Mémoire vive occupée a 50% sans logiciels

Christophe94700 -  
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre -
Bonjour, il y a un peu plus d'un mois, j'ai téléchargé uTorrent. Par le biais de ce dernier, j'ai téléchargé illégalement un jeu (empire earth) auquel je jouais quand j'avais 5 ans (vous allez me dire que c'est pas bien... mais c'est pas le sujet...). Tout allait bien après l'installation de uTorrent et du jeu (empire earth); je pouvais lancé n'importe quel logiciel ou jeu sans problème de mémoire vive. Mais à partir du lendemain, déjà le redémarrage de mon pc me parraissaît plus lent, et aussi, quand je lançais un jeu, j'étais souvent obligé de diminuer les effets graphiques pour éviter que les jeux lags... J'ai alors ouvert le gestionnaire des tâches et j'ai remarqué que ma mémoire vive était utilisée à 50%... J'ai effectué plusieurs redémarrages et démarrages à froid avec mon PC et j'ai remarqué que ma mémoire était utilisée d'office à 25% à l'ouverture de la session, et qu'au fur et à mesure, son utilisation augmentait jusqu'à atteindre 50% voir plus... sans programmes en cours d'éxécution excepté mon antivirus (Norton Internet Security) et quelques processus peu gourmants (le plus gros est svchost.exe à 130 000 Ko). J'ai alors décidé de désinstaller tout mes logiciels dont je ne me servais pas (et aussi uTorrent) exepté ceux installés d'origine, mes jeux (dont celui téléchargé) et mon antivirus. J'ai nettoyer mon resgistre et mes fichiers temporaires avec Glary Utilities, Norton Utilities et CCleaner. J'ai lancé tout les diagnostics de mon matériel avec les logiciels HP. J'ai effectué les test de mémoire vive avec windows. Comme je dispose d'un DVD d'installation de Windows, j'ai tenté une réparation via celui-ci. Tous ces diagnostics, nettoyages et réparations n'ont détectés aucuns problèmes et se sont tous déroulés correctement. Mais mon problème persiste, la RAM est utilisée à 50%. Je ne sais plus quoi faire, aidez-moi s'il vous plaît.

PS : une restauration système à une date antérieure à l'installation de uTorrent et du jeu est impossible car le point de restau. a été éffacé...

J'ai vu il y a plusieurs années sur un forum (dont j'ai oublié le nom) qu'on pouvait via le DVD d'installation de windows (dans mon cas, celui de windows 7 conçue pour une mise à niveau de windows vista à windows 7) lancer une mise à niveau de windows 7 à windows 7 ce qui revenait à réinstaller le système sans toucher aux jeux, celà peut-il marcher ?

La désistallation du jeu téléchargé résoudrait-elle mon problème ?

Suis-je infecté par un virus non-détectable par mon antivirus ? Si oui, comment m'en débarraser ?

Merci de vos réponses et de votre aide :)

A voir également:

3 réponses

Salman62 Messages postés 292 Statut Membre 1

Salut a toi , as tu simplement essayé d'enlever et de remettre des barrette de mémoire juste pour enlevé l'électricité qu'il y avait a l'intérieur ? Ca peut résoudre pas mal de problème rien qu'en faisant ça
0
Christophe94700

Salut Salman62, merci de ta réponse, je vais essayer la solution que tu me proposes.
0
Christophe94700

j'ai enlevé et remis mes barrettes, mais malheureusement ça n'a pas résolu mon problème, la RAM est toujours occupé à 50% dès le démarrage. Par contre, j'ai remarqué qu'en mettant l'ordinateur en veille, puis en enlevant le mode veille, la RAM retombait à 20% mais au fur et à mesure elle remontait...
0

Humm alors essaye ca :

Va dans le Panneau de configuration >> Système >> Avancé. Dans Performances, clique sur Paramètres. Dans l'onglet Avancé, clique sur Modifier, puis coche la case "Aucun fichier d'echange". Ensuite, clique sur Définir puis sur OK. L'ordinateur redémarre.

