Plantage iMac

Résolu
Gael03 Messages postés 297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Pour faire court, quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème?

http://img208.imageshack.us/img208/2289/img0929a.jpg

Sauriez vous a quoi ça peut être dû?

Merci d'avance.

A voir également:

4 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

C'est un Kernel Panic !

1
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349

Bonjour,

c'est un kernel panic.

C'est un plantage assez 'général', ça peut être du à pas mal de choses...

Des modifications récemment? (logicel, ram, autre...)
0
Gael03 Messages postés 297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

Merci pour vos réponses.

@ aiglenoirdu29 : rien de particulier ces derniers temps, ça a planté quand je vidais mon disque dur externe, et j'avais un téléchargement en cours avec Filezilla en tache de fond.. Rien de bien méchant...
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10205 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 349

Peut être une erreur d'entrée/sortie au niveau du disque dur externe.

Faites l'entretien du Mac (réparation des autorisation, etc...) et on verra si ça recommence sans le disque dur externe.
0
Gael03 Messages postés 297 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14

A ce propos quand je me suis mis sur mac (ça remonte a assé peu de temps), on m'avais dit qu'il n'y avait pas d'entretien particulier a faire. Tu me conseilles quoi pour entretenir et nettoyer un peu la bête? :)
0

Il n'y à pas l'entretien comme sur un PC (défragmentation, registre, etc...) mais il est bon de faire quand même au moins la réparation des autorisation du disque de temps à autre (1-2 mois).

Avec un logicel comme Onyx on peut simplifier ça.

Sinon manuellement, on peut lancer juste la réparation des autorisation comme ceci :

Utilitaire de disque => Choisir votre disque (à gauche) => Réparer les permissions du disque (dans le fenêtre à droite)

(vous pouvez trouver l'utilitaire avec la spotlight, loupe en haut à droite)
0

Ok merci bien, on en apprend tous les jours ^^
Dernière question légèrement hors sujet. J'ai entendu parler récemment de quelques virus qui commenceraient a tourner sur mac. Vrai ou intox pour nous faire acheter des antivirus? Pour ma part je n'en ai jamais installé...
0
jeanot017 Messages postés 86 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   42

Bonjour à tous,

Tant que nous y sommes, toujours dans Utilitaire de disque, vérifiez les disques durs, et si problème, réparer le disque dur en démarrant sur le DVD système

Votre disque dur externe est il auto alimenté, et avec quelle connection (port usb ?), il arrive (en particulier pour une installation système), que le mac n'aime pas beaucoup cette configuration.

avec 8Go de RAM, le problème ne doit pas venir de là, à moins d'une barrette défaillante.

Et tant qu'à faire, passez en 10.8.4 , 10.7 n'était qu'une version intermédiaire qui n'est plus d'actualité.

Pour les virus, le premier conseil est de se méfier comme de la peste du fishing (par exemple FAUX mails de votre opérateur faisant état d'un double prélèvement et demandant vos coordonnées pour remboursement)
Il peut y avoir sur mac quelques chevaux de Troie (espions) introduit dans des failles de sécurité de Java ou autre;

Dans les Antivirus gratuits, ClamXav me semble être un des meilleurs sur Mac (opinion personnelle) , et la version gratuite d'Avast pas terrible.

Cordialement
Jean
0