Exécution d'un script shell avec CygWin ?

Résolu/Fermé
Karto Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007 - 19 déc. 2006 à 18:44
 Mr Ashe - 30 mars 2011 à 01:21
Bonjour à tous

J'ai installé CygWin sur mon PC pour exécuter des script Shell.

J'ai donc écrit un fichier test.sh; mon problème c'est que pour l'exécuter je doit appeler explicitement le programme "sh.exe":

$ sh test.sh

Il me semble que, dans mes souvenir d'utilisation d'Unix, il suffisait d'invoquer le nom du fichier de script pour qu'il s'exécute.

$ ./test.sh

J'ai cherché des heures sur le Web alors si quelqu'un à une idée je le remercie.

9 réponses

Karto Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007 7
15 juin 2007 à 18:42
Je répond donc à mon propre message.

J'avais largement oublié cette discution quand un collègue ma apporté la réponse.

Apparemment certaines version de CygWin sont en mode Unix et ne reconnaissent pas les fichiers générés par WordPad (ou Crimson dans mon cas). Il faut donc, dans la fenêtre CygWin, convertir le fichier contenant le script par la commande :
$dos2unix nomFich.sh

On peut aussi utiliser dans certains éditeurs la comande Document->File Format->Unix Format
7
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
15 juin 2007 à 18:50
Salut,

tu ne réponds pas à ton propre message puisque la question n'était pas la conversion d'un fichier dos vers unix mais
comment on exécute un script dans cygwin

pour ne pas parler de titre de message Exécution d'un script shell avec CygWin ?

en revanche si dans ta tête c'était ça la question alors la prochaine fois il faut la poser correctement ici :-))
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
19 déc. 2006 à 19:23
Salut,

Ton script est-il exécutable au moins ?
Jette un oeil à cet excellent article de la FAQ de CCM...

;-))
0
Karto Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007 7
20 déc. 2006 à 12:36
Salut, merci pour ta réponse.

J'aivérifié, le script est bien exécutable. En fait, après le
#!bin/sh il avait un autre commentaire qui foutait la grouille. C'est ça de récupérer des exemples sur le net !

Par contre j'ai toujours des choses surprenantes dès que j'utilise des instructions un peu plus complexes que "echo" :

#! /bin/sh
cat fich1.txt fich2.txt > res.txt

ce script me créé bien le fichier "res.txt", par contre si le "cat" est suivi d'une autre instruction ("echo fin" par ex.) il est ignoré

$ ./test.sh
: No such file or directory
fin

La question est donc : est-ce que CYWIN est bien adapté à l'exécution des scripts ???
ou corolaire : est-ce que j'y comprendrais rien ??
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
20 déc. 2006 à 12:41
Salut,

est-ce que CYWIN est bien adapté à l'exécution des scripts ???


OUI.

est-ce que j'y comprendrais rien ??

je dirai plutôt que tu es impatient :-))

Affiche ce que contient ton script pour pouvoir trouver l'erreur.
0
Karto Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2007 7
20 déc. 2006 à 13:20
Oui je sais, je suis un peu impatient ...

Le voilà ce fameux script :

#! /bin/sh
cat fich1.txt fich2.txt > res.txt
echo fin

et la réponse est :

$ ./test.sh
: No such file or directory
fin

Par contre si j'enlève le "echo" final ça marche ??????
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
20 déc. 2006 à 19:26
Salut,

chez moi sur Cygwin ton script fonctionne

tape
sh -x test.sh
et affiche le résultat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut a tous...

J'ai le même genre de problème, je dois executer des script shell fais sous linux sous windows.

Apres l'installe de Cygwin la plupart des commandes doint g besoin fonctionnent en ligne de commande MAIS des que je mets ca dans un script avec un directory quelconque, il me marque no such file or directory.

La meme commande marche en ligne de commande.

Si qqun a une idée ca serai cool

merci d'avance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
23 mars 2007 à 11:15
Salut,

il me marque no such file or directory

c'est sûrement une histoire de chemins d'accès

affiche les commandes que tu tapes pour voir
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 894
15 juin 2007 à 18:48
Salut,

Merci d'avoir pris le temps de revenir donner la solution.

Ceci dit, si le programme n'est pas installé, on peut toujours utiliser cette astuce :
sed conversion retours chariots dos crlf unix lf

;-))
0
Salut à tous.
J'avais aussi des pbs d'exécution de script sous cygwin, et la solution était bien "de passer un petit coup" de dos2unix.
Je trouve cela étonnant, car je créé mes scripts avec Vim et pour moi il n'y avait pas de soucis de syntaxe avec cet éditeur.... (type ^M en fin de ligne)

Aprés vérification, il semble qu'il y ait qd meme des '$' et des '{\r' en extra avec Vim, ce que dos2unix supprime.


Merci en tous les cas !
0
Merci Karto tu ma sauver la vie LOL,
c'est con de devoir a chaque foi convertir....
0
Salut,
je pose cette sol pour ceux qui ne veulent a chaque fois faire un dos2unix
En peu tres facilement le faire en creant le fichier et en le nommant .sh
comme ça , en peu l'editer avec n'importe quel editeur de texte (bloc note..)
0