Photos introuvables dans la corbeille

Fermé
eneloges - 13 juin 2012 à 12:37
 eneloges - 14 juin 2012 à 11:01
Bonjour,

j'ai supprimé par erreur une assez grande quantité de photos, et elles n'apparaissent pas dans la corbeille. Cela ne m'arrive jamais quand je supprime des photos par petites quantités, mais lorsque j'en supprime trop d'un coup elles disparaissent et je ne peux plus les restaurer. J'ai du mal à croire qu'elles aient complètement disparu. Sauriez-vous comment les récupérer ? Merci par avance pour votre aide.

A voir également:

9 réponses

OK - mais cette phrase me laisse perplexe :

Cela ne m'arrive jamais quand je supprime des photos par petites quantités, mais lorsque j'en supprime trop d'un coup elles disparaissent et je ne peux plus les restaurer

En effet, il n'y a pas de différences entre virer 2 photos et 5000 photos pour ce qui concerne la visibilité dans la corbeille.

Il faut savoir que chaque volume, (disque dur, partition etc...), possède en fait sa propre corbeille. Cela veut dire que, par exemple, si vous avez des photos sur un disque dur externe, et que vous les mettez dans la corbeille, puis que vous déconnectez ce disque externe, le résultat est que votre corbeille apparaîtra vide aussi longtemps que ce disque externe ne sera pas à nouveau connecté. Dans ce cas, vous ne pourrez videz la corbeille que si le disque externe est connecté.

Il faudrait donc savoir quelle est la manipulation exacte qui a été faite.
Ou étaient les photos avec élimination par exemple.. ? dans iPhoto ? directement dans un dossier ? sur le disque interne ? un disque externe ?
Etes vous certain que vous n'avez pas vider la corbeille depuis ?

Ça aussi c'est bizarre :
mais pour l'instant ils se contentent de me sortir les photos que je peux voir dans la corbeille. 

Les logiciels de récupération pour Mac sont supposés chercher ce qui a été réellement supprimé, pas ce qui est encore dans la corbeille... donc, je ne comprends pas ce qui est réellement fait ..

A savoir également : vous ne pourrez récupérer des choses effacées se trouvant sur un volume et les remettre sur le même volume... normal, sinon le système se mord la queue. Il faut donc prévoir un volume externe, (disque dur ou partition), destiné à recevoir ce qui aura éventuellement été récupéré.

Quelques logiciels de récupération pour Mac :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24510348-probleme-avec-le-disque-dur-externe#6

Bonne chance ..
Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
1
Utilisateur anonyme
13 juin 2012 à 19:34
eneloges 13 juin 2012 à 19:13
Cependant, il s'agit d'un cas plus profond, car même lorsque je supprime des photos de mon mac vers la corbeille, si elles sont supprimées en grande quantité elles n'apparaissent pas dans la corbeille.

Ça c'est un phénomène inexplicable pour moi, à l'exception d'un cas. Et ce cas, c'est lorsque les photos se trouvaient en réalité sur un disque dur de type réseau , (volume NAS), connecté au Mac. Ça s'explique par le fait que les volumes "réseau" ne peuvent gérer des corbeilles par définition "sans propriétaire".
Mais, si les photos se trouvaient sur le Mac, c'est incompréhensible Pour moi en tous cas.

Ce que je suggère de faire dans un cas semblable, c'est de faire une recherche sur le Mac avec un utilitaire bien plus efficace que Spotlight du Finder. Utilisez par exemple EasyFind en utilisant un terme contenu dans le nom d'une photo
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html
Il faudra évidemment se souvenir d'au moins quelques noms de photos. Si EasyFind en trouve une, les autres seront certainement avec.

Pourquoi ne pas transférer le contenu entier de la corbeille dans un dossier prévu pour, et inspecter le contenu complet du dossier, pour remettre à la corbeille ce qui doit réellement y être...

Je comprend donc ce que vous entendez lorsque vous expliquez qu'elles n'apparaîtraient pas dans la corbeille tant que la carte mémoire ne serait pas connectée de nouveau.

