CMJN => Pantone

Fermé
Signaler
-
Messages postés
16941
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
-
Bonjour,

Je travaille sur la charte graphique de mon organisation.
Je connais les références CMJN et RVB de mes couleurs puisqu'elles
sont facilement trouvables avec Illustrator.

Cependant existe t-il un moyen via un des logiciels Adobe ou par un site Internet de trouver le Pantone le plus proche de mes couleurs en partant des ref. CMJN ?

Je sais aussi que la couleur imprimée sur papier ne rend pas pareil que sur l'écran c'est pourquoi je ne veux pas me fier qu'à mes yeux pour retrouver le Pantone le plus proche sur une bibliothèque X trouvée sur le net...

Merci !
A voir également:

9 réponses

Messages postés
16941
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
5 652
bee non...

C'est pour cela qu'il existe les nuanciers "papier" de toutes les gammes Pantone...

Il existe une table de conversion Pantone <-> CMJN, mais beaucoup preferent rechercher une autre teinte plus en concordance avec l'esprit du logo. (d'ou le nuancier papier !)
C'est bien ce qui me faisait peur..Mais le nuancier Pantone imprimé est payant non ? Ou alors j'imprime moi même un nuancier que je trouve sur Internet mais ça risque de vachement changer à cause de la qualité...
Messages postés
16941
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
5 652
Et oui.. les nuanciers sont payant.... Vous pouvez essayer d'en trouver d'occasion avec le risque qu'ils soient reste trop longtemps a la lumiere et que les couleurs soient un peu passees....

Quand a l'imprimer, ce n'est pas la peine... vous n'aurez pas une restitution fidele. Il est impossible de restituer toute la puissance et la luminosite d'une couleur Pantone avec des couleurs primaires.. meme en passant par hexachromie, on s'en rapproche, mais il y a encore des differences dans certaines nuances.
Bon ben ok merci, je pense ne pas mettre de référence Pantone (je veux pas me planter et mettre une couleur HS), à priori l'imprimeur n'aura besoin que du CMJN ou RVB vu qu'on imprime en quadrichromie.

Merci
Une autre petite question tant que j'y suis...Je dois prévoir deux références une pour papier couché et une autre pour papier non couché ?
Bonjour

je viens de trouver un lien pour les différentes couleurs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs

Laetitia
Messages postés
16941
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
5 652
Dans une charte graphique on indique la couleur en CMJN et (eventuellement) en Pantone pour le Print, en RVB (parfois en LAB) pour le Web.

Pour le Print, on decline le logo suivant les contraintes d'impression : couleur - monochrome - bitmap.

Mais on sait que la couleur peut changer suivant le support, surtout pour les Pantones, c'est pour cela qu'il existe une reference pour le papier couche et pour le mat.. mais chez l'imprimeur, c'est la meme encre
Merci !! et bitmap ça correspond à quoi ?
Messages postés
16941
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
5 652
Le monochrome est votre logo en niveau de gris, les couleurs sont converties en nuances de gris.

En bitmap votre logo est noir et blanc. il n'existe pas de nuances de gris. C'est prevu pour les impressions ou il n'est pas possible ou que l'on ne veut pas realiser des trames. (dorure a chaud, serigraphie, broderie, gaufrage, decoupe, etc..)