Update, erreur 80073712 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
-
Bonjour,

Depuis deux jours une mise à jour Windows 7 refuse de s'installer. Le système d'exploitation étaient bien sûr déjà installé quand j'ai acheté mon portable. Je n'ai donc pas en ma possession la DVD d'installation pour réparer Windows. À la boutique où j'ai acheté mon portable, le commis m'a dit que je devais créer mon propre support de réparation système. Il m'a dit que la 1re étape était d'aller Démarrer, Maintenance, Créer un disque de réparation système. Il m'a dit de créer 4 disques, ce que j'ai fait. Il a dit que je devais ensuite aller dans HP Recovery Manager, cliquer sur "Création du support de restauration" (1re ligne de la 3e colonne), ce que j'ai aussi fait, mais j'obtenais le message "Le support inséré n'est pas pris en charge". J'ai vérifié avec d'autres DVD et mon lecteur fonctionne bien. Alors j'ai plutôt créé le support avec une clé USB. Ensuite, j'ai fait une recherche pour trouver "Setup.exe" dans le disque de réparation système et dans la clé USB (je ne sais pas dans lequel des deux je suis censée trouver ce truc), comme la rubrique d'aide de Windows me dit de faire, mais je ne trouve ce "Setup.exe" dans ni l'un ni l'autre.

Voilà. Quelqu'un peut-il m'aider?

P.S. J'ai d'abord bien sûr téléchargé l'outil d'analyse que l'on trouve à l'adresse http://www.microsoft.com/fr-fr/download/confirmation.aspx?id=20858
mais il n'a été d'aucune utilité.

14 réponses

Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Bonjour,
Quel est le N° de la mise à jour?

Vous pouvez en 1er, supprimer les anciennes sauvegardes, nettoyer le disque dur, défragmenter avec le défragementeur de Windows.

Pour supprimer les anciennes restaurations, cliquer sur ordinateur, faire un clicdroit sur C:, puis cliquer sur propriétés, là, cliquer sur Nettoyage du disque puis cliquer sur : nettoyer les fichiers système.
Une fenetre apparait avec l'onglet : autres options en haut.
Ciquer dessus, aller en bas sur nettoyer, faire OK, puis accepter de supprimer, refaire OK et supprimer à nouveau.
Nettoyer par la suite le disque dur seul et ne pas oublier aussi dans les deux cas de cocher toutes les cases.
Une fois effectué, fermez toutes les fenetres.
Ensuite lancer la défragmentation du PC.
C'est parfois long et il faut etre patient, et le laisser défragmenter sans rien faire d'autres en meme temps.

Vérifier aussi si cette mise à jour n'est pas déjà installée.
C'est fait sauf que je n'ai pas coché les programmes (GoogleChrome, imprimante, etc.). Ce serait beaucoup trop laborieux et je serais aussi bien d'aller m'acheter le système d'exploitation sur disque... En tout cas, avec ce que j'ai fait, ça n'a rien changé, la mise à jour refuse toujours de s'installer.

Voici ce que m'écrit Windows concernant l'erreur en question :"L'erreur 80073712 se présente lorsque le magasin de composants de Windows est endommagé. Ce magasin contient les fichiers et les informations utilisées pour l'installation des mises à jour. L'outil d'analyse de l'installation conforme des mises à jour du système vérifie et répare les fichiers et données de Registre endommagés. Pour plus d'informations, consultez la section « Plus d'informations » de l'article Description de l'Outil d'analyse de l'installation conforme des mises à jour du système sur le site du support Microsoft.

Codes d'erreur concernés :

WindowsUpdate_80073712

0x80073712"
Le numéro de la mise à jour est KB2718704.

J'ai défragmenté mais je n'ai pas coché toutes les cases (n'avais pas vu l'ensemble de votre message dans le courriel); alors je vais réessayer lorsque je vais revenir du travail, et je vous reviens sur le résultat.

Merci beaucoup.

P.-S. Ça m'étonnerait qu'elle soit installée puisque Windows cesserait alors de m'offrir de l'installer.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Essayer, panneau configuration puis cliquer sur système, aller à gauche sur protection système, puis cliquer sur configurer, puis supprimer faire OK, puis tout fermer, redémarrer le PC.

Voir ceci :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/10164/fix-windows-update-errors

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/947821/fix-windows-update-errors-by-using-the-dism-or-system-update-readiness
1) J'ai appliqué deux fois la procédure que vous m'avez décrite, et ça n'a rien changé.