Exact. Et si ce n'est pas le cas, le problème pourrait se situer au niveau de la carte mémoire. Il existe des utilitaires qui "reconstruisent" le contenu d'une carte mémoire perdu. Au départ, c'était d'ailleurs la fonction essentielle de Photorec. Puis Photorec a étendu ses possibilités à l'ensemble des fichiers. Il est gratuit mais pas très convivial.
https://fr.softonic.com/s/recuperation-photos:mac

Autrement, là, je dois dire que je ne vois pas d'autres explications "logiques"..
1
pétéléplombs Messages postés 362 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 25
Modifié par pétéléplombs le 13/06/2012 à 12:42
bonjour,
quel taille plus précisément "assez grande quantité"
votre ordi date de quelle année ?
Nico
0
dr.pc1 Messages postés 4607 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2021 1 036
13 juin 2012 à 12:47
Hello,

Il existe des logiciels de récupérations de données supprimées : Pour MAC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

@dr.PC1 je suis en train de tester les logiciels mais pour l'instant ils se contentent de me sortir les photos que je peux voir dans la corbeille.

@pétéléplombs environ 200 photos de 2,9 mo chacune
0
et j'ai acheté mon mac sur apple en décembre dernier
0
pétéléplombs Messages postés 362 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 25
Modifié par pétéléplombs le 13/06/2012 à 13:45
C'est vrai que 580mo on pu sauté l'étape de la corbeille qu'en même étonant - il y a des outils pour les récupérer mais la procédure est assez longue. En attendant n'installez pas de nouveau logiciels car ils risqueraient de faire disparaître vos derniers espoirs de récupération en les écrasant définitivement.
0
Qu'entendez vous par "installation de logiciels pouvant écraser définitivement les données que je recherche" ? quels genre de logiciels ?
0
Merci pour votre suggestion, c'aurait été une bonne piste, mais je les ai malheureusement placées dans la corbeille du mac.
0
Merci de votre aide. Dans le cas présent les photos ont été déplacées d'une carte mémoire vers la corbeille du mac. Je comprend donc ce que vous entendez lorsque vous expliquez qu'elles n'apparaîtraient pas dans la corbeille tant que la carte mémoire ne serait pas connectée de nouveau.
Cependant, il s'agit d'un cas plus profond, car même lorsque je supprime des photos de mon mac vers la corbeille, si elles sont supprimées en grande quantité elles n'apparaissent pas dans la corbeille.
Pour finir, il est certain que je n'ai pas vidé ma corbeille, puisque je peux voir tout les autres documents que j'ai jeté petit à petit au cours des 8 derniers mois.
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2012 à 19:37
eneloges 13 juin 2012 à 19:13
Merci de votre aide. Dans le cas présent les photos ont été déplacées d'une carte mémoire vers la corbeille du mac. Je comprend donc ce que vous entendez lorsque vous expliquez qu'elles n'apparaîtraient pas dans la corbeille tant que la carte mémoire ne serait pas connectée de nouveau. 
Pour finir, il est certain que je n'ai pas vidé ma corbeille, puisque je peux voir tout les autres documents que j'ai jeté petit à petit au cours des 8 derniers mois.

Bizarre, j'ai fait une "longue" réponse qui n'apparaît pas ... je vais demander à un modérateur ce qui se passe ...
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2012 à 21:06
J'ai demandé à un modérateur ce qu'est devenu ma réponse... attendons un peu.... j'ai trop la flemme pour tout ré-écrire :)
0
pas de problème, ça m'arrive tout le temps aussi. C'est déjà sympa de prendre le temps de répondre !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 337
14 juin 2012 à 01:27
Bonsoir, Francis et eneloges,

Comment ça, un message disparu ? ;-) Il a dû aller faire un tour...

Bien cordialement.
0
Utilisateur anonyme
14 juin 2012 à 09:00
Bonjour,

Merci Chris ;-)

Si notre ami eneloges, ne l'a pas vu, mon message "rétabli" est juste "Au dessus"

Bonne journée
0
C'est bon vu ! Merci pour votre aide ! Je vais essayer ces logiciels sinon j'abandonne, en sachant que de toute façon les photos sont toujours là à attendre quelque part et ne sont pas définitivement perdues. Salute
0
Utilisateur anonyme
13 juin 2012 à 13:34
Bonjour,

Dans le cas ou vous auriez supprimé ces photos à partir du logiciel iPhoto, elles ne sont pas dans la corbeille du Finder, mais restent dans la corbeille d'iPhoto jusqu'à ce que vous décidez de vider la corbeille d'iPhoto. Ensuite seulement elles vont dans la corbeille du Finder.
Ce qui veut dire que depuis iPhoto, vous pouvez facilement les récupérer.

Cordialement
-1