Partitions linux
Résolu
artagon7
Messages postés
417
Membre
Dernière intervention
-
TuX -
TuX -
Bonsoir,
Q-1 J'ai lu dans un document que Linux nécessitait au minimum deux partitions (mais on ne les nommait pas dans le document en question!). Après avoir lu Préparation du système dans CCM, il semble que ce soit les partitions racine et swap? Est-ce que c'est juste?
Q-2 Est-ce que l'on doit installer nécessairement Linux sur une partition primaire?
Merci,
Q-1 J'ai lu dans un document que Linux nécessitait au minimum deux partitions (mais on ne les nommait pas dans le document en question!). Après avoir lu Préparation du système dans CCM, il semble que ce soit les partitions racine et swap? Est-ce que c'est juste?
Q-2 Est-ce que l'on doit installer nécessairement Linux sur une partition primaire?
Merci,
A voir également:
- Partitions linux
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
3 réponses
Pour le coup de la partition primaire, j'en sais rien.
Tu as besoin de base de 2 partitions : une de swap (2 fois ta Ram en général, sauf si tu en as 512Mo et plus, à ce moment là un fois ta Ram suffit largement, mais chacun fait comme il le sent) et une système (montée sur / ). Ensuite tu peux aussi en ajouter une pour ton /home, c'est à dire là où se trouveront tes documents persos. Ce n'est pas essentiel, mais ça te permet, par exemple en cas de réinstallation ou de changement de distrib', de garder tes données persos et les fichiers de configuration.
Donc pour résumer, une partiton de swap pas trop grosse, et au moins une partition pour / (la mienne fait 12Go au total) et tu peux mettre le reste pour /home.
Tu as besoin de base de 2 partitions : une de swap (2 fois ta Ram en général, sauf si tu en as 512Mo et plus, à ce moment là un fois ta Ram suffit largement, mais chacun fait comme il le sent) et une système (montée sur / ). Ensuite tu peux aussi en ajouter une pour ton /home, c'est à dire là où se trouveront tes documents persos. Ce n'est pas essentiel, mais ça te permet, par exemple en cas de réinstallation ou de changement de distrib', de garder tes données persos et les fichiers de configuration.
Donc pour résumer, une partiton de swap pas trop grosse, et au moins une partition pour / (la mienne fait 12Go au total) et tu peux mettre le reste pour /home.
Pour le coup de la partition primaire, j'en sais rien.
Maintenant tu le sais :-)) vu la réponse de jipicy
de garder tes données persos et les fichiers de configuration.
Pour les données perso et les fichier de configuration d'utilisateurs (.bashrc, ...) je suis d'accord.
En revanche les fichiers de configuration on les trouve dans /etc voir aussi /usr/local ou dans un autre répertoire qu'on a utilisé pour l'installation dépuis les sources.
Oui, je sais que l'on peut mettre (et qu'il est préférable de le faire) des répertoires comme /home, /var (logiciels) et /opt (librairies KDE et gnomes) sur des partitions séparées en cas d'ajout d'une autre distribution. Je vais avoir quelques questions à préparer à ce sujet. J'en aurais une immédiatement:
Q-1 Quelles tailles suggérez-vous pour les partitions /var et /opt?
Merci
Pour /var et /opt, je savais pas.
Perso, j'ai :
swap : environ 1Go
/ : 6 Go
/usr : 15 Go
/home : 35 Go
En fait, je pensais que les programmes s'installaient dans /usr... Enfin, apparemment ya pas trop de problème : / n'est rempli qu'à 33%, /usr à 21% et /home à 41%.
Concernant la création des partitions /var et /opt, j'ai lu ça sur Le site de Fred.
Merci pour les infos.
pour savoir si on fait une partition et quelle taille lui donner faut savoir pour quoi (2mots) on va utiliser le système.
eg si serveur de mail, un /var sur une partition à lui avec une taille importante ne serait pas du luxe.
si c'est pour un usage "classique", séparer le /home peut s'avérer utile ...
++