2) J'ai consulté et imprimé les pages figurant à la première adresse que vous m'avez fournie. Voici le résultat :

Dans le cas de la méthode 1, lorsque je tape cmd dans la zone "Rechercher", aucun "cmd.exe" n'apparaît. Deux rubriques apparaissent, soit

Programmes (1)
cmd (précédé d'une petite boîte noire avec une barre blanche en haut et dessus est inscrit c:\)

Fichiers (2)
main (précédé d'une boîte jaune et blanche avec une sorte de S dessus)
event_listener (précédé de la même boîte jaune et blanche avec le S dessus)

Dans le cas de la méthode 2, lorsque je clique sur "Exécuter en tant qu'administrateur", j'obtiens le message suivant : "Aucun point de restauration n'a été créé sur le lecteur système de votre ordinateur. Pour créer un point de restauration, ouvrez la Protection du système." Là, je clique sur "Protection du système" mais ensuite je ne sais pas quoi faire.

J'allais oublier de mentionner : avant de consulter le forum, j'avais déjà téléchargé et exécuté deux fois le logiciel de réparation qui figure à la deuxième adresse que vous m'avez donnée, et ça n'a pas fonctionné là non plus.
En fait, si vous cliquiez sur la 2e adresse que vous m'avez donnée et que vous vous rendiez au téléchargement pour Windows 7, 64 bits, vous aboutiriez éventuellement à l'adresse vers l'outil d'analyse, que j'avais fournie dans mon 1er message.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Bonjour,
Réexécutez la mise à jour, puis dès qu'elle stagne, vous l'arretez, puis vous l'installez à nouveau mais sans fermer la fenetre update, puis vous arretez le PC et vous le redémarrez ensuite.
Ça fait 6 ou 7 fois que j'essaie à différents moments. Ça ne stagne pas vraiment sauf au moment de l'installation (3e étape) et quand je clique sur "Arrêter l'installation", il y a le bouton "Recommencer" qui apparaît. Alors je clique sur "Recommencer" et j'arrête mon PC. Quand je redémarre, la mise à jour n'est toujours pas installée.

Les trois étapes que je vois sont les suivantes :

1) "Téléchargement des mises à jour" (mentionné au-dessus de la barre de progression avec une sorte de vague verte qui se promène dedans),

2) "Préparation de l'installation" puis à un moment donné "Création d'un point de restauration" apparaît sous la barre de progression, puis

3) "Installation des mises à jour". Au moment de cette 3e étape, la couleur verte remplit la barre de progression et progresse jusqu'à un certain moment. Je l'ai arrêtée à ce moment-là mais elle revient alors tout de suite à la fenêtre rouge m'indiquant que la mise à jour n'a pas été installée.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Il faut la laisser faire un bon moment quand elle stagne, parfois c'est très long à se charger.
Dans mon cas, elle ne stagne pas très longtemps. Je viens de réessayer plusieurs fois. La première fois, elle a stagné environ 5 secondes, les fois suivantes, 1 ou 2 secondes tout au plus. Elle passe ensuite tout de suite à la fenêtre rouge d'échec de l'installation.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Vous devriez aller sur le forum Virus/Sécurité, afin de controler qu'il n'y est pas une infection qui agit sur les mises à jour, il se trouve en haut sur cette meme page dans la liste des forums; soyez clair dans votre message.
J'ai posé la question au forum Virus/Sécurité comme vous me l'avez proposé mais est-ce qu'on ne pourrait pas explorer la solution qui est proposée par Windows même et à laquelle je référais dans mon premier message? En réalité, c'est juste parce que je n'ai pas le DVD d'installation et il faut que j'arrive à faire un setup.exe sans lui. J'ai copié-collé ci-dessous le message en question qui suggère la procédure setup.exe.

"Windows Update, erreur 80073712

"L'outil d'analyse de l'installation conforme des mises à jour du système de Windows peut corriger certaines conditions à l'origine de l'erreur 80073712 de Windows Update. Pour plus d'informations sur cet outil, consultez l'article Qu'est-ce que l'Outil d'analyse de l'installation conforme des mises à jour du système ? sur le site Web de Windows.

"Si cet outil ne corrige pas le problème, vous devrez réparer Windows. La réparation de Windows n'endommagera pas vos fichiers personnels ou les programmes qui sont installés sur votre ordinateur.

