , pas un truc "réparable" softwarement ( nouveau terme lol) . Donc effectivement je pense que tu peux commencer à faire ton deuil =/
0