Quel appareil choisir

Fermé
philaee - Modifié par philaee le 11/06/2012 à 12:01
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 14 juin 2012 à 13:48
Bonjour,
Je m'adresse aux personnes de ce forum afin d'avoir leur avis concernant un futur achat d'un appareil photo reflex.
J'ai navigué sur internet mais j'ai du mal à me faire une opinion quant au choix de la marque(canon ou nikon) ainsi que l'objectif, j'ai vu que bcp de commerces proposent un objectif 18-55mm mais apparemment ce n'est pas assez.
Alors que vous conseilleriez-vous comme appareil sachant que jusqu'a maintenant je n'ai eu que des appareils numeriques compact et que ceux ci ne me suffisent plus !
Cordialement



A voir également:

1 réponse

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
13 juin 2012 à 18:03
jusqu'a maintenant je n'ai eu que des appareils numeriques compact et que ceux ci ne me suffisent plus !
En quoi ils vous suffisent plus?? En quoi le choix le choix du reflex s'est imposé à vous?

quant au choix de la marque(canon ou nikon)
Pas de chance, je vais rajouter des doutes au lieu d'en dissiper... il existe deux autres marques en reflex: Sony et Pentax.

objectif 18-55mm mais apparemment ce n'est pas assez.
Ca dépend de ce qu'on veux faire. Pour du paysage, du portrait, du paysage, de l'architecture, du grand angle, des scénes de rues etc... le 18-55mm est suffisant pour s'initier à ces domaines... Par contre, le 18-55mm va être très court pour du sport, du safaris, de la paparazziades, prendre des objets lointains. On rajoutera alors un 55-250 (ou approchant) ou on le remplacera par un 18-200 (ce que je conseille pas, car les performances sont en retrait par rapport au couple 18-55 et 55-250)

Juste pour pas tomber dans les travers de certaines personnes que j'ai vu autour de moi. Beaucoup de gens croient qu'en ayant un plus gros appareil, on aura de meilleurs photos. Ce n'est pas vrai. Un reflex aura un plus gros potentiel, c'est idéniable. Mais cela nécessite de passer du temps à connaitre toute la philosophie de la photo, toutes les techniques, tous les paramètres etc... Cela veut dire qu'on doit passer du temps à apprendre sur internet, dans des livres, dans des stages, auprès de photographes. Sinon, un reflex utilisait moyennement (en tout auto par exemple) sera à peine meilleur qu'un bon bridge... du moins la différence sera à peine visible à l'oeil nu.
D'ailleurs le bridge peut être une bonne alternative pour commencer la photo sans trop se ruiner par rapport à un appareil trop technique. Ils prennent de bonnes images et peuvent laisser la main pour ceux qui veulent abandonner le tout auto.
0
En fait le compact ne me convient plus car j'en ai "marre" d'appuyer 5 ou6 fois avant que la photo de se prenne et aussi je ne supporte plus le fait que la prise de la photo ne soit pas instantannée, il y a 1 à 2 secondes entre le temps où j'appuie et la prise de la photo!!
sinon mes photos par elles meme ne sont^pas trop de mal mais malgré tous, je trouve la qualité moindre; pourtant je n'ai pas un appareil à "pas cher" comme on dit c'est un sony 8MP que j'ai acheté il y a 3 ans.
Et au niveau des prises de vue, je fais beaucoup de photos soit de paysages, soit de personnes notamment mes enfants.
SAVINO Etes vous photographe? ou travaillez vous dans la photographie? ou etes vous un pationné de photographie qui connait bien le materiel?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
14 juin 2012 à 11:30
Moi? Passionné depuis des années par la photo. J'ai commencé pour le compact, puis par le bridge (qui fut une bonne école) puis par le reflex. Mais pas professionnel, juste passionné.
Le temps de latence entre l'appui du bouton et la prise effectif de la photo est souvent dû à l'autofocus qui cherche et met du temps à trouver... Ce problème peut être retrouvé aussi en bridge/reflex si l'autofocus est mal utilisé. Le flash peut jouer un rôle également. S'il est pas suffisamment rechargé, la photo ne se prend pas.
Bon, les autofocus des reflex sont plus évolué, mais ils peuvent être perdus eux aussi. C'est pour ça que certains photographes d'action font la mise au point avant, ou régle le focus en manuel.
Concernant la qualité d'image, le capteur des bridge a bien évolué en ce sens. Le reflex bénéficie d'un capteur dont la physique est plus grande et lui permet d'être encore meilleurs et plus sensible. Mais pour révéler le potentiel d'un reflex, il faut lui adjoindre une optique de bonne qualité.
0
Donc en conclusion, vous me conseillerez plutot de passer par un bridge avant de me confronter au reflex, seulement, j'ai peur d'etre deçue!!!
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
14 juin 2012 à 13:03
De mon point de vue, c'est ce que j'ai tendance à conseiller pour les raisons suivantes:
- J'ai vu des gens déçus du reflex parce que les photos sont à peine (ou pas du tout) meilleurs. Les bonnes photos dépendent plus des capacité du photographe que de l'appareil en lui-même.
- Les bons bridges permettent souvent d'avoir les mêmes débrayages des automatismes que les reflex, ce qui est très bien pour se former à la photo.
- Le coût financier n'est pas le même. Un bon ensemble reflex comprend également de bons objectifs, qui eux coûtent cher. Si on est deçu, on a pas engager la même somme d'argent avec le bridge.
- Un système reflex avec quelques accessoires est très encombrant. On hésitera à tout emporter à chaque sortie.

Si vous hésitez entre le reflex et le bridge, peut être il vaut mieux que vous testez les deux sur les terrains. Peut être avez-vous des amis qui peuvent vous préter leur appareil? Un photographe peuvent préter des appareils pour tester (bien sûr, si vous achetez chez un photographe). D'autres magasins pratiquent le "satisfait ou remboursé", parfait pour tester.

Mon but n'est pas de vous imposer un choix, mais vous faire poser les bonnes questions avant de dépenser des centaines d'euros (en ces temps de crise en plus...)
0
je vous remercie de vos conseils et j'en ferais bon usage!!
0