"Une fois la réparation terminée, vous devrez exécuter à nouveau Windows Update pour installer les mises à jour qui ne sont pas incluses sur le DVD d'installation. Pour réparer Windows, procédez comme suit :

"1. Fermez tous vos programmes et redémarrez votre ordinateur.

"2. Insérez le DVD de Windows dans le lecteur de disque de votre ordinateur. Attendez que l'installation démarre. Si l'installation ne démarre pas automatiquement, procédez comme suit :

"a. Cliquez sur Démarrer, puis tapez Drive:\setup.exe dans la zone de recherche, Drive correspondant à la lettre du lecteur de DVD de votre ordinateur (par exemple, D:\setup.exe).

"b. Dans la liste Programmes, cliquez sur Setup.exe.

"3. Cliquez sur Installer maintenant.

"4. Cliquez sur Télécharger les dernières mises à jour pour l'installation (recommandé).

"5. Si vous y êtes invité, tapez la clé de produit Windows.

"6. Dans la page Quel type d'installation voulez-vous effectuer ?, cliquez sur Mettre à niveau.

"7. Lorsque l'installation est terminée, redémarrez votre ordinateur, puis exécutez Windows Update.

"Informations techniques

"L'erreur 80073712 se présente lorsque le magasin de composants de Windows est endommagé. Ce magasin contient les fichiers et les informations utilisées pour l'installation des mises à jour. L'outil d'analyse de l'installation conforme des mises à jour du système vérifie et répare les fichiers et données de Registre endommagés. Pour plus d'informations, consultez la section « Plus d'informations » de l'article Description de l'Outil d'analyse de l'installation conforme des mises à jour du système sur le site du support Microsoft.

"Codes d'erreur concernés :

"WindowsUpdate_80073712

"0x80073712"
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Bonsoir,
Essayer de créer quand meme les DVD Masters, mais avec des DVD-R, ou DVD+R, mais pas du RW en CD ou DVD.
Pour cela, la crétion accepte mieux ces DVD et neufs surtout.

Aussi, si l'heure du PC n'est pas synchronisée avec Internet correctement, il se peut que cette erreur se produise.

Une mauvaise connexion internet, peut en etre la cause, il vaut mieux effectuer la mise à jour avec le cordon d'alimentation, sans la batterie par exemple, à essayer toujours.
Mais j'ai déjà téléchargé Windows 7 sur une clé USB à partir du site de HP (marque de mon portable) et je n'avais droit qu'à un seul téléchargement. Et à partir de là, je ne sais plus quoi faire. C'est pour cela que j'avais besoin d'accompagnement. Ne pouvez-vous pas m'aider? Le forum de la programmation serait-il mieux à même de m'aider?

P.-S. Je fonctionne toujours avec mon cordon d'alimentation et mon heure est correcte.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Ce que je voulais dire, c'est est-ce que l'heure est bien synchronisée avec internet?

Si la clé USB a été mal gravée, alors vous n'arriverez à rien avec celle-ci.

Vous pouvez toujours masquer la mise à jour, dans windows update, quand vous ouvrez le programme, et que vous cliquez sur la ligne mise à jour importante etc..., une fenetre s'ouvre avec dessus masquer cette mise à jour, vous le faites puis faire OK partout et vous fermez la fenetre. Vous laissez comme cela, et dans un lien il y a des packages que vous pourriez essayer d'installer en prenant ceux qui correspondent à votre version 7.
Vous devez me le montrer pas à pas sinon je n'y arriverai jamais; je ne m'y connais pas assez en informatique. C'est la raison pour laquelle je suis venue sur le forum sinon je me serais débrouillée toute seule.

Je n'ai pas de raison de croire que la clé USB a été mal gravée. Je ne trouve pas la fonction "exécuter" dans mon menu "démarrer". Quand j'ouvre, j'ai la fonction "rechercher". Il faut que je fasse un setup.exe avec ma clé USB.

Il faut que vous me disiez exactement ce que je dois faire ou sinon SVP me transférer à un collaborateur qui est prêt à m'accompagner dans le détail.

