Supprimer des lignes entières de doublon

Résolu
ludans -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
.
Je rencontre actuellement un pblm, un peu compliqué à expliquer, mais je me lance :
Je viens de fusionner deux bases de données de deux fichiers excel différents, et je cherche à supprimer les doublons.
Le problème est que :
sur une bdd, il y a nom-prénom-adresse-code postal-ville-numéro de téléphone -email
et sur une autre, nom-prénom-adresse-code postal-ville (sans numéro de tel et email)
.
En gros, je voudrais détecter les doublons en me basant uniquement sur les infos des 3 premières colonnes (nom prénom adresse) mais que ça me supprime toute la ligne, et pas juste ces trois colonnes.
.
-> Si je passe donc par "supprimer les doublons" en sélectionnant toutes les colonnes, excel ne m'en trouve aucun puisque de tte façon la deuxième bdd n'a pas les numéros de tel ni mail.
.
-> Si je sélectionne uniquement les colonnes nom-prénom-adresse-code postal-ville, il me supprime uniquement les bouts de ligne qui contiennent ces informations, et du coup tous les numéros et adresses mails sont décalés.
.
-> J'ai essayé la formule "SI(NB.SI($D$1:D1;D1)>1;"Doublon";"") en créant une colonne D qui contenait les infos : nom prénom et adresse. (en écrivant A1&B1&C1) mais je ne sais pas pourquoi, ça me trouve des doublons là où il n'y en a pas parfois (apparemment quand il y a le nom qui est identique mais pas le prénom et l'adresse) (je dis apparemment parce que je n'ai pas vérifié cas par cas, j'ai pour l'instant 23 000 lignes dans mon fichier !!)
.
Je ne sais pas si j'ai été très claire mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider à me dépêtrer de tt ça (peut-être qu'il y a une erreur dans ma formule ?)
.
PS : je suis loin d'être une pro en informatique et en excel, donc si vous avez des solutions simples et faciles à comprendre, ça m'arrangerait beaucoup ;)
.
Merci d'avance à ceux qui auront le courage d'essayer de comprendre mon problème !

A voir également:

5 réponses

eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

Bonjour,

ta façon de faire et ta formule paraissent correctes.
Ca serait bien si tu arrivais à avoir un extrait de fichier avec cette bizarrerie.
cjoint.com et coller ici le lien fourni

eric
0
ludans

Effectivement, je ne sais pas tp pourquoi, mais cette fois, il ne semble plus y avoir ce petit bug... Ca venait peut-être aussi de mon ordinateur, un peu (beaucoup) capricieux !

Merci beaucoup en tt cas !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 440

Bonjour

avez vous essayé (ça marche sur 2007 mais dans tous les cas, je ne sais pas)
Après avoir concatené votre colonne D

_sélectionnez tous le champ
_Données / supprimer les doublons
_la liste des colonnes s'affichent
_cochez uniquement la colonne D et OK

note: j'ai essayé de faire la même chose sans concatener en colonne D et en cochant les trois colonnes contenants les valeurs à détecter, mais à première vue, c'est aléatoire et il y a des oublis.

Ps;
ci joint un Word image de la manip pour info
https://www.cjoint.com/?BFhsjuEtuzH

PHILOU10120: sans commentaire, on se limitera à enlever un point comme d'habitude!

Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Bonjour

Mettre dans une colonne cette formule
=A1&" "&B1&" "&C1
dans l'exemple colonne A= nom
colonne B = prénom
colonne C= adresse ou code postal
dans une autre colonne mettre votre formule pour les doublon et là ça doit marcher
-3
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 276

en quoi insérer un caractère en plus changerait les choses ?
Si tu pouvais m'expliquer ton raisonnement stp, je dois rater qcq chose
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824

Oui tu as raison j'aurai dû ajouter quelque chose comme
=Supprespace(a1)&" "supprespace(b1)&" "supprespace(c1)
pour supprimer les espace parasites. Les informations n'étant pas toujours encodées correctements
-3

???
tu t'enfonces, laisse tomber...
eric
0