Retourne dans le Panneau de configuration >> Système >> Avancé. Dans Performances, clique sur Paramètres. Dans l'onglet Avancé clique sur Modifier. Dans Taille Initiale et Taille Maximale, mets la même valeur qui doit correspondre au double de ta mémoire vive. Par exemple, si tu as 256 Mo de mémoire vive, mets 512 en taille initiale et 512 en taille maximale. Ensuite, clique su Définir puis sur OK. Redémarre l'ordinateur.
0
Christophe94700

Si j'ai bien compris, tu voudrais que j'augmente la taille de mon fichier d'échange ?
Je l'ai toujours laissé à sa taille par défaut. J'ai 4,00Go (4096Mo) de mémoire vive mais seulement 4055Mo d'utilisable car les 41Mo restant sont réservé pour mon matériel. Mon fichier d'échange est à 4055Mo et donc il faudrait que je double sa taille, donc qu'il pèse 8110Mo ? :O

Je t'avoue que j'ai pas trop envie de le faire... j'ai peur que cela engendre des problèmes après où que ça agrave mon cas. Parce que en fait, mon problème c'est pas que ma RAM est insuffisante pour que je puisse jouer ou autre, c'est que quelquechose (peut un virus) utilise ma mémoire vive en arrière-plan... et cela fait que ma RAM est du coup tout juste suffisante. J'ai déjà calculé la RAM utilisée par les processus en cours d'éxécution sur mon PC et je n'arrive même pas à 1Go, mais pourtant, le moniteur des ressources affiche :

41Mo Matériel réservé
1760Mo Utilisée
30Mo Modifiée
2205Mo Veille
60Mo Libre
0

A vrai dire j'ai vu ce topic sur un autre site , mais je n'ai pas testé cette manipulation donc je peux pas te dire réellement si cela fonctionne
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Salut

Si ton anti virus c'est Norton.. vire moi cette daube tout de suite et installe Avast et Malwarebyte's.. Comme passoire Norton il n'y a pas plus cher XD

La Force est comme les ordinateurs, inattendues sont ses actions.
0
Christophe94700

Le prix je m'en fiche... et j'utilisais Norton déjà avant qu'il y est mon problème. Je n'ai jamais rencontré de problème avec Norton, quelle que soit la version que j'utilisais et quel soit l'ordinateur où je l'utilisais (je l'ai utilisé de 2007 a 2010 sur mon premier ordinateur et de 2010 a aujourd'hui sur mon ordinateur actuel).

J'ai déjà analysé mon PC avec Malware et il n'a rien trouvé.
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838

Ah euh petite précision.... Désactive ou désinstalle carrément norton parce que, diront nous, il est assez... chiant avec les autres logiciels....

Pour résumer : Norton est une bonne passoire si on veut se faire une tisane mais par contre il bloque pas mal de logiciels UTILES....
0
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre 986

reformate ton ordi (réinstalle un nouveau windows)
utilise pour cela un cd de seven, et ca sera niquel.

au fait 50% ... mais 50% de combien de ram (car 50% sur mon netbook avec 3Go ca fait 1.5Go donc rien d'extrêmement alarmant, mais 50% sur ma tour avec 16Go ca devient un peu plus problématique ^^)
0

Sauf que 16go sous windows 7 ça sert a rien ^^ , il en gère que 8go
0
Tatanos Messages postés 1263 Statut Membre 156

192 Go a partir de la version Pro
0
geekosa Messages postés 10685 Statut Membre 986

familiale premium 64, et j'ai dépassé les 8Go utilisés avec skyrim (moddé bien comme il faut, il fait des pointes a plus de 6Go à lui seul ^^)
0
Christophe94700

Bonjour a tous, merci de vos réponses :)

J'ai 4Go de RAM donc 50% = 2Go
Pour Windows 7 (x64) ça me parraît quand même beaucoup surtout que quand je met mon PC en veille puis que je secoue la souris pour le sortir du mode veille, l'utilisation de la RAM n'est plus qu'a 20% a peu près (780Mo exactement^^) et que son utilisation augmente ensuite petit à petit jusqu'à atteindre 50% sans logiciels ou jeux en cours d'éxécution (exepté Norton, les gadgets du bureau, les pilotes nVidia et Intel, etc...)

Ce que je trouve bizarre, c'est que mon problème est survenue juste après l'installation de mon jeu... Je vais désinstaller et voir si mon problème est résolu. Sinon je suivrais la solution de Geekosa qui est de réinstaller Windows.
0

Mais stop , c'impossible d'utiliser plus de 8go de ram sur un windows 7 , peu importe les bits et peu importe la version. Allo quoi
0