Merci
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Inscrivez-vous sur le forum avec le meme pseudo.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Voir ceci aussi :

https://support.microsoft.com/en-us/help/10164/fix-windows-update-errors

S'il y a un conflit avec un matériel ou autre que vous avez téléchargé, cela peu expliquer le code d'erreur.
Si cette erreur est du au Pack 1, alors il vous faut procéder en cliquant sur les détails de l'erreur, puis au dessous il y a une autre ligne bleue, et la vous cliquez dessus, voir si microsoft ne vous donne pas un code à taper, mais uniquement sur la mise à jour du Pack 1.
J'ai vérifié et Pack 1 est déjà installé sur mon ordi.
Je viens d'acheter mon portable avec Windows 7 intégré (il y a quelques semaines tout au plus). La mise à jour KB2718704 refuse de s'installer et j'obtiens le code d'erreur 0X80073712. J'ai, avec l'aide des collaborateurs du forum Windows et Sécurité/Virus de Comment ça marche, exploré toutes les avenues de solution. La seule avenue qui me reste est celle décrite à l'adresse http://support.microsoft.com/kb/957310 dont voici le copié-collé :

"Pour effectuer une mise à niveau sur place, procédez comme suit :

"Fermez toutes les applications.
1. Insérez le Windows Vista, Windows Server 2008, Windows 7 ou Windows Server 2008 R2 DVD dans le lecteur de DVD.
2. Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur Installer maintenant.

Si Windows ne détecte pas automatiquement le DVD, procédez comme suit :
a. Cliquez sur Démarrer, puis tapez Drive: \setup.exe dans la zone Rechercher. Remarque :L'espace réservé du lecteur est la lettre de lecteur de DVD de l'ordinateur.
b. Dans la liste programmes , cliquez sur Setup.exe.
c. Dans la fenêtre Paramètres, cliquez sur Installer maintenant.
3. Cliquez sur en ligne pour obtenir les dernières mises à jour pour l'installation (recommandé).
4. Si vous êtes invité pour ce faire, tapez la clé de produit.
5. Dans l'écran Installation de Windows , sélectionnez le système d'exploitation que vous souhaitezmettre à niveau ou Inplace.
6. Cliquez sur Oui pour accepter les termes du contrat de licence logiciel Microsoft.
7. Dans la quel type d'installation que vous voulez? de l'écran, cliquez sur mettre à niveau.
8. Une fois l'installation terminée, redémarrez votre ordinateur."

Puisque Windows 7 était intégré, je n'ai pas le DVD en question. J'ai téléchargé le système sur une clé USB à partir du site HP (droit à un seul téléchargement) mais le programme "Exécuter" n'y trouve pas le "setup.exe". Si je tape 'G:\setup.exe' sans espace entre le : et la \ j'obtiens le message : "Windows ne trouve pas 'G:\setup.exe'. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez." Si je mets une espace entre le : et la \ une fenêtre s'ouvre me montrant les éléments suivants : Factory Update, recovery, sauvegarde 31aout2005, HP_WSD.dat, HPSF_Rep et Info.dat
Mais pas de setup.exe

Pensez-vous pouvoir m'aider? Merci de me donner des détails. Je ne suis pas un experte en informatique et j'ai besoin que l'on me suive pas à pas.

Adresses des forums consultés :
Windows : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25352545-incapable-d-installer-mise-a-jour-windows?page=2
Sécurité/Virus : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25352545-incapable-d-installer-mise-a-jour-windows#dernier
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Bonsoir,
Il faut activer votre PC, aller panneau de configuration puis cliquer sur Système et voyez si en bas la version est bien activé.

Voir ceci :

http://www.forum-seven.com/forum/

http://www.forum-seven.com/forum/
De plus, j'ai visité le premier lien. Je clique sur "Téléchargement de Windows Seven" puis il n'y a rien de cliquable à part "Centre d'évaluation Technet" (voir phrase copiée-collée plus bas). Là il n'y a pas de Windows Seven ou 7.

"Le centre d'évaluation Technet a ouvert son site pour le téléchargement de la Release Candidate de Windows 7."
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Bonjour,
Il y avait encore mardi, 12 voir 14 mises à jour à effectuer encore.
Youpi! Hourra!

Mais comment ça se fait que vous savez ça, vous? Les responsables de Windows ont-ils communiqué avec vous? Ça fait deux messages en ligne que je leur envoie, le second étant super détaillé avec les liens menant aux forums de Comment de ça marche. Quand j'ai fermé mon ordi ce matin, un message m'indiquait une quinzaine de mises à jour à effectuer. J'ai fermé tout de même parce que je devais partir. Je viens de rouvrir et les mises à jour ont repris comme si je n'avais jamais fermé puis l'ordi s'est fermé. Alors j'ai rouvert encore et là j'ai eu un message de configuration des mises à jour (je n'avais jamais vu cela). J'ai refermé et rouvert pour être sûre. L'icone de mise à jour n'est pas réapparu dans la barre inférieure de mon écran. Le problème semble bel et bien réglé. Ouf!

Je vous remercie de votre aide et de votre patience. Ça m'a aidée à ne pas "sauter une coche".

P.-S. Je cherche le bouton "Résolu" mais je ne le trouve pas.
Bon,

Fausse joie mais il y a du positif aussi. Celle qui fait problème ne s'est toujours pas installée mais les 14 autres l'ont fait sans problème. J'ai bien envie de laisser tomber, si ce n'est que celle-là qui fait problème mais le pépin, c'est qu'elle veut toujours s'installer quand je ferme mon ordi, ce qui cause un délai, et il y a l'icone qui finit par apparaître dans la barre en bas. Y a-t-il moyen de la "neutraliser" pour qu'elle cesse de vouloir s'installer? Elle est cotée importante.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Bonjour,
Masquez-la comme je vous l'ai déjà dit, et elle restera fermée et disparaitra, elle ne doit peut-etre pas etre compatilble via la version 7 que vous avez, ou bien une mise à jour qui bug, c'est arrivé il n'y a pas longtemps avec XP. Il vous faut rechercher sans doute le correctif, mais pour ma part je vais controler si cette mise à jour est déjà installé sur un PC.
Retirez le message avec l'id que vous avez mis plus haut, c'est un forum et des personnes malveillantes peuvent s'en servir, c'est le message ou je vous ai demandé si 7 est activé, si vous voulez je le retire.
Pour les mises à jour, je le sais, j'ai 7 aussi sur plusieurs PC.
Oui, d'accord. Supprimez-le SVP.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
C'est fait.
Essayez de masquer cette fichu mise à jour, je controle si je l'ai d'abord après je vous tiens au courant.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Si je vous ai demandé de vous inscrire, on peut par la suite communiquer par Message Privé aussi.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Oui, je l'ai c'est une mise à jour du 4/06/2012.
Controlez bien dans programme/fonctionnalités, dans le panneau de configuration, puis sur le volet gauche il y a : Afficher les mises à jour, elles s'affichent et là vous devriez voir dans le deuxième volet des KB etc..., avec des onglets comme installées, la date.
Voyez-vous d'autres infos dangereuses dans le forum Sécurité/Virus? L'adresse est la suivante : http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25352545-incapable-d-installer-mise-a-jour-windows#dernier (il y deux pages)

J'ai copié-collé des rapports et j'en ai aussi envoyés sous lien cliquable. Dans l'affirmative, pourriez-vous SVP les supprimer aussi? Je ne vois pas de bouton "Supprimer".
Quand je clique sur la ligne, une fenêtre s'ouvre mais il n'y a qu'un bouton "Fermer" (pour fermer la fenêtre), pas de bouton "Masquer".

Je ne tiens pas à m'inscrire; je l'ai déjà fait et je recevais trop de courriels de concours et de publicité.
1) OK, j'ai trouvé comment masquer ma mise à jour. Bon débarras!

2) Par rapport au volet des KB, moi, je ne l'ai pas.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Bonjour,
Le volet est la fenetre juste au dessous des premières mises à jour.

Voyez ce sujet, il contient une console de réparattion pour 7, c'est en bas et c'est donné par lacharpente.
Si un jour cela peut vous sauver.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
J'avais oublié de mettre les liens, et voyez-m'en encore désolé :
là c"est lui qui écrit à l'internaute les lignes suivantes :

Si ton PC marche encore, prépares la console de réparation: http://www.espace-microsoft.com/fr/tutorial/20914-graver-console-reparation-windows-seven.html
Ensuite, tu la lances au démarrage en inversant l'ordre de boot, et vois si tu as accès à Toshiba HDD Recovery
http://aps2.toshiba-tro.de/kb0/HTD1303440001R01FR.htm
Je suis désolée mais je ne comprends pas. Parlez-vous du volet des mises à jour KB ou de la page du Centre d'évaluation Technet? (J'ai tapé "charpente" et "console" dans les trois pages du lien et dans la page des mises à jour et ça ne me donne aucun résultat. Il me faut plus de détails.
Messages postés
17097
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
1 488
Bonjour,
Vous devez avoir dans les mises à jour une liste déroulante le long de la page ouverte avec les KB normalement.
Lacharpente, c'est une personne qui aide sur le forum, un membre quoi, et c'est le lien qui l'a donné qui vous aidera à créer un disque de réparation de windows 7, il faut bien lire